Check up SEO … [ suite mais pas fin ]: Les mots clés !

Suite donc de mon premier billet sur le Check Up SEO de votre site.

Je rappelle que je ne décris pas toutes les éléments à prendre en considération mais les plus essentiels … et que vous pouvez compléter la liste dans les commentaires.
Dans cette article, nous allons aborder la recherche de mots clés. En effet, si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site, il faut que celui-ci réponde aux attentes des visiteurs potentiels et donc que vous sachiez ce que veulent ces derniers.

Tout d’abord, je vous invite à créer votre liste de recherche de mots clés. C’est à dire les mots pour lesquels les internautes pourraient aboutir sur votre site. Exemple: pour un site de jardinage, les mots plantation, jardin, semer, râteau… Partez de mots simples et « rebondissez » dessus. Ainsi en partant du verbe « semer », on peut décliner en « graines » et ensuite en « rosier »… En agissant de la sorte, vous arriverez rapidement à une cinquantaine de mots qui pourraient aiguiller vers votre site.

Maintenant que vous avez votre liste, il va falloir trouver les plus pertinents. Vous connaissez la théorie du 20/80, elles fonctionnent aussi pour le référencement. 20% des mots recherchés vont vous apporter 80% de votre trafic. Regarder au niveau de vos statistiques quels sont les mots qui vous ont apporté le plus de visites. Et quels sont aussi les différents mots utilisés par vos commentateurs ou dans votre formulaire de contact.

Comme je l’ai indiqué précédemment, les termes associés à un mot principal peuvent être importants, voir plus importants que le terme principal. Mais comment savoir si ces éléments sont effectivement recherchés ? il existe des outils pour cela. Personnellement, j’utilise celui de Google nommé Google Adwords Keyword Tool.
Comment celà marche ?
En me rendant sur cette page, j’entre un terme. Dans mon exemple, j’ai opté pour le terme « référencement » afin de voir quels sont les expressions avec ce mot recherchés par les internautes. J’ai obtenu le tableau ci-dessous: [ cliquez dessus pour mieux le voir ]

referemcement outil goolge optimlizer site internet

L’outil permet de cibler une zone géographique précise, une langue ou un type d’appareil ( combien d’américains ont recherché en français les termes relatifs au référencement ? par exemple ).
J’ai ainsi pu voir que le mot « référencement » a été recherché 368 000 fois le mois dernier sur Google. Et que « référencer site » l’a été 74 000 fois, « référencement web » 33 000 fois alors que la combinaison des 2 « référencement site web » donne seulement 27 5000 recherches.
Cela vous donne donc une bonne idée du trafic qui pourrait être le vôtre sachant qu’un site classé en première position sur un moteur de recherche récupère plus de 80% des clics des internautes. Votre objectif est donc de se placer en meilleure position sur la meilleure requête.

Un moyen de savoir si les résultats obtenus sont exacts est de mettre en route une campagne de publicité au coût par clic. Vous verrez ainsi à quel rythme descend le budget engagé. Bien entendu, ce passage est facultatif mais il permet de connaître très exactement les résultats que l’on peut atteindre.

Une fois que vous avez mots clés le travail peut commencer.
Il va falloir faire comprendre aux différents moteurs de recherches que ces mots se réfèrent à votre site … et çà c’est pas le plus facile même si ce n’est pas le plus dur. Cela sera surement le thème d’un prochain article « Check up SEO« …

7 thoughts on “Check up SEO … [ suite mais pas fin ]: Les mots clés !

  1. Vu la concurrence qu’il y a aujourd’hui pour référencer des sites internet, je pense qu’une liste de 50 mots clés est beaucoup trop courte. Personnellement j’essaie d’en trouver entre 200 et 300 par thématique. C’est plus dur mais ça me permet de tomber sur des mots de longue traîne plus faciles à exploiter que je n’aurais pas trouvés en m’arrêtant à une cinquantaine d’expressions.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire