Check Up SEO: l’optimisation du contenu

check up seo optimsation contenu densité mots ancreSuite de notre « dossier » SEO.

Après l’ergonomie du site, les mots clés et les éléments primordiaux d’un site, voyons comment optimiser son contenu.

Le contenu est le coeur et l’âme du site. Créer un contenu unique et intéressant est sans aucun doute l’une des grandes difficultés du SEO. Les moteurs de recherche adorent les sites mis régulièrement à jour et avec du contenu « frais » ( pas de copie ). [ Note de l’auteur: ah c’est pour celà qu’euKlide propose quasiment un billet par jour sur des sujets assez variés , LOL ] Plus vous mettez à jour le contenu de votre site, plus souvent le moteur de recherche ( son « crawler » ) passera et mieux vous serez référencé. Imaginez que vous deviez contrôler l’état d’un stock d’un entrepôt pour le réapprovisionner. Au départ, vous y passez 2 fois par semaines mais vous vous rendez compte que le réassortiment vous prend beaucoup de temps. Donc vous décidez de passer 3 fois par semaines afin que votre travail soit moins dur, mais comme la tâche est encore conséquente, vous augmentez alors votre passage à 4 par semaines.
Et ainsi de suite, jusqu’à passer une fois par jour. Il est plus facile de réalimenter par exemple une tonne de marchandise en 7 fois plutôt qu’en une seule fois.
Et bien évidemment, si vous vous rendez compte qu’il ne sert à rien de passer tous les jours car les variations de stock sont minimes, vous réduirez votre fréquence de passage.
C’est le même principe pour les moteurs de recherche. Si vous alimentez votre blog tous les jours, vous allez peu à peu obliger le « moteur de recherche » à vous rendre visite plus souvent, ce qui améliorera votre référencement. Au lieu d’être indexé toutes les semaines ou tous les 3 jours, vous allez l’être tous les jours … et même, pour les meilleurs, plusieurs fois par jour ! 😉

Quel contenu ?
Je ne parle pas ici des mots que vous allez employer mais de la manière dont vous allez les partager. En effet, désormais internet ne se limite pas qu’au texte. Il y a les images ( les infographies ), les podcasts, les videos, les documents PDF. Par exemple, plutôt que de faire un long article, pourquoi ne pas le scinder en plusieurs parties. Vous pourrez alors « lier » l’ensemble de ces billets pour en faire un dossier ( comme je fais pour ce Check up SEO ).
Et une fois que vous aurez écrit ces textes, pourquoi ne pas le proposer sous une autre forme. Je mettrai de côté le format audio car mal référencé dans les moteurs de recherche, mais en réalisant une video et en l’hébergeant chez Youtube ( qui dépend de Google ), vous aurez la bonne surprise de voir celle-ci se positionner en bonne place dans les moteurs de recherche, surtout si vous soignez votre titre et votre description.
Autre moyen aussi: proposer son contenu en PDF ( c’est ce que je vais certainement faire à la fin de ma série d’articles SEO ).

Optimisez votre contenu
Lorsque vous écrivez sur le web, vous devez faire attention à ce que vos phrases comportent les mots clés sur lesquels vous souhaitez basé votre référencement. Dans la mesure du possible, utilisez des mots-clés dans votre titre, description, texte principal, des liens et des tags. Mais attention à ne pas essayer de mettre des mots-clés dans votre texte juste pour le plaisir des moteurs de recherche. Cela vous desservirait. Il faut oublier que vous écrivez tout d’abord pour des humaines et pas uniquement pour des « robots ». Votre contenu doit être « intelligent ».

Un exemple concret:
« L’entreprise Exemple propose de nombreuses réductions sur des milliers de véhicules: renault, Peugeot, Citroën, Ford, Opel, Seat, Fiat … Achetez une automobile à tarifs réduits et partez à l’aventure ! »

Dans ces 2 lignes, j’ai placé les mots « réductions », »réduits », »automobile » et « véhicule », ce qui décrit donc l’activité de la société Exemple et va donc m’aider à me classer sur ces mots clés.
Mais ce texte « travaillé » pour les moteurs de recherche est parfaitement lisible pour chacun de vous. ( même si ce n’et pas de la grande littérature !)

Densité de mots clés

Attention à ne pas suroptimisez votre contenu. En effet, utilisez trop souvent des mots clés dans un texte joue en sa défaveur. S’il n’y a de bon taux en ce qui concerne la densité de ces mots, un taux entre 3 et 6% est une bonne moyenne ( mettre entre 3 et 6 mots clés pour 100 mots écrits ). Quand vous écrivez dans la vie de tous les jours, vous essayez d’éviter les répétitions, sur internet c’est la même chose. Répéter toujours les mêmes mots fait que votre contenu n’est plus pertinent.
[ il existe des logiciels , des plug-ins pour calculer cette densité…]

ancre optimisation contenu check up seoL’Ancre
Kesako ? on va partir en croisière ?
Non, bien entendu.. L’ancre est le mot sur lequel sera « noté votre lien…celle-ci est importante quand vous faites des échanges de liens. Ainsi, un de mes autres sites se nomme i-Actu, je m’arrange pour que quand on me « linke », cela se fasse sur le mot « actu » afin d’être bien référencé sur ce terme dans les moteurs de recherche.

5 thoughts on “Check Up SEO: l’optimisation du contenu

  1. Tu fais bien de rappeler que la densité de mots clés n’est pas l’objet le plus important à prendre en compte. Je vois encore trop de monde faire que ça rajouter des mots clés. Ca fait des textes suroptimisés c’est pas agréable du tout.

    RépondreRépondre
  2. Bonjour Olivier,

    Ta série d’articles correspond justement à ce que je recherche.

    Point de vue référencement l’approche de mon site est à … améliorer disons 🙂

    Vivement la suite…

    Amicalement,

    Nassim

    RépondreRépondre
  3. Juste une chose, tu parles de mettre ton contenu disponible sous forme de PDF, attention au duplicate content dans ce cas, les PDF ne devraient être faits que de contenu unique, pas encore diffusé sur ton site.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire