CheckUp SEO: Comment bien faire les liens entre vos sites

Le retour de notre dossier ChekUp SEO avec aujourd’hui les liens

liens site seo optimiser video seomoz

Et plus précisément les liens que l’on peut faire entre les différents sites que l’on possède, que l’on dirige.
Car il y a des choses qui sont possibles et d’autres qui sont « prohibées » , les moteurs de recherche ne désirant pas se faire manipuler par un webmaster qui possède un réseau de milliers de  sites. En janvier 2011, ce thème fut le sujet d’une video sur SEOMOZ, c’est cette video que j’ai adapté ( et que vous retrouvez en fin d’article, intéressant si vous parlez anglais ).

La première règle à retenir est de faire des liens pour les humains tout d’abord et de penser aux moteurs de recherche ensuite.
Cette règle ne s’applique pas que pour des liens vers vos autres sites mais pour tous les sites. A la base, les liens sont là pour indiquer aux lecteurs un site intéressant et non pas uniquement pour améliorer le référencement de sites.

Seconde règle: Les liens en footer avec des ancres « suroptimisées » et les liens non pertinents sont à oublier.
Imaginez que je propose sur euKlide, un lien dans le footer ( qui est bien rempli déjà ) vers un site qui parle de plongée. Pensez-vous que cela soit intéressant ? Il apparaitra sur toutes les pages mais ne « collent » pas avec la thématique du site. Nul doute donc que ce lien sera étudié, et que s’il détecté que ce site m’appartient, le lien ne sera pas très utile.
Par contre, il sera plus bénéfique de mettre l’url de ce site de plongée dans un article

Troisième point: ne cherchez pas à cacher que vous posséder plusieurs sites.
Vous pouvez tenter de garder l’anonymat auprès de vos visiteurs mais n’oubliez pas que Google, entre autres, sait beaucoup de chose via un outil comme Webmaster Tools. Très utile aux webmasters, c’est aussi un moyen pour Google de savoir combien de sites sont détenus par une personne, car généralement on « centralise » sur un compte tous ses sites. Et même si vous contournez ce « problème » en ayant plusieurs comptes, votre adresse IP peut vous trahir ou votre flux, votre adresse mail…

Cependant, ne soyez pas paranoïaque, ce n’est pas parce que votre footer contient des liens vers d’autres de vos sites, qui n’ont rien à voir avec le site où ils sont placés, que vous serez automatiquement sanctionné. Bien au contraire, Google ( pour ne parler que de lui ) n’aime juste pas qu’on essaie de le manipuler. Certaines techniques dites « black hat » jouent avec « avec le feu » mais celles-ci sont appliquées par des « spécialistes » qui savent ce qu’il faut et ne vont pas faire « blacklister » un de leur site.

11 thoughts on “CheckUp SEO: Comment bien faire les liens entre vos sites

  1. La dévalorisation par google des blocs de liens présents dans le footer relève selon moi du simple bon sens : on n’affiche pas en fin de page des liens que l’on sait utile pour nos visiteurs.

    RépondreRépondre
  2. D’un autre côté, Google n’aime pas l’optimisation même si c’est de l’inscription aux annuaires. A partir du moment où on essaye de monter dans les résultats, Google voit ça d’un mauvais oeil.

    Je pense qu’il n’y a pas vraiment de White Hat ou de Black Hat, pour Google c’est du pareil au même, de la tentative de manipulation des résultats de recherche.

    Il va falloir faire de plus en plus attention à ce qu’on fait. Il a fortement tendance à pénaliser ceux qui essayent de manipuler les résultats, comme on a pu le voir avec pingouin.

    RépondreRépondre
  3. Vous avez bien raison, prendre en considération les liens pour les humains est plus intéressante. C’est pour cela, qu’il faut toujours chercher à créer des contenus de qualité, c’est super important dans le SEO.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.