publié le 8 février 2012 par  en catégorie Referencement, Site

Pour compléter le dossier « Chek Up SEO  » en cours, voici ma sélection de 6 outils à posséder ( et à utiliser ) si on veut suivre son référencement.

Il existe de nombreux outils qui font la même chose mais j’ai du faire un choix.
Celui-ci s’est opéré sur la gratuité d’utilisation et la facilité d’installation et d’utilisation. Si vous utilisez d’autres outils, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.
Petite précision, je parle dans cet article de logiciels, c’est à dire de programmes qui s’installent sur votre ordinateur et pas des sites internet à visiter, et l’ordre dans lequel je donne les noms des applications n’est pas un classement.

#1 SEO SOFT

Logiciel dont j’ai déjà parlé sur ce blog.
SEO Soft recueille les positions de vos sites dans Google en fonction des mots clefs que vous configurez. Ensuite, à l’aide de graphiques simples, vous pouvez facilement visualiser et analyser. Avec ces données fiables, vous pouvez faire des choix rapides et efficaces pour améliorer le nombre de visite en ciblant les meilleurs mots clefs.
Ses avantages: Suivi journalier du positionnement dans Google, Suivi du référencement Google des sites concurrents, Rapports de positionnements Html compatible Pdf , Programme léger, sans installation.
Plus d’info sur ce site.

#2 SEO POWER SUITE

Issu d’un pack de logiciel de référencement.
La version gratuite est limitée mais permet quand même de trouver les mots clés les plus efficaces pour votre site web, d’espionner vos concurrents les mieux placés, de créer vos propres rapports de succès SEO et rapports d’optimisation SEO, de surveiller le classement d’un nombre illimité de sites web pour un nombre illimité de mots clés…
A voir sur ce site.

 

#3 FREE MONITOR FOR GOOGLE

Une fois que vous avez installé le logiciel, vous devez indiquer le nombre de résultats à « scanner ». Limitez-vous à une trentaine de résultats sinon cela risque de vous prendre un peu de temps et il arrive aussi que Google vous bloque, si vous émettez trop de requêtes journalières. L’analyse se lance en cloquant sur la loupe en haut à droite.
A télécharger GRATUITEMENT ici.

 

#4 RANKERIZER

Excellent logiciel qui gère Google, Bing et Yahoo.
Ne pas oublier de bien configurer le pays sur lequel vous voulez effectuer vos recherches. Affiche votre position sur le moteur, le nombre de Back Link et votre PR.
Attention quand vous télécharger ce logiciel à la publicité un peu trop présente … mais bon la gratuité a un coût, et là çà le vaut bien.
A récupérer sur ce site en laissant votre e-mail.

 

#5 SEO MIOCHE TOOL

Cet outil permet de suivre chez vous simplement et gratuitement le positionnement de votre site et la qualité de votre référencement.
Seo Mioche Tool permet de fournir un rapport de référencement et un rapport de positionnement pour vos clients et de voir l’évolution de votre référencement Google ou tout autre moteur de recherche. Pour une veille concurrentielle, il vous suffit d’ajouter les sites de vos concurrents et de faire le suivi avec les mêmes requêtes.
Le site officiel de téléchargement.

 

#6 SEOSCOPE

Disponible en plusieurs versions dont la version GRATOS.
Permet de gérer plusieurs moteurs de recherches, un nombre de mots-clés illimité par site et un nombre d’url par site illimité mais un nombre de sites limité à 3. La mise à jour se fait automatiquement à chaque lancement du logiciel.
Disponible sur cette page.

 

Lequel est le meilleur ?

Tout dépend de ce que vous voulez suivre … tout est affaire d’utilisation ! Même si certains n’offrent pas des fonctionnalités très poussées, ces logiciels offrent des alternatives intéressantes aux softs payants, qui peuvent aider. J’attends vos remarques…



Deja 24 reactions.

  1. Chek Up SEO: 6 outils gratuits pour suivre votre positionnement: Pour compléter le dossier « Chek Up SEO  » en c… http://t.co/swD9WrM7

    RépondreRépondre
  2. SEO: 6 outils gratuits pour suivre votre positionnement http://t.co/8rl4cl52

    RépondreRépondre
  3. Julien Arcin dit :

    Salut Olivier !

    Avant, j’utilisais SEO Mioche sur un mutualisé OVH avec un cron qui le lançait tous les 2 ou 3 jours, j’avoue que c’était assez sympa, les positions étaient mises à jour automatiquement.

    Mais il consommait trop de mémoire, je me suis donc mis à Seo Soft. Et je trouve que c’est vraiment un excellent logiciel.

    Sinon, même si ça sort du cadre de cet article, j’ai entendu parler du site Ranks.fr pour suivre ses positions. Tu connais ?

    RépondreRépondre
  4. @Julien Arcin: oui, je connais … mais c’est payant ! à part un essai qui est gratuit !

    RépondreRépondre
  5. Bonsoir Olivier,
    J’utilise SEO soft depuis peu et il me convient parfaitement. Les autres que tu cites méritent le détour mais comme dit nous n’avons pas les mêmes attentes au niveau de référencement et les besoins sont différents d’une personne à l’autre.

    Manu

    RépondreRépondre
  6. Xavier dit :

    Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de SEO Soft … je viens de tester effectivement il a l’air pas mal mais 2 points à lui « reprocher » :

    – Il ne semble pas gérer les proxy.
    – Il ne semble pas possible d ‘importer « en masse » des mots-clé.

    Si d’autres parmi la liste (ou autre) ont ce type de fonctionnalité alors je prends.

    RépondreRépondre
  7. Chek Up SEO: 6 outils gratuits pour suivre votre positionnement http://t.co/ZpxSoQkI RT @Affairadom #seo

    RépondreRépondre
  8. Samuel dit :

    J’utilise SEO Soft mais par moment les résultats sont complètement faux. Il me montre des grosses chutes sur certains mots clés (du style 3eme à 358eme) pendant quelques jours puis ca revient à mon classement normal.

    Les premières fois que ca me l’a fait j’ai vérifié avec d’autres outils et mes résultats n’avaient pas bougé. Du coup maintenant quand il me dit que mon rang baisse je suis obligé de vérifier si c’est vrai ou si c’est le soft qui déconne.

    RépondreRépondre
  9. Chek Up SEO: 6 outils gratuits pour suivre votre positionnement http://t.co/8PgRydrz

    RépondreRépondre
  10. Merci beaucoup pour ces outils, personnellement j’utilise SEO Soft pour le ranking des mots clés. En revanche les autres semblent faire un peu doublon, lequel recommandes-tu en priorité?

    Je vais tester SEO power suite pour la recherche de mots clés, en ce moment j’utilise market samurai et je trouve que c’est un outil très efficace, d’autant que l’option recherche de mots clés est gratuite! Voici un petit article sur le sujet: http://easy-socialmedia.com/generateur-de-mot-cles-google/

    RépondreRépondre
  11. @[email protected]: Hello Laurence, çà me fait plaisir de te voir sur ce blog…
    Market Samurai est très bon effectivement après je ne l’ai pas mis car son installation n’est pas aussi simple que les autres…
    Par contre, difficile pour moi de dire qu’untel est meilleur que l’autre, j’en teste bcp et j’en utilise bcp avec des « ambitions » différentes …
    Entre le vélo du premier au tour de France et celui du dernier, ya quoi comme différence ? Ils ont 2 roues, des pédales, un guidon…
    Après les vélos peuvent avor leur spécificité: poids, pignon, nbre de vitesses selon ce que faire le coureur : gagner un sprint, une étape, un classement général …

    RépondreRépondre
  12. Je viens de télécharger les deux premiers articles, et c’est vraiment très pratique afin d’affiner son référencement.

    RépondreRépondre
  13. @Olivier Jadzindski:

    Merci pour l’accueil et ta réponse Olivier!

    RépondreRépondre
  14. Salut Olivier

    Je viens de tester SEO soft. Je suis partisan du léger et sans install.

    Il a l’air pas mal puissant comme outil. Je vais me pencher dessus très sérieusement.

    Merci

    RépondreRépondre
  15. merci pour cette sélection, je ne connassait pas trop seo power suite, je vais tester plus longuement pour voir ce qu’il a dans le ventre…

    @julien
    le site ranks.fr est en effet payant mais c’est un bon outil..simple épuré et ergonomique.

    RépondreRépondre
  16. Chek Up #SEO: 6 outils gratuits pour suivre votre positionnement http://t.co/3oCGEqYn

    RépondreRépondre
  17. Michael dit :

    Salut,

    J’ai testé SEO SOFT et FREE MONITOR FOR GOOGLE. Perso, j’aime bien SEO SOFT car il est fonctionnel et simple à configurer.

    RépondreRépondre
  18. Chek Up #SEO : 6 outils gratuits pour suivre votre #positionnement http://t.co/zsezJ6IW

    RépondreRépondre
  19. J’utilise Free Monitor For Google depsuis 2 ans. C’est un logiciel simple et efficace, il ne fait que ce qu’on lui demande : afficher la position dans les SERP sur une liste de mots-clés.

    Le jour où je dois changer, je testerai plutôt un logiciel professionnel, tel que Market Samourai par exemple.

    RépondreRépondre
  20. Un grand merci pour cet article.

    En payant il y a également la scrapebox qui est un excellent outil 🙂

    RépondreRépondre
  21. positeo.com sinon, mais peut etre moins de possibilités.

    RépondreRépondre
  22. Bonsoir,

    il y en a un qui est déjà complet et bien placé pour connaître l’évolution de son positionnement sur google pour des mots clés c’est « Outils pour les webmasters » de… google!
    Et il est gratuit!

    RépondreRépondre
  23. Mary dit :

    Ca me fait plaisir de voir SEO PowerSuite dans cette liste! Ca fait longtemps que je le utilise moi meme et j’avais trouve rien comparable de cette prix et qualite. J’aime particulairement le Rank Tracker module pour l’audit des positions et l’assortiment des mot-cles ainsi que WebSite Auditor pour analyse complete de website.

    RépondreRépondre
  24. MSW dit :

    Personne ne parle de whats my serp qui est gratuit et dispose de graphiques pour le suivi

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !