Le Check Up SEO de votre site

chek up seo blog webmaster sitePremier billet d’un série qui va aborder ( de loin ) le SEO.

Tout d’abord qu’est-ce que le SEO ?
Le Search Engine Optimization est est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Parfois ces techniques sont l’essence même du bon sens mais certains webmasters n’y prêtent pas attention. Je vais donc aborder dans quelques articles les éléments primordiaux à prendre en compte si on veut « bien placer » un site dans les résultats d’un moteur de recherche.

Tout d’abord, il vous faut un site convivial. Attention, pas pour vos visiteurs ( ou pas que ) mais surtout pour les moteurs de recherche car tel est le sujet de cet article. Oui, c’est joli de mettre des animations en Flash, de belles images, du Javascript mais avez-vous le nécessaire pour que ces éléments soient bien référencés car sinon une page constituée uniquement de Flash, par exemple, n’existe pas.

Ayez des URL descriptives.
Là, euKlide n’est pas le bon exemple. Si l’URL de cet article contient bien les mots ‘check-up’ et ‘site’, l’adresse n’est pas optimisée réellement pour un moteur de recherche car elle contient aussi les mots ‘le’ et ‘de’ qui ne sont pas vraiment des critères recherchés à proprement parler. Kategriss utilise ce système sur Aventure Personnelle:
l’un de ces derniers articles a pour titre « Devenir berger, en êtes-vous capable ? », un texte avec des mots pas très recherché, sauf que l’adresse ce même billet est http://aventure-personnelle.net/blogging-berger-leader-tribu-fans/ , soit comportant des mots intéressants pour le référencement « leader », « tribu », « fan » et « blogging ».
Les outils de site permettent de réaliser plus ou moins facilement ce changement d’URL, WordPress notamment le permet très facilement.

Attention aux espaces membres.
Dans la prochaine version d’euKlide, il y en a ( enfin, pour vous il y aura vu que c’est en beta plus que privée ) un, mais attention à ne pas se couper des moteurs de recherche. En effet, proposer un contenu uniquement accessible à certains visiteurs est une bonne démarche marketing mais de cette façon, vous laissez les moteurs de recherche à la porte. Il faut, en fait proposer un contenu disponible à chacun et même pour les « crawlers » et une partie uniquement pour les abonnés et ce pour chaque article.

Réaliser un maillage de votre site.
C’est à dire qu’il faut en fait vous « auto-linker »: proposer dans un article à vos lecteurs de compléter leur information en se rendant sur un autre article de VOTRE site. Une bonne tactique consiste aussi à proposer un plan du site ou un accès aux archives, qui sont autant de liens destinés à aider le visiteur.

Ces quelques conseils ne sont pas exhaustifs et je les complèterai dans quelques futurs billets … mais si déjà, ceux-ci sont mis en place, votre référencement en sera amélioré.

5 thoughts on “Le Check Up SEO de votre site

  1. C’est une bonne introduction mais très incomplète, à mon humble avis. Il y a plein d’autres critères on-page (Titre, Densité des mots clé) et surtout off page (nombre et qualité des backlinks). Enfin, j’imagine que ça viendra plus tard 🙂

    RépondreRépondre
  2. @Julien [email protected] Toulouse: Merci de ton commentaire …
    oui, il y a d’autres éléments mais je n’allais pas tout mettre dès le premier article… il y a d’autres posts de prévus et rien n’empêche mes lecteurs, comme toi, de compléter dans les commentaires 😉

    RépondreRépondre
  3. @Davy – TonWebMarketing.fr: Oui, Davy, il y a différents outils web mais avant de les aborder, je vais aborder les points que l’on peut facilement améliorer pour augmenter son taux de résussite dans le référencement …
    Mais merci d’avoir signalé Woorank , qui aide pas mal il est vrai !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire