Clients : Comment Les Fidéliser ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La fidélisation des clients est plus rentable que leur acquisition. Certains disent qu’il coûte cinq fois plus cher de gagner un nouveau client que d’en conserver un existant. D’autres disent que la fidélisation des clients est sept fois plus rentable. D’accord, les chiffres exacts sont peut-être un peu flous. Mais le fait est que la fidélisation des clients est moins chère, plus rentable et, à bien des égards, plus facile que l’acquisition de clients.

fidéliser clientsQu’est-ce que la fidélisation client ?

La fidélisation du client est le processus qui consiste à transformer les acheteurs ponctuels en clients réguliers. L’objectif est donc de conserver vos clients existants. Il existe différentes méthodes de fidélisation selon les secteurs d’activité, mais pour tous les secteurs, l’idée est de fournir un niveau de qualité et de service qui incitent et donnent envie aux clients de revenir.

Pourquoi la fidélisation des clients est-elle importante ?

Outre le fait qu’il est plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles la fidélisation de la clientèle est importante. Elle peut notamment vous aider à réduire vos coûts en marketing. Bien sûr, les clients satisfaits sont des clients fidèles, mais ils parlent aussi de vous à leur famille et à leurs amis. Et même si créer une success story sur les réseaux va générer du trafic sur votre site, gardez aussi en tête que la publicité de bouche à oreille génère plus de ventes (jusqu’à cinq fois plus) et accroît de manière considérable votre notoriété. La confiance que vous obtiendrez de vos clients satisfaits entraînera une augmentation des ventes, une diminution de vos frais de publicité et, à long termes, des économies.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Il existe de nombreuses façons d’augmenter votre taux de fidélisation de la clientèle :

  1. Fixer des attentes réalistes : en étant transparent sur les délais d’expédition et de livraison, par exemple, ou en proposant des descriptions conformes de vos produits sur votre site internet.
  2. Créer un programme fidélité : cela permet de récompenser vos clients les plus fidèles tout en les incitant à revenir chez vous. Vous permet leur proposer des offres fidélité, des offres exclusives, divers avantages, etc.
  3. Soyez attentif aux plaintes : comprendre le problème et trouver une solution permet de satisfaire la clientèle et de la fidéliser. Un client mécontent à qui on a résolu son problème rapidement n’est pas un client perdu, au contraire.
  4. Soyez actif sur les médias sociaux : plus vous êtes visible, moins on vous oublie. Alors proposez du contenu de qualité régulièrement. De plus, les clients peuvent vous laisser des commentaires, visibles de tous, alors profitez de cette opportunité pour accroître votre notoriété et vous construire une véritable e-réputation.
  5. Utilisez le mail : chaque courriel envoyé fait partie du processus de définition des attentes et de transparence avec vos clients : confirmation ou envoi de commande, remerciement, offre promotionnelle, etc. Tous les moyens sont bons pour fidéliser votre client.
  6. S’engager dans la dimension sociale : un taux de fidélisation élevé dépend du sentiment de bien-être de vos acheteurs, non seulement en ce qui concerne les produits qu’ils ont achetés chez vous, mais aussi en ce qui concerne l’expérience d’achat dans son ensemble (prix, qualité, communication). S’engager dans une cause pour l’environnement ou les animaux par exemple peut affecter et émouvoir votre cible qui pourra s’identifier plus facilement à votre marque. Si vous êtes perçu comme une marque qui fait du bien au monde, il est beaucoup plus facile pour vos clients de vous soutenir.
  7. Soyez honnête : veillez à offrir à vos clients une expérience honnête lorsqu’ils font leurs achats chez vous. Prix équitables et justes, transparence, etc.

Dans l’ensemble, essayez de traiter vos clients comme vous voulez être traité – c’est l’un des meilleurs moyens d’améliorer le taux de fidélisation des clients pour les entreprises de toutes formes et de toutes tailles.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.