Comment avoir un bon slogan

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

trouver bon slogan conseilAu delà de la Marque, le slogan est un élément important de la communication d’une entreprise ou d’un produit.

Si j’écris « 20 ans d’expérience feront toujours la différence » ou  » parce que je le vaux bien », vous voyez très vite que ces mots se rapportent à un Marque … et à une seule !
Dans « Powerlines« , Steve Cone indique que certains slogans ont transformé des marques commerciales en piliers culturels et ont parfois contribué à changer le monde. Le « Just Do it » de Nike par exemple fait partie de cette dernière catégorie.

Comment faire partie pour trouver le slogan idéal ?

– Un slogan est un slogan facilement mémorisable,

– Un slogan se « cale » de suite après la Marque mais doit pouvoir vivre sans elle; par exemple « American Express, ne partez pas sans elle ! »,

– Un slogan doit être bref mais être une aide à la vente,

– Les bons slogans se mémorisent facilement, ils comportent souvent des rimes ou des allitérations « Pas un pas sans Batta », dans les années 70 reprenait la nom de la Marque de chaussure en créant le mouvement des pieds qui marchent ( si si répétez le slogan, vous allez « entendre » ),

– Un slogan doit être clair: il faut utiliser des mots qui seront compris par tous !

– Un bon slogan traverse le temps, on n’en change pas tous les ans … même si, de nos jours, les Marques les modifient en fonction de l’évolution de leur(s) cible(s),

– Un slogan doit être crédible: comme il va suivre la Marque, il va s’y rattacher et donc si le slogan est un mensonge, la Marque risque de subir quelques critiques … justifiées,

– Un bon slogan doit être original et ne pas être copié sur ceux déjà existants,

– Un bon slogan doit répondre à la question « qu’est ce que le produit peut faire concrètement pour moi ? »,

– Ne changez pas de slogan comme de chemise mais installez le sur le long terme, pour aider à sa mémorisation,

Un bon slogan ne peut pas s’appliquer à l’un de vos concurrents mais doit être votre identité propre. Ainsi,les supporters de l’OM ont fait leur la phase « à jamais les premiers » après avoir été la première équipe française de football à gagner la Ligue des Champions. Aucun autre groupe de supporters hexagonal ne peut reprendre à son compte ces mots là. )

– Un bon slogan en doit plus être la possession de la Marque mais être utilisé par les consommateurs de celle-ci. Carrefour a créé le verbe « positiver » en 1988 … et on entend les coachs dire « il faut positiver » et les consommateurs dire « je positive ».

Il y a bien entendu de multiples autres conseils que l’on pourrait donner pour « construire un bon slogan », je compte sur la participation de chacun pour étoffer cette liste.
Et pour ceux qui pensent que les slogans ne sont pas une invention des temps modernes, il en existe des historiques. Parmi eux, on trouve notamment celui de Jules Cesar: « Veni, Vidi, Vici« .

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

6 thoughts on “Comment avoir un bon slogan

  1. Et tu as oublié de préciser qu’il y a même la « Positive attitude » reprise dans les plus hautes sphères de l’état … 🙂

    RépondreRépondre
  2. merci pour cette check list….c’est un très bon récapitulatif…c’est bête à dire mais combien de fois je n’arrive pas à me souvenir d’une marque car le nom et/ou le slogan sont trop longs et peu mémorisables…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.