Comment bien choisir son espace de coworking ?

espace coworking entreprise

Comme je l’évoquais dans mon article du 15 septembre, le coworking « est l’idéal pour un entrepreneur débutant ». Devant l’offre qui se développe rapidement se pose la question du choix de son espace de coworking. Alors, quel est l’espace qu’il vous faut ?

 De la solitude à l’entraide

Fréquents sont les entrepreneurs qui développent leur idée de génie et travaillent de chez eux. Or, la quasi-majorité d’entre eux vous le diront : il est très difficile de travailler de son domicile : manque de lien social et professionnel, pas de limite nette entre la sphère personnelle et celle du travail.

Au moment de regarder les coûts, les espaces de coworking offrent un lieu à moindre frais où une communauté de jeunes entrepreneurs ou d’équipes plus expérimentées partagent un même espace, des problématiques communes mais aussi des questions différentes. De cette diversité va naitre des échanges, des interactions et des solutions, une communauté humaine de business qui tirera immanquablement le ou la jeune pousse vers le haut.

Par exemple, Remix coworking met en avant et «stimule» sa communauté grâce à de nombreuses animations (conférences, consultations gratuites d’experts, apéros…)

 Un public cible pour chaque espace de coworking

espace coworking entreprise

 Les espaces se multiplient et avec eux leurs cibles. Citons le Labo de l’Edition pour les auteurs et les écrivains, la Ruche pour l’entrepreneuriat social, Soleilles pour le coworking au féminin ainsi que les deux adresses de Remix Coworking dédiées aux créateurs et créatifs, L’Appart et le Showroom. Deux adresses où la complémentarité des activités est un creuset de créativité et d’initiative. Il n’est donc pas inutile de se renseigner en amont pour savoir quelles sont les sphères dans lesquelles évoluent les coworkers de chaque espace afin de s’accorder au mieux à un environnement qui renforcera la création d’entreprise.

 Des événements pour grandir au sein de la communauté

 Les animations, c’est l’engrais qui va faire pousser les entreprises encore plus hauts, encore plus forts. Ainsi en accueillant des « lunch & learn », des petit-déjeuners brainstorming, en faisant intervenir gratuitement des experts (avocat, expert-comptable…) ou en proposant des apéro-networking, la start-up progresse au contact d’autres professionnels. Elle se développe, s’enrichit des rencontres successives faites dans l’espace de coworking et crée sa propre communauté professionnelle.

17 thoughts on “Comment bien choisir son espace de coworking ?

  1. Je me pose de plus en plus cette question, si oui ou non travailler à la maison ?
    A part pour les tournages de mes vidéos où j’ai besoin de ma cuisine, tout le reste peut se faire en extérieur.

    Merci Olivier, je vais regarder si je trouve des coworking dans ma ville 😉

    RépondreRépondre
  2. Les espaces de co-working commencent à faire leurs apparitions comme des champignons. Dans ma ville j’en vois de plus en plus, et surtout sous différentes formes. Soit ce sont vraiment des espaces qui sont dédiés à ça, soit ce sont des entreprises, qui ont trop de place dans leurs locaux et décident de mettre à disposition un peu de leur espace.

    En tout cas perso, un bon espace de co-working c’est avant tout une ambiance, et j’aime particulièrement les espaces de co-working qui sont dédiés à des métiers particuliers, comme les métiers du web ou de la mode !

    RépondreRépondre
  3. J’aime beaucoup le concept du coworking space pour effectivement couper la solitude de l’indépendant et favoriser les échanges et les synergies entre créateurs de startups… par contre il est aussi nécessaire à l’inverse de trouver des plages horaires et un endroit pour pouvoir s’isoler car à être trop dans le mouvement et les discussions perpétuelles ont risque de perdre sa ligne de conduite et son objectif…

    RépondreRépondre
  4. Exact, les espaces de coworking se multiplient un peu partout 🙂
    Nous venons d’ouvrir le tout premier espace de coworking à Nîmes (Gard), sous forme associative.
    Un tel lieu était vraiment très attendu par les entrepreneurs et la communauté grandie peu à peu. Certains viennent tous les jours, d’autres quelques jours par semaine en alternance avec leur bureau à domicile ou chez leur employeur.
    Bon article, je me permet de relayer sur notre site internet 😉

    RépondreRépondre
  5. J’adore l’idée des luch & learn , le faite d’organiser des petites fêtes de travail conviviale dans un espace de coworking, faciliterais plus la communication et augmente par conséquent votre porte feuille clientèle
    Il faudrais surtout pas arrosé ces petite fêtes sinon ….

    RépondreRépondre
  6. Bonjour, merci pour votre article. J’ajouterai simplement que l’on peut parfois tomber dans de mauvaises ambiances en co-working et dans ce cas là autant rester chez soi !

    RépondreRépondre
  7. L’important dans le choix de son espace coworking est bien évidemment le cadre qui doit être accueillant, chaleureux, convivial mais surtout stimulant ! Venez boire un café , on vous invite à Bruxelles , faites connaissance avec Pickup ! A bientôt

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire