Comment bien réseauter ?

conseils réseauter réseautageLe réseau, ce n’est pas trop votre truc. Vous n’aimez pas ça, vous n’avez jamais le temps et vous vous dites que ce n’est pas si utile finalement. Au contraire, c’est très important pour votre activité professionnelle, notamment si vous êtes dans la démarche d’une création d’entreprise. Je vous propose de revenir sur l’importance du réseautage et vous donnerai 3 conseils pour savoir comment bien réseauter.

Le réseautage, c’est quoi ?

Selon le Larousse, réseauter, c’est “créer un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment par le moyen d’Internet”. Le réseautage est le mot que l’on utilise pour traduire le terme d’origine anglaise, networking. Il s’agit de se constituer un réseau de relations, dans le cadre professionnel principalement.

L’idée ? Savoir bien s’entourer pour bien gérer son entreprise et la développer. Cela peut-être virtuel, via les réseaux sociaux (comme Linkedin) ou des sites spécialisés, ou réel, avec différents événements. Souvent, les échanges commencent en ligne et se poursuivent dans la vie réelle. Cela permet de briser la glace dans un premier temps et démarrer une discussion, se trouver des centres d’intérêts communs.

Dans ce genre de relations, on recherche une ou plusieurs personnes avec qui on pourrait collaborer. Cela peut être la quête de clients mais aussi une recherche de partenaires pour élargir une prestation et monter un projet collectif ou répondre à un gros appel d’offres, par exemple.

Cela peut également être une occasion de socialisation. Lorsqu’on est entrepreneur, on est souvent seul. Les espaces de coworking ne conviennent pas à tout le monde et la solitude peut se révéler très pesante au quotidien. Intégrer un ou plusieurs réseaux est un moyen de rompre l’isolement.

Seulement voilà, réseauter prend du temps. Il faut également savoir taper aux bonnes portes, sélectionner les bons réseaux et surtout ne pas hésiter à se montrer et engager la discussion. On voit quelques conseils ensemble ?

Comment bien réseauter ? | 7 conseils

Je vous propose six conseils simples à adopter et à mettre en place facilement au quotidien. Que vous soyez en train de créer votre entreprise, en cours de formation professionnelle, dans une phase recrutement ou en plein bilan de compétences, ces conseils peuvent vous aider pour votre business.

Suscitez l’intérêt sur les réseaux sociaux

Sur les différents réseaux sociaux que vous utilisez pour développer votre activité, proposez un contenu utile, pertinent et efficace. Parlez de vous (un peu), de votre activité, vos compétences et répondez aux autres, lorsqu’ils ont des questions ou quand ils vous laissent des commentaires. Vous favoriserez les connexions réelles par la suite.

Ayez toujours vos cartes de visite sur vous

Cela vous paraîtra sans doute évident mais un grand nombre de professionnels n’ont pas de cartes de visite ou les oublient fréquemment. Veillez à toujours garder près de vous un minimum de cartes de visite que vous pourrez distribuer le moment venu. Essayez de vous démarquer avec un format original ou un graphisme dynamique.

Adoptez un comportement positif

Lors d’événements physiques, soyez souriant(e), positif(ve). N’adoptez pas un comportement lourd, ne cherchez pas à vous placer et vous vendre à tout prix. Entrez dans la discussion, intéressez-vous aux autres, écoutez les autres. Restez simple, soyez vous-même.

Rendez-vous utile aux autres

En intégrant un réseau, vous recherchez des contacts, des compétences et des mises en relation. Procédez de même avec les autres. En recommandant vos connaissances et en partageant vos conseils, vous vous rendrez utiles auprès de vos confrères. Votre démarche sera appréciée, on se souviendra de vous et vous serez recommandé(e) à votre tour.

Restez connecté(e)

Après un événement, entrez en contact avec vos nouvelles connaissances sur les réseaux sociaux. Envoyez un e-mail pour remercier une personne de l’échange que vous avez eu. Quelques jours ou semaines plus tard, prenez des nouvelles. Restez toujours dans l’esprit des gens.

Ne vous découragez pas

Se constituer un réseau, de qualité, est souvent long. Cela prend du temps, demande des efforts. Si vous ne parvenez pas à entrer dans une discussion ou créer des contacts dès le premier événement, ne vous découragez pas. Soyez patient et continuer à travailler dur.

Connectez-vous sur mon site Réseautez.biz

J’ai créé ce site pour répondre aux questions que l’on se pose lorsqu’on dans une démarche de networking. Aucune méthode miracle, simplement le désir de vous informer et vous accompagner dans votre réussite. Pour aller plus loin, découvrez 12 éléments d’un réseautage réussi et l’importance du langage corporel pour réseauter. Je vous livre également ma stratégie pour réseauter quand on n’aime pas ça.

Vous avez maintenant tous les éléments pour affiner votre stratégie de networking. Vous voulez en savoir plus sur le réseautage ? Je vous renvoie vers mon site Réseauter.biz où vous trouverez des conseils pour bien réseauter, un agenda des événements à ne pas manquer et des ressources : vidéos et livres incontournables.

[ Article rédigé par Alexandra Soulier ] cons

Laisser un commentaire