Comment votre client achète ?

client achatLes clients sont essentiels à de nombreuses entreprises … comme on est en période de soldes, intéressons donc nous au client !

Et avec internet, l’acte d’achat s’est modifié: les consommateurs n’achètent plus forcément là où ils se sont renseignés.
En effet, on peut tout ( ou presque ) commander via le web. Désormais, une simple publicité ne déclenche pas un achat par un prospect, celui-ci a de nombreux éléments pour se renseigner  site, réseaux sociaux …). Il en ressort principalement 4 façons d’acheter que je vais vous détailler ci-dessous car les clients n’achètent plus forcément là où ils se sont renseignés :

1. L’achat en magasin

Souvent appelé « parcours traditionnel » car c’est le plus évident.
Le client se rend en magasin après avoir vu ( ou pas ) une publicité pour acquérir un produit.
Il prend quelques renseignements sur le produit qu’il désire en boutique et achète sans aucune autre action.
C’est de plus en plus rare ( exceptés bien entendus le produits de consommation courante ).

2. L’achat en ligne (ou par téléphone )

Le processus de vente s’effectue à distance.
Si le client a besoin d’information, il consulte le site internet, le tchat du site, ou interroge la plate-forme téléphonique mise à sa disposition.

3. L’achat en magasin après s’être renseigné en ligne

Avec internet, les clients potentiels ont à leur disposition toutes les informations qu’il désire ( comparateur de prix, avis de consommateurs, mais certains ont besoin d’être rassurés en touchant le produit, en ayant confirmation par un vendeur (humain) que ce qu’il va acheter va corresponde à ses besoins.

4. L’achat en ligne après s’être renseigné en magasin

C’est le dernier arrivé des « modes d’achat ».
Les consommateurs font les « boutiques » mais n’achètent pas. Ils regardent, touchent, se renseignent sur un produit et vont ensuite voir sur internet, le site qui propose ce produit au meilleur prix. Les premiers magasins qui ont été touchés par ce processus ont été les vendeurs de chaussures. En effet, d’une Marque à l’autre, les pointures peuvent être différentes et donc même si des sites proposent de renvoyer gratuitement les chaussures en cas d’erreur, les acheteurs veulent pouvoir bénéficier de leur achat rapidement. Ils vont donc essayer les paires de chaussures qu’ils désirent en magasin et les commandent ensuite sur internet.

Un client n’est pas qu’utilisateur d’un seul canal d’achat. En effet, tout dépend si le produit désiré est un bien de consommation courante ou un bien d’équipement. Il faut donc considérer chaque circuit d’achat et fidéliser les clients, car comme vous avez pu le lire il existe de nombreuses tentations d’achats et le coût d’acquisition d’un client devient cher.

One thought on “Comment votre client achète ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.