Comment Concilier Travail à la Maison et Vie Privée ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

travail vie privée maisonCrédit : Yasmina H sur Unsplash (https://unsplash.com/photos/p8DjPfqEhW0)

Le télétravail séduit les salariés comme les auto-entrepreneurs. Car travailler à la maison, c’est éviter les trajets qui s’étirent dans les bouchons ou les transports. C’est aussi régler son réveil à une heure moins matinale. Pour autant, le télétravail peut rendre la frontière poreuse entre vie professionnelle et vie personnelle. Alors comment trouver le juste équilibre ? Voici quelques astuces pour concilier harmonieusement journée de travail et vie de famille.

Respecter des horaires de travail fixes

Au bureau, le cadre de travail est bien délimité. Mais à la maison, il est fréquent de bousculer les habitudes et les horaires. Or une journée qui commence plus tard, c’est un volume de travail qui risque d’empiéter sur le dîner en famille. Pareillement, la tentation est grande d’opter pour une journée à rallonge afin de boucler un dossier. Ainsi, de nombreuses études démontrent que les travailleurs en font généralement plus lorsqu’ils exercent à la maison.

Il est donc essentiel de vous fixer des règles en vue de préserver votre santé, tant physique que mentale. Définissez à l’avance les horaires de votre journée de travail, et respectez-les scrupuleusement. N’oubliez pas non plus d’aménager des interruptions comme une vraie pause déjeuner, et non un casse-croûte avalé entre deux coups de fil. Si besoin, préparez une feuille de route pour chaque activité. En effet, une vision précise de votre temps de travail peut vous faire gagner un temps précieux.

Établir des rituels

La symbolique compte pour vous mettre dans un état d’esprit productif. Mais les rituels permettent aussi de cloisonner ce qui relève de votre univers professionnel et de votre cadre personnel. Premier réflexe, enfilez donc une véritable tenue de travail et remisez votre pyjama au placard, car l’habillement a un rôle non négligeable sur la bonne santé mentale.

Adoptez également des moments de transition avant de vous atteler à vos tâches. Ces moments vous permettent de vous conditionner, plutôt que de passer trop brutalement de l’édredon au bureau. Il peut s’agir également de phases de remplacement du traditionnel trajet au bureau. Prenez alors le temps d’une balade matinale ou emmenez vos enfants à l’école. Procédez de même au moment de marquer symboliquement la fin de la journée, en vous accordant un sas de décompression.

Enfin, les rituels passent aussi par une délimitation claire de votre espace de travail. Ainsi, répondre à vos mails sur le canapé, c’est laisser votre sphère professionnelle empiéter sur un espace dédié au repos. Si la maison est dépourvue d’un bureau, prenez donc le temps de débarrasser toutes vos affaires de la table du salon. Installez également une barrière physique entre l’espace de bureau et l’espace détente, au moyen d’un paravent ou d’un meuble.

Clamer votre droit à la déconnexion

La détox digitale est sur toutes les lèvres, mais elle peut être difficile pour les télétravailleurs. Toutefois, sachez que la loi est de votre côté. En effet, le droit à la déconnexion est stipulé par le Code du Travail depuis 2016. En pratique, il vous autorise notamment à ignorer toute sollicitation professionnelle en dehors de vos horaires de travail. L’objectif est de veiller au respect de la durée maximale du temps de travail, mais surtout d’éviter l’épuisement.

Néanmoins, ce droit à la déconnexion est mis à mal par la généralisation du travail à domicile. Les mails envoyés à toute heure exercent une pression sur les télétravailleurs. Et la charge mentale est d’autant plus grande si l’employeur ne fournit pas de matériel professionnel. Ainsi, il est essentiel de travailler sur un support bien distinct. Vous êtes donc en droit d’exiger que l’employeur mette à votre disposition un équipement adéquat, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un mobile à des fins professionnelles.

Par extension, séparer vos outils de travail vous permet de vous ressourcer. Plus de mail intempestif pour interrompre votre série ! Votre téléphone ou votre ordinateur restent alors des équipements de loisir, qui vous permettent par exemple de jouer à des machines à sous gratuites. De nombreux casinos en ligne vous proposent ainsi des centaines de jeux inventifs. Et en bonus, vous n’avez pas besoin de débourser un centime pour vous aérer l’esprit. Vous pouvez même bénéficier d’offres promotionnelles afin de vous familiariser avec les différents jeux. Prenez garde toutefois aux distractions au travail, et réservez ce divertissement à votre temps libre.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.