Comment créer un blog – Guide du débutant

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Alors, vous voulez créer un blog ? Bonne idée !

Mais … par où commencer ?

Pourquoi vous devriez créer un blog et rejoindre la communauté de blogueurs ?

Notez : Si vous avez déjà une idée solide des pourquoi, alors sautez cette partie et continuez à lire.

1. Blogging est rapidement devenu l’un des moyens les plus populaires de communiquer et de diffuser des informations et des nouvelles. Il y a littéralement des millions de blogs en ligne.
2. C’est une excellente façon de vous exprimer et aussi une excellente façon de partager l’information avec les autres.
3. Vous devenez une meilleure personne et un meilleur écrivain.
4. La meilleure raison ? Vous pouvez gagner de l’argent !

Je parie que vous saviez déjà tout cela, mais c’est agréable d’être rappelé.

Les étapes traitées dans ce guide

Il ya cinq étapes principales que vous devez passer lors de la création d’un blog. Si vous suivez ce guide et les 4 étapes, vous aurez votre propre blog en route dans 30 minutes ou moins.

4 étapes pour la création d’un blog

1. Choisissez votre plateforme de blog préférée
2. Choisissez l’hébergement web pour votre blog
3. Créez le blog sur votre propre nom de domaine
4. Créez votre blog

Étape 1 – Choisissez votre plateforme de blog préférée

Choisir où vous voulez créer un site internet est à peu près la première chose que vous avez à faire. Je vais prendre un saut et supposer que vous avez entendu parler de WordPress, et c’est la plate-forme que je préconise. C’est énorme.

C’est la plus grande plates-forme de blogging au monde, avec d’innombrables plugins et extensions et des façons presque infinies de concevoir et de mettre en page votre blog.

Il existe d’autres alternatives, cependant, les voici :

  • – Blogger – Définitivement le meilleur après WordPress.
  • – Tumblr – A moitié réseau social, à moitié blog. Intéressant, et très simple à utiliser.

Même si WordPress est plus gros (et probablement meilleur) que ces deux, voilà pourquoi vous devriez utiliser WordPress :

1. Installation facile et simple à utiliser
2. Des tonnes de thèmes et de mises en page gratuites
3. Il y a un forum de support massif dans le cas où vous êtes coincé
4. Votre blog sera incroyablement rapide
5. Les gens peuvent interagir avec vous facilement. Votre contenu peut être partagé, commenté, etc.

Étape 2 – Auto-hébergement ou une alternative gratuite ?

Vous devez décider de payer votre blog ou de vous en procurer un gratuitement. WordPress, Tumblr et Blogger offrent tous des blogs gratuits. C’est parfait pour ceux d’entre nous qui ne sont pas très sérieux au sujet de blogging. Mais il y a des inconvénients :

1) Vous ne pourrez pas obtenir votre propre nom de domaine

Sur un blog gratuit, l’adresse Web de votre blog (votre URL) sera fâcheuse. En bref, si vous créez un blog gratuit il va ressembler à ceci :

  • – votreblog.wordpress.com
  • – votreblog.blogspot.com
  • – votreblog.tumblr.com

2) Des limites, des limites et plus de limites

Il y a quelques limites pour les blogs gratuits. Vous ne pouvez pas le monétiser entièrement, et vous n’avez pas la possibilité de télécharger toutes les vidéos et images que vous voulez montrer à tout le monde – tout est limité. Pire encore, vous n’aurez même pas accès aux thèmes gratuits proposés par WordPress.

3) Vous ne possédez pas votre blog

Cela pourrait sembler stupide, mais vous ne possédez pas votre propre blog. Il est hébergé sur la propriété web de quelqu’un d’autre et il peut le supprimer s’il le veut. Ce qui signifie que tout votre travail dur sur votre blog, toutes ces heures innombrables d’écriture des billets de blog peuvent disparaître en quelques secondes. Triste…

D’une autre part, Avec un blog auto-hébergé sur votre propre nom de domaine – vous êtes le véritable propriétaire de votre blog. Vous pourrez nommer votre blog comme vous voulez. Il peut finir par .com, .co.uk, .net, .org, fr. ou pratiquement n’importe quel autre suffixe Web. Ajoutez à cela la bande passante illimitée pour les vidéos, les images et le contenu ainsi que les thèmes gratuits et vous avez un combo gagnant.

Étape 3 – Créer un blog sur votre propre nom de domaine (Si vous choisissez l’auto-hébergement et un domaine personnalisé)

Si vous êtes encore un peu confus par ce qu’est un blog auto-hébergé, permettez de vous l’expliquer. Vous aurez besoin de trouver un nom de domaine que vous aimez et aussi choisir une société d’hébergement qui peut héberger votre blog.

  • Domaine : Le domaine est l’URL de votre site Web. Exemples : google.com (Google.com est le domaine), Facebook.com (Facebook.com est le domaine).
  • Hébergement : L’hébergement est la société qui met votre site Web sur Internet afin que tout le monde puisse le voir. Tout y sera sauvé. Pensez-y comme un disque dur d’ordinateur sur l’Internet où votre blog sera sauvé.

Choisissez votre propre société d’hébergement parmi les milliers présentés en ligne. Ils devraient avoir un installateur WordPress « one-click » sur leur panneau d’administration. Ce bouton installera automatiquement WordPress sur votre blog.

Une fois WordPress installé, Tout ce que vous avez à faire pour commencer à bloguer est allez à votre page d’administration WordPress et commencez à écrire en ajoutant un nouveau message.

Étape 4 – Créez votre blog

Faites en sorte que votre blog soit exactement comment vous le souhaitez. Pour choisir un nouveau thème, vous pouvez aller à Appearance > Themes et installer un thème gratuit ou vous pouvez parcourir notre vaste collection de thèmes premium et acheter un thème prêt à l’emploi avec design professionnel.

Rappelez-vous, la conception de votre blog doit refléter à la fois vous et votre personnalité, mais aussi la thématique du blog. En plus il doit être facile à naviguer.

Et voilà ! Profitez de votre nouveau blog !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

One thought on “Comment créer un blog – Guide du débutant

  1. Merci pour votre article! Que pensez-vous sur le fait d’avoir recours à une agence création site internet pour réaliser ce type de création ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.