Comment développer votre réseau pour décrocher plus de clients ?

Il ne reste plus que 4 mois et demi avant la fin de l’année. Avez-vous fait le point sur ce qui s’est passé dans votre société sur 2011 ? Quels sont vos résultats par rapport à vos prévisions de début d’année ? Peut-être que vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances et pour autant vous avez le sentiment d’avoir fait tout votre possible, que cela soit concernant la promotion marketing, le lancement de nouveaux produits ou la relance de vos prospects. Donc que pourriez-vous faire de plus pour décupler vos résultats et finir 2011 en pleine progression.

Avez-vous intégré le networking, aussi connu sous le nom de réseautage, ou l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux dans votre plan marketing pour décrocher plus de clients ?

Voici quelques exemples de stratégies très simples à mettre en place pour développer votre réseau pour décrocher plus de clients

 

1-Participez à des évènements networking

Le networking en France n’est pas au même niveau qu’aux États-Unis, ou c’est un véritable mode de vie utilisé pour tout, le business mais aussi la vie sociale. 80% des emplois sont trouvés grâce au networking et c’est ainsi que les entrepreneurs trouvent l’essentiel de leurs clients. Il y a aussi beaucoup plus de soirées ou d’organisations. En France il existe des évènements business, mais ce que l’on entend par networking sont plus des soirées qui consistent à se retrouver dans un bar pour prendre un verre, mais l’action est moins directe qu’aux États-Unis. J’ai organisé des soirées networking à New York pendant 5 ans pour des entrepreneurs américains, les quelques français qui participaient à mes évènements indiquaient que c’était beaucoup trop direct pour eux que cela allait trop vite et avaient du mal à s’intégrer.

Faire du networking et assister à des évènements ne consiste pas simplement à aller à un évènement juste un fois de temps en temps. Intégrer le networking à son plan marketing signifie assister à plusieurs évènements par mois, voir par semaine, adhérer à des organisations, être actif dans ces organisations, ne pas abandonner après seulement quelques mois, mais être constant dans sa démarche et surtout assurer le suivi avec les nouveaux contacts – Il est important d’avoir un système de relance automatique afin de communiquer de façon constante par email, courrier, téléphone, ou en utilisant les réseaux sociaux.

Il est évident qu’une personne que vous rencontrez pendant 5 à 10 minutes lors d’une soirée networking ne deviendra pas cliente dès le lendemain. Il est indispensable de développer une relation, obtenir la confiance de vos contacts et mettre en avant non pas qui vous êtes ou ce que vous faîtes, mais bien ce que vous pouvez faire pour eux.

 

2-Mettez en place un système de relance automatique

Vous avez probablement de nombreuses cartes de visite collectées lors de ces soirées, et vous vous demandez ce que vous pouvez bien en faire ?

Ces cartes de visites sont une véritable mine d’or, parmi lesquelles se trouvent vos futurs clients si vous avez le bon système. Des études marketing indiquent qu’il faut qu’une personne voit le même message minimum 7 fois avant d’y prêter attention et encore plus pour agir. Donc si votre système est juste d’envoyer un email le lendemain et passer un coup de fil quelques jours plus tard, vous avez peu de chance que vos nouveaux contacts se transforment en clients. Si l’on suit les statistiques il vous faut contacter vos nouveaux contacts au moins 7 fois et l’idéal est d’utiliser divers médias, car 7 emails ne suffiront pas.

Pour cela vous pouvez :
-décrocher votre téléphone, et les appeler pour en apprendre plus sur leur entreprise,
-leur demander comment vous pouvez les aider.
-leur donner des conseils ou des ressources.
-les rencontrer pour boire un café,
-les contacter régulièrement par téléphone,
-leur envoyer une carte de vœux ou d’anniversaire,
-leur envoyer un article d’intérêt ou votre newsletter,
-les connecter avec d’autres personnes.
-interagir sur leur pages Facebook, Linkedin, Twitter et Viadeo
Les méthodes ne sont pas limitées, l’important est d’être en communication constante avec eux, afin qu’ils ne vous oublient jamais et fassent appel à vous et vos services le jour où ils auront un besoin. C’est votre rôle de maintenir le contact et non à eux de se souvenir de vous.

 

3-Utilisez les réseaux sociaux au quotidien

Les réseaux sociaux tout le monde en parle, mais les utilisez-vous efficacement? Peut-être avez-vous déjà votre profils sur Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo pour les plus importants, votre profil est-il complet, avez-vous mis votre photo, et le descriptif de votre activité ainsi que le bénéfice de vos produits ou services, avez vous mis le lien vers votre site ou blog. Tout ceci paraît basique mais il y a encore un grand nombre d’entrepreneurs qui ont un profil quasiment vide ce qui ne les aide en rien pour assurer la promotion de leur activité.

Une fois vos profils maximisés, il est impératif d’interagir tous les jours et non pas une fois de temps en temps – 15 minutes par jour peuvent suffir pour une stratégie efficace- Vous devez chaque jour inviter de nouvelles personnes, rejoindre des groupes liés à votre centre d’intérêt et cible de clientèle, commenter les messages sur les murs/pages de vos contacts, commenter les articles, commenter sur les blogs des personnes ayant le même domaine d’activité que vous, et participer aux discussions sur les forums, répondre aux questions et ne pas oublier de toujours inclure un lien vers votre site ou blog afin de rediriger le trafic vers votre blog. Le but étant de faire valoir votre expertise et vous faire connaître en tant qu’expert dans votre domaine d’activité.

 

4-Combinez le networking et les réseaux sociaux

Prenez l’habitude avant d’assister à un évènement networking de voir sur internet qui est inscrit et de leur envoyer un message via Facebook,
Twitter, Linkedin ou Viadeo, de leur envoyer une invitation pour devenir « ami ». Etudiez leur profil, voyez ce qu’ils font, regardez leur site ou blog ainsi lorsque vous les rencontrerez votre conversation pourra être plus constructive. Après l’évènement, laissez un message de remerciement sur leur mur ou faites un commentaire sur la conversation que vous avez eue. N’hésitez pas à les mettre en avant afin de les faire connaître au reste de votre réseau, ils apprécieront et feront de même pour vous ce qui permet une promotion mutuelle et gratuite. Puis de façon régulière, commentez leur message afin d’être toujours présent à leur esprit et leur montrer que vous êtes toujours là pour les aider.

En intégrant ces 4 simples stratégies à votre plan marketing et en vous assurant de les utiliser au quotidien, vous constaterez rapidement que vos contacts se convertiront en clients sans effort de votre part.

 

NB: Besoin d’aide pour développer votre visibilité sur Internet et attirer de nouveaux clients ?

Téléchargez l’Ebook gratuit de Biba Pédron “7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois” et sa série de 6 vidéos gratuite sur http://www.NetworkingetReseauxSociaux.com

Basée aux États-Unis depuis 9 ans, Biba Pédron, est business coach spécialisée dans le networking, et les réseaux sociaux et assiste des auto-entrepreneurs francophones et anglophones à développer leur société offline et online afin de transformer leurs contacts en clients. Ces clients anglophones la surnomment « The Connection Queen ». Elle intervient sur euKlide dans le cadre d' »Astuces & Découvertes ».

12 thoughts on “Comment développer votre réseau pour décrocher plus de clients ?

  1. Cela fait un moment que je recherche un article de qualité et surtout avec des exemples concrets afin de développer d’avantage mon réseau.

    Petite question sur le networking : Comment trouver ou plutôt ou trouver les évènements auxquels participer régulièrement ? Car lorsqu’on habite hors des grandes agglomérations cela devient beaucoup plus compliqué ou plus coûteux.

    Merci pour ce très bon article

    RépondreRépondre
  2. @ Pierre – Contente que cet article est repondu a certaines de vos questions.

    Pour ce qui est de savoir ou trouver des networking, cela depend ou vous vous trouver. Vous pouvez faire une recherche google, ou regarder sur Meet-Up –

    S »il n’y a rien de special dans votre ville, ma suggestion est de lancer votre propre networking –

    C’est comme cela que j’ai commence a New York en 2003- non pas parce que je ne trouvais pas de groupes, mais parce que je ne trouvais pas de groupes qui correspondaient aux criteres que je voulais –

    C’est de cette facon que j’ai developpe mon reseau, creee 2 societes et decroche mes 1er clients.

    De plus lorsque vous creez vous-meme des soirees networking cela vous donne de suite de la credilitite – Vous pouvez commencer avec un petit groupe, meme si vous ne faites pas payer, mais cela vous permettra de rencontrer d’autres entrepreneurs qui sont eux-meme en recherche de contacts.

    Biba

    RépondreRépondre
  3. Ca rejoint l’article sur les rencontres de Laurent, et je pense que c’est un sujet primordial! Tu parles beaucoup des US, ils utilisent beaucoup plus le pouvoir du réseau que nous le faisons. Après en ce qui concerne les réseaux sociaux, je préfère me concentrer sur 1 ou 2 réseau lider, plutôt que d’être présent sur tous, comme Viadeo ou Linkedin. Évidemment, ça dépend aussi du secteur, et du temps passé dessus.

    RépondreRépondre
  4. Bonjour
    Votre site tres interessant, mais il me semble que sur celui-ci, la possibilite d’une mise en relation avec vos clients n’est pas suffisante. Je voudrais donc vous proposer de devenir partenaire du site Vosamis.net
    Vous pouvez etablir le widget-script mini chat gratuitement pour votre site. C’est tres pratique, c’est simple a installer et ne demande pas des programmes speciaux, et pas de connaissances de la programmation.
    Vous devez inscrire l’adresse de votre site et ensuite copiez et inserez le widget-script sur votre site ou le blog.
    Vous pouvez regarder et faire votre mini chat sur : ******* [ lien retiré ]
    Cordialement
    Andre

    RépondreRépondre
  5. @Andre: Le style de commentaire que je n’aime pas trop ! si vous vouliez me proposer un service, ya un formulaire de contact,… votre message correspond plus à de la pub et donc je supprime le lien …

    RépondreRépondre
  6. Merci pour l’article, mais j’ai toujours du mal à transformer de potentiels prospects rencontrées lors d’événements networking..en fait en général lors de ces soirées tout se passe bien.
    Je rentre chez moi avec plein de cartes de visites, mais lorsque je reprends contact souvent l’euphorie de la rencontre est passée..et le contexte n’est plus le même.
    Suis-je la seule ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.