Comment est-il possible de suivre plus de 1000 comptes sur Twitter ?

1000 followers follow twitter compteCe billet est relatif à un message de Henry Morlaye, développeur, web-entrepreneur et et organisateur du start-up week-end de Lyon.

Sa demande est donc « est-il possible de ne pas suivre les personnes qui suivent plus de 1000 comptes ? », ma question est « pourquoi ? ».
Il est vrai que certaines personnes sont suivies par beaucoup et que d’autres suivent énormément de comptes. Pour mon compte perso, pour être concret, je suis environ 2500 comptes. Je dis bien « comptes » car là est toute l’explication.
Il m’arrive de faire du Mass Follow comme il m’arrive de faire du Mass Unfollow ( parfois certains ne twittent plus ou ont modifié leur type de message ) mais le nombre de follower m’importent peu à vrai dire. Alors pourquoi je suis autant de comptes ? En fait, le suivi entraîne le suivi … Non, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas écris. Je ne suis pas untel pour qu’il me suive. Je suis untel car ses twitts sont intéressants, et dans mes 2500 comptes, il y a par exemple de nombreux comptes de medias: le Figaro, le Post, le Monde, de sites internet réputés. Et ce qu’ils soient francophones ou anglophones ( j’ai même des comptes en polonais, une langue que je connais ), cela a remplacé de nombreux flux RSS.
Oui mais celà ne devrait pas varier alors ? sauf que, prenons le cas des émissions télé, chaque programme a son compte twitter. Dernier exemple, « Danse avec les stars » sur TF1 et le twitter @DanseStars_TF1. Sans oublier, pour être complet, les comptes officiel des 2 présentateurs Sandrine Quétier et Vincent Ceruti. Eh oui, 3 comptes pour une émission, sans prendre en compte ceux des participants comme M.Pokora.
[ j’ai pris exprès en exemple la nouvelle émission de la Une car elle joue beaucoup avec ses fans sur le réseau social ]

Autre exemple, Vinvin a ouvert un compte spécial pour le football pour ne pas perturber la timeline de ceux qui n’aiment pas le ballon rond. Donc je suis le compte @Vinvin et le compte @Vinvinfoot, le second n’a même pas 1000 twitts à son actif, le premier presque 10 000. Donc si plusieurs personnes ouvrent des comptes « spécialisés » et si vous les suivez tous, le nombre de comptes que vous suivez peut augmenter considérablement mais pas forcément le nombre de personnes.

Et lorsque je dis que « le suivi entraine le suivi », c’est que le fait de suivre ces comptes et donc d’être plutôt bien informé fait que je suis suivi. En effet, je relaye, par RT, des informations obtenues par ces comptes. Et la pertinence de ces messages fait que des personnes trouvent mon compte intéressant et prennent la décision de me suivre.J’agis en fait comme un « filtre » qui sélectionne l’info intéressante. Plutôt que de suivre X multiples sources, on me suit et on est informé de la même manière.

Donc se désabonner de personnes qui suivent plus de 1000 comptes ( pour en revenir à la question d’Henri ) n’a pas toujours du sens. Il y a certes des « spammeurs » sur Twitter ( comme partout ), certes certains n’ont pas de relation avec leurs abonnés, d’autres oui. Le meilleur exemple est que je sollicite parfois ceux qui me suivent pour qu’ils me préconisent des comptes intéressants à suivre et que je discute avec ceux qui me répondent ( même si beaucoup pensent que c’est un message automatique qui leur est envoyé, ils sont un peu surpris quand ils reçoivent une réponse personnalisée !)

Il m’est arrivé de rencontrer des utilisateurs de twitter qui me suivaient et ont décidé de ne plus me suivre. Libre à eux, je ne leur en veux absolument pas mais quand je leur ai demandé la raison, c’était « tu écris trop, j’arrive pas à tout lire ». Car ces utilisateurs pensaient, et pensent encore pour certains, qu’ils peuvent lire tous les messages de leur time-line. Même si vous n’avez que 10 comptes à suivre, lorsque vous êtes occupés, que vous dormez, ces comptes s’arrêtent-ils ? non. Alors comment faites-vous pour les lire ? Vous ne les lisez pas bien entendu, CQFD.

Suivre plus de 1000 comptes ne signifie pas interagir forcément avec ces comptes, dailleurs peu d’utilisateurs interagissent avec les autres … N’oublions pas que Twitter est un site de micro-blogging, un réseau social et aussi un media qui permet d’être informé. ( le meilleur exemple étant les derniers évènements survenus en Tunisie, très largement relayés sur la plateforme )
C’est mon avis sur le sujet, peut être suis-je complètement à côté de la réalité, j’apprécierai dans tous les cas d’avoir votre avis.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez me retrouver sur Twitter via @euKlide ou sur la page Fan de Facebook.

Laisser un commentaire