Comment gagner plus en proposant des réductions sur ses produits ?

gagner reductionGagner plus tel est le leitmotiv quotidien des entrepreneurs.

Et parfois certains s’interrogent sur la réelle utilité de proposer des réductions à des acheteurs, voir des acheteurs potentiels.
Dernièrement, mon ami Sylvain Briant a acheté une cartouche d’imprimante chez LE plus gros vendeur sur internet. Il lui a coûté 5,90 euros livraison comprise. Pas cher non ? et en plus, ce e-commerçant réputé lui a offert un bon de réduction de 5 euros valable sur le rayon DVD de la « boutique ». Ah ben justement, Sylvain n’avait jamais acheté de DVD du même établissement.

Et alors que se passe-t-il ?
Soit l’acheteur n’est pas intéressé … et donc ce client a rapporté 5,90 euros au vendeur.
Soit l’acheteur est intéressé par la promo et va acheter un DVD. Vu le prix des DVD, il va en prendre 2 ou 3 et bénéficier de la réduction. Le DVD ayant une valeur moyenne de 10 euros, il en couterait 30 euros ( fourchette haute ), avec la réduction cela donnerait donc 25 euros. C’est à dire que ce client paie 4 fois plus que celui qui ne se sert pas de la réduction.
Bien entendu, il faut relativiser la situation en fonction des marges de chaque article. Mais si une grosse entreprise agit ainsi, elle s’y retrouve. De plus, cela lui permet de cerner les goûts de son acheteur et donc de pouvoir lui envoyer des offres qui correspondent à ses attentes.

Eh oui l’acquisition d’un client, c’est le nerf de la guerre donc autant augmenter son rendement pour gagner plus.

PS: bien entendu, cette « démonstration » est un raccourci « marketing » qui est très critiquable … mais qui permet à beaucoup de comprendre comment on peut gagner en « perdant » de l’argent, à première vue.

3 thoughts on “Comment gagner plus en proposant des réductions sur ses produits ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.