Comment Lancer sa Boutique en Ligne Quand On N’y Connaît Rien ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Vous envisagez d’ouvrir une boutique en ligne et vous vous demandez comment procéder ? De l’élaboration du projet jusqu’à sa mise en œuvre effective en effet, il y a tout un processus que vous devez suivre. Si vous avez l’ambition de créer un site e-commerce visible et performant, vous devez vous préparer à effectuer un travail minutieux et rigoureux qui nécessitera aussi du temps. Ainsi, vous pourrez lancer votre activité dans les meilleures conditions. Quelles sont donc les étapes indispensables à la création d’un site e-commerce ?

Le choix de la forme juridique et l’immatriculation

L’ouverture d’une boutique en ligne s’apparente à la création d’une entreprise. Elle suppose donc une reconnaissance juridique. Vous devez donc choisir le statut juridique de votre entreprise en ligne avant de l’enregistrer auprès des structures compétentes (INSEE). Ainsi, vous aurez un numéro d’immatriculation ou SIRET et serez officiellement reconnu.

Selon le type d’entreprise, il existe plusieurs statuts juridiques. Cependant, si votre objectif est d’ouvrir uniquement une boutique en ligne, nous vous conseillons le statut d’auto-entrepreneur ou celui d’entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Choix du nom de domaine, de l’hébergeur et rédaction du business plan

Ces deux étapes sont liées dans la mesure où le choix du nom de domaine va de pair avec l’hébergement de votre site e-commerce. Il est pour cela nécessaire de trouver un hébergeur fiable qui pourra garantir la performance du site. Aussi, vous devez vous assurer de la disponibilité du domaine que vous visez. Idéalement, le nom de domaine doit être déposé au nom de votre société.

Cette étape consiste en la rédaction d’un cahier des charges définissant et consignant les différentes étapes de votre projet. Le document vous servira ainsi de repère lors de la création de votre boutique en ligne et même au moment de sa gestion.

boutique ligne e-commerce

La création de votre site e-commerce

Ici, l’intervention d’un spécialiste de la création de site e-commerce comme Natural Net sera certainement nécessaire puisqu’il s’agit de l’étape la plus importante du projet. Pour que votre boutique en ligne soit moderne, performante et au diapason des évolutions du marketing digital, un expert doit en effet être associé à toutes les étapes de sa création, et ce, pour maintes raisons.

De fait, il existe de nombreux outils pour ouvrir une boutique en ligne. Même si vous avez des connaissances en informatique, il ne vous sera pas si simple de faire un choix entre Magento, Prestashop, Oxatis, WordPress et les autres solutions que vous avez pour créer votre boutique en ligne. Or, avec un spécialiste de la création de site internet, le choix de la solution la plus adaptée à votre projet sera plus simple et sûr.

L’accompagnement d’un expert est d’autant plus nécessaire sachant que certaines solutions vous proposent une boutique en ligne clé en main, alors que d’autres exigent des aptitudes en HTML et CSS. Avec lui, vous bénéficiez d’un site e-commerce adapté à vos besoins, parce qu’il comprend et appréhende comme il faut les enjeux d’un tel projet. Avec un professionnel de la création de site, votre boutique en ligne sera pensée pour vos clients, mettra en avant vos valeurs, vos réalisations et votre identité.

Avec son expérience en matière de création de site web, votre agence web met à votre service un savoir-faire hors du commun. Pour la création de votre boutique en ligne, elle tiendra compte des axes importants pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche, sachant combien le référencement naturel est aujourd’hui important pour une présence en ligne durable. Son intervention prend en compte plusieurs autres aspects gages de succès pour votre boutique en ligne.

Déclaration à la CNIL et recherche de fournisseurs

En amont de l’ouverture d’une boutique en ligne, la loi exige que vous effectuiez une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). La CNIL est l’entité qui a à charge la surveillance de tous les sites commerciaux qui collectent des informations personnelles de leurs prospects et clients.

Pour avoir un stock de produits à vendre dans votre boutique en ligne, il vous faut trouver un fournisseur de confiance. À cet effet, vous devez parcourir tout votre secteur d’activité pour dénicher le fournisseur à même de satisfaire vos exigences et qui sera suffisamment sérieux et digne de confiance. Vous entrerez en contact avec lui pour en savoir davantage sur les conditions d’une éventuelle relation d’affaires, la livraison des produits, les modalités de paiement, etc.

La négociation d’un contrat avec la poste

Une fois votre boutique en ligne opérationnelle, vous devez disposer d’un prestataire qui se chargera de la livraison des produits à vos clients. En règle générale il s’agira de la Poste. Cependant, vous pouvez toujours traiter avec des prestataires privés comme DHL. Dans tous les cas, une rencontre préalable est nécessaire pour négocier les termes de votre collaboration selon le nombre de colis que vous allez envoyer mensuellement ou annuellement.

La rédaction de fiches produits, des mentions légales et des CGV

Pour que vos clients achètent vos produits, ils doivent disposer d’informations sur ces derniers. C’est pourquoi, une fois votre boutique créée, vous allez faire une description concise et précise de tous les produits qui y sont vendus. Il est nécessaire de proposer des fiches produits de qualité, attractives qui incitent ainsi à l’achat.

Sur tous les sites internet, certaines pages sont obligatoires. Il s’agit des mentions légales et des Conditions Générales de Vente (CGV). Pour être en accord vis-à-vis de la loi, assurez-vous que les informations obligatoires comme le nom et l’adresse complète de l’entreprise, son SIRET, le numéro attribué par la CNIL, le capital de l’entreprise et le nom de l’hébergeur soient disponibles.

boutique ligne e-commerce

La promotion de la boutique en ligne

Si la création de votre boutique en ligne est tout à votre honneur, il faudra penser à en faire la promotion. Cela suppose que vous mettiez en place une stratégie marketing efficace pour faire connaître votre boutique en ligne au grand public. Campagne emailing, programmes de fidélisation clients, présence et communication continue sur les réseaux sociaux sont des exemples d’action à mener pour assurer la visibilité de votre boutique en ligne.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.