Comment organiser la gestion de l’image de son entreprise sur Internet ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, son image sur Internet est une donnée essentielle pour sa réussite. Si les grandes entreprises peuvent se résister à quelques tempêtes médiatiques, une jeune start-up risque de mettre la clé sous la porte si elle ne parvient pas à prévoir les risques qui menacent sa réputation et à y réagir promptement. Heureusement, de la gestion des réseaux sociaux à la mise en place d’une veille, les outils sont nombreux.

Développez votre community management

Contrairement à ce que le grand public peut parfois penser, le community management ne se réduit pas simplement à l’animation d’une page Facebook et d’un compte Twitter. Le community management est la clé de voute de l’image de votre entreprise sur Internet et il est difficile de s’en passer. Avant tout, parce qu’il vous permet de communiquer efficacement et d’occuper l’espace.

Ensuite, le community management vous permet aussi d’analyser et d’identifier les personnes et les entreprises influentes avec lesquelles vous avez tout intérêt à construire, puis à animer, une relation sur la longue durée. Un bon community manager n’est vraiment pas facile à trouver, parce que c’est une activité en constante évolution qui demande de l’instinct et une grande capacité d’adaptation.

Mettez en place une veille et conservez-la dans le temps

La mise en place d’une veille e-réputation est également l’une des choses les plus importantes à faire. Un tel dispositif vous permet d’être en permanence au courant de ce qui se dit sur votre entreprise et de l’état actuel de votre réputation sur Internet. Avec le temps, une bonne veille e-réputation vous permettra même de prévoir à l’avance certains changements.

Voilà, en partie, pourquoi il est essentiel de mettre en place une veille e-réputation, mais surtout de la maintenir dans le temps et au long des années. C’est seulement grâce à cette veille et à toutes les données qu’elle vous transmet que vous pourrez analyser l’évolution de votre e-réputation et que vous pourrez prévoir de futurs écueils. Une veille, c’est donc l’opportunité d’affiner chacune de ses interventions et publications pour préserver au mieux sa réputation.

Apprenez à réagir en cas de crise

Lorsqu’une crise d’e-réputation survient, les agences de communication spécialisées dans la question sont unanimes sur la meilleure réaction à avoir : présenter ses excuses sincères sans tenter de réduire l’impact de votre faute. Toute autre réaction, agressive ou niant votre responsabilité, risque d’abîmer encore plus votre e-réputation.

Enfin, sachez qu’une bonne e-réputation est basée sur une bonne communication, mais une bonne communication publique est également basée sur une bonne communication interne. Chacun de vos employés joue un rôle important pour votre e-réputation et vous devez donc former vos équipes pour qu’elles veillent à ne jamais entacher la réputation de l’entreprise avec de mauvais comportements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.