Comment persuader …

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

persuader cialdinivideoQue ce soit en matière de marketing ou en terme de relations sociales, il faut savoir persuader l’autre que ce qu’on a à lui proposer correspond à ce qu’il souhaite.

Et cela passe par 6 éléments.
C’est ce que nous allons voir dans la video ci-dessous. C’est en anglais mais c’est compréhensible avec les explications donnés ci-dessous.

En premier lier, pour persuader, il faut « jouer » sur la réciprocité.
En effet, le Docteur Cialdini, auteur de “Influence et Persuasion” et de “Yes ! : Devenez un as de la persuasion en 50 leçons ”, indique que l’on est plus susceptible de dire oui à une personne à qui on est redevable qu’à une personne à qui on ne doit rien.

La peur est également un élément utile pour persuader.
Notamment la « peur de rater », c’est une méthode utilisée par beaucoup de sites e-commerces qui indiquent souvent « plus que X produits en stock » … ce qui amène le visiteur à acheter plutôt que de passer à côté d’un objet qu’il envisage d’acquérir depuis quelque temps.

Autre point que l’on retrouve dans certaines publicité ou sur certains sites: l’autorité.
Combien de documents mentionnent « vu à la TV » ou « vu dans tel ou tel magazine », ces phrases permettent de rassurer et donc de persuader que le produit ( ou service ) proposé est de qualité.

Bien entendu, il faut que tous les éléments soient cohérents avec ce que vous allez demander. Il faut s’adapter en fonction des objectifs visés.

Le relationnel est également important pour persuader.
Vous êtes, je suis, sensible aux personnes qui me ressemblent, aux personnes qui les complimentent et aux personnes qui coopérent avec eux. C’est ainsi que des personnes « influentes » sont souvent sollicités pour promouvoir des services car les publicitaires savent que l’audience visé sera attentive au message.

Dernier point à prendre en considération pour persuader: le consensus.
C’est à dire que les gens prennent en considérations les actions de ceux qui les entourent avant d’agir par eux mêmes. Une tactique souvent utilisée pour l’écologie notamment: en donnant le pourcentage de personnes qui réalisent un acte écologique, le nombre de personnes qui en font autant augmentent.

Et comme Noël n’est pas si loin, je vais vous faire un petit cadeau. 20 pages écrit en 2010, mais toujours d’actualité, par Rudy Meyer et intitulé « Secrets de persuasion ». Vous découvrez dans cet ouvrage 7 puissantes techniques qui vous aideront à persuader votre entourage professionnel ou familial.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

14 thoughts on “Comment persuader …

  1. Bonjour,

    Je résume:
    1. Réciprocité
    2. Rareté
    3. Autorité
    4. Recherche de l’engagement
    5. Communauté
    6. Consensus (les personnes attendent les actions des autres pour faire de même)

    Tiens donc, ça me rappel quelque chose tout ça.

    Vous n’avez jamais vu ça vous?
    Une 1ere video,
    – Je vous explique pourquoi je suis bien placé pour vous aider (principe 3: Autority) et dans laquelle je vais vous donner quelques trucs pour résoudre vos problèmes (principe 1: Reciprocity)
    Et vous montrer que j’étais comme vous, similaire (principe 5: liking)
    Je vous demande de laisser quelques commentaire, histoire de créer une communauté (je le placerai dans le Principe 5: liking)

    Une 2eme video
    J’enfonce le clou dans la réciprocité, la communauté et j’introduis le principe 4 (consistency, qui correspond plus à une recherche d’engagement)

    Une 3 vidéos ou là apparait le principe n2, la rareté

    Et une 4eme vidéo, ma lettre de vente.

    Le schéma de Jeff Walker, qui s’est à peine foulé en utilisant les mêmes termes (à quelque chose près). Et ceux qui l’ont repris, ce sont encore moins foulé:
    1. Authority (A)
    2. Reciprocity (R)
    3. Community (C)
    4. Anticipation (An) – à rapprocher du consistency de la vidéo ci dessus
    5. Conversation (Co)
    6. Scarcity (S)
    (ici un des points de la vidéo a été scindé en 2. On trouvera le consensus sous forme de vidéo de recommandation, de commentaires etc.)

    Son schéma de video sur 10 jours (contenu):
    Video1: A R C Co
    Video 2: R C Co An
    Video 3: S
    Video 4: la « lettre de vente »
    Et bien sure, on retrouve ce schéma un peu partout puisque tout le monde se pompe dessus.

    Et voila, vous avez économisé la moitié (si c’est pas plus) d’une formation dont le prix est compris entre 900$ et 2000€

    Joyeux Noël 🙂

    RépondreRépondre
  2. Je me souviens d’un cours de français au collège où on m’expliquait que « convaincre c’est par la raison, persuader c’est par les sentiments… ».
    Et en effet, l’impact est beaucoup plus important lorsque notre interlocuteur est persuadé que lorsqu’il en est convaincu 😉
    Merci pour cette vidéo, j’aime bien le style… et on en voit de plus en plus souvent 🙂

    RépondreRépondre
  3. La persuation est une arme redoutable, que ce soit en terme de marketing/vente qu’en terme de relations sociales.
    Persuader a quelque chose de manipuler que convaincre n’a pas, et il faut donc à mon sens rester prudent.
    En tout cas, vidéo très interessante. Merci de nous la faire partager!

    PS: Merci Karim pour cette formation accélérée 🙂

    RépondreRépondre
  4. La peur pour persuader je ne suis pas sur que ce soit une bonne méthode, je prefere la confiance et la sympathie, de toute façon si on à besoin de faire peur pour persuader c’est que son « produit » est mauvais et que c’est la seule méthode pour parvenir à ses fins…

    RépondreRépondre
  5. Juste LOL… En gros, je te présente quelque chose, je te montre que les bons cotés, puis je te donne un choix limité, ensuite une date butoire pour faire ton choix, puis je te met la pression, et c’est bon ?

    Hmmm…. Dès demain matin je test ça ! merci !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.