Comment Pousser Les Jeunes à Entreprendre ?

entrepreneurs entreprendre jeunesD’après des informations communiquées par le cabinet GEDI (Golab Entrepreneurship and Development Institute), le domaine des affaires sur le continent africain a connu une amélioration importante au cours de ces dernières années. Les rapports ont également pu déterminer que 5 pays africains sont propices à l’entreprenariat, parmi lesquels le Maroc.

De son côté, le GEM (Global Entrepreneurship Monitor) a publié des résultats révélant que les outils d’évaluation marocains ont enregistré une nette hausse, en termes de capacité et de culture de l’entreprenariat. Pour illustrer leurs propos, les spécialistes du cabinet ont interrogé plusieurs étudiants marocains et 75% d’entre eux ont eu un projet de création de société (certains avaient d’ailleurs déjà effectué quelques recherches pour trouver un nom d’entreprise). Selon ces jeunes, la mise au point de structures pour les accompagner dans leurs projets de création de sociétés est nécessaire, ceci afin qu’ils puissent améliorer les probabilités de réussite de leurs entreprises.

Il est nécessaire d’accompagner les nouvelles entreprises

Le suivi et l’accompagnement des entrepreneurs marocains comptent parmi les priorités de l’opérateur téléphonique Inwi. Il s’est fixé comme objectif la mise en place d’un groupe de nouvelles entreprises favorisant la création de services et de produits innovants. Au fil des années, il n’a ainsi jamais cessé de développer, nourrir et créer des communautés créatives dans les domaines technologiques, éducatifs, socioculturels, pharmaceutiques, …

L’ambitieux programme mobile Coach’in est un bel exemple pour illustrer le niveau d’accompagnement d’Inwi auprès des entrepreneurs. Depuis son lancement en novembre 2017, il a été bien accueilli par la population marocaine et a connu un succès important. Il propose une série d’’activités sportives et a été développé en collaboration avec NextAD (une entreprise marocaine).
De son côté, Z7am n’a fait que confirmer la qualité de l’engagement d’Inwi. Ce jeu pour Smartphones a été téléchargé plus de 150 000 fois sur une période de 2 mois et a créé en collaboration avec TheWallGames.

Des collaborations stratégiques pour favoriser la création de nouvelles entreprises

L’opérateur Inwi a signé des accords avec certains groupes incontournables en termes de stratégies innovantes et entrepreneuriales, ceci afin d’assister les étudiants marocains dans leurs projets de création de société. Grâce à ses nouveaux partenaires, Inwi souhaite présenter les avantages de l’entreprenariat aux jeunes, suivre et donner des conseils aux entrepreneurs via des formations et stages, et intervenir dans le processus de mise en place des nouveaux projets.
Des groupes marocains comme Hack & Pitch et Injaz Al Maghrib figurent sur la liste des partenaires d’Inwi. Ceux-ci ont pour objectifs la sensibilisation des entrepreneurs sur les bienfaits de l’entreprenariat et l’encouragement des compétences et initiatives entrepreneuriales au sein des universités, collèges et lycées du pays.
Lors d’une traditionnelle compétition annuelle, les personnes ayant présenté les meilleurs projets (quel que soit le domaine) reçoivent la très convoitée récompense « i-Tech Inwi ».

Laisser un commentaire