Comment Publier une Annonce Légale ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Au nombre des obligations qui incombent aux entreprises figurent celle de la publication de l’annonce légale. Il s’agit d’un avis indiquant toutes les informations juridiques relatives à la vie de la société. Ce communiqué est ensuite inséré dans un journal d’annonces légales disposant de l’accréditation de la préfecture de votre département. Loin d’être banale, cette annonce vise à informer les tiers de tout événement marquant durant la vie sociale de l’entreprise. Il faut savoir que le non-respect de cette prescription juridique peut entraîner des conséquences assez considérables. Découvrez comment procéder pour publier une annonce légale.

Publiez votre annonce légale sur des sites spécialisés

Comme vous le savez, le temps est une denrée extrêmement précieuse pour tout entrepreneur. Afin de répondre de manière efficiente à l’obligation de l’annonce légale, vous pouvez vous tourner vers les sites spécialisés. Conçues pour faciliter la vie aux patrons d’entreprise, ces plateformes présentent de nombreux atouts. Il vous suffit de remplir un formulaire présentant toutes les mentions obligatoires que doit contenir l’avis. Après cette phase, le site se charge de sélectionner le JAL (journal d’annonces légales) habilité à publier votre annonce dans le département adéquat.

Notez par ailleurs que les étapes de publication en ligne constituent un véritable jeu d’enfant au regard de leur simplicité. Il vous suffit de vous rendre en premier lieu sur une plateforme d’annonce légale de votre choix. Sélectionnez ensuite le type d’avis que vous désirez afficher puis remplissez le formulaire mis à votre disposition. Vérifiez la conformité des informations indiquées, puis obtenez un aperçu de la tarification. Vous pourrez alors procéder au paiement ou comparer avec les offres proposées par d’autres prestataires pour faire des économies. Une fois le règlement effectué, vous recevrez une attestation de parution ainsi que la date de publication. Si vous souhaitez en savoir plus sur la publication d’annonces légales, n’hésitez pas à consulter un site d’informations juridiques pour les entreprises.

Quels sont les coûts associés à la publication d’une annonce légale ?

Comme vous pouvez l’imaginer, la publication d’une annonce légale implique certains coûts. Cette tarification n’est pas fixe, mais dépend plutôt de nombreux paramètres. Vous devrez alors établir un budget en fonction du statut de votre société et de la nature de l’annonce. En d’autres termes, une EURL n’est pas facturée de la même manière qu’une SAS ou une SARL. De plus, vous devez indiquer si l’annonce concerne une création, une dissolution ou une liquidation d’entreprise. Hormis ces différents points, il faut savoir que le département du siège social influe également sur la tarification.

Publication d'annonce légale dans un JAL

Existe-t-il des exigences spécifiques à respecter lors de la publication ?

Comme déjà mentionné, la rédaction d’une annonce légale est assez simple. Certains éléments doivent toutefois impérativement figurer dans le contenu de ce bulletin. Il s’agit d’abord de la forme juridique de votre société. Vous devez en effet préciser s’il s’agit d’une SCI, une EURL ou encore une SARL. En plus de cette information, vous devez indiquer le nom de votre société ainsi que l’adresse de son siège social. L’activité exercée et le montant de votre capital social doivent aussi être mentionnés dans l’annonce.

Outre ces données, vous devez signaler la ville dans laquelle a eu lieu l’immatriculation de votre société. Enfin, l’identité et l’adresse de chaque dirigeant doivent être clairement indiquées dans l’avis de publication. Ces différents éléments sont nécessaires à l’identification de votre entreprise par des tiers. Toute modification de l’une de ces données doit également être signalée. Les informations mentionnées dans le contenu de votre annonce sont par ailleurs imposées par décret préfectoral. Il n’est donc pas possible de s’y soustraire de quelque manière que ce soit.

Peut-on retirer ou modifier une annonce légale ?

Comme vous le savez, la publication d’une annonce légale est obligatoire pour toute entreprise. Il n’est alors pas possible de la supprimer au risque d’encourir des sanctions. En revanche, vous avez la possibilité de la rectifier ou de la modifier en cas d’erreur. Il faut néanmoins souligner que la procédure n’est pas la même selon que l’annonce a déjà été publiée ou non. Si l’erreur est constatée avant la parution de l’avis, il vous suffit de la signaler au journal concerné. Vous devez ensuite envoyer la version corrigée qui sera publiée en lieu et place de l’ancien texte. Vous recevrez alors une nouvelle attestation de parution devant annuler la précédente. Si l’annonce à modifier est déjà publiée, vous devez émettre un avis rectificatif. Ce communiqué doit présenter des mentions obligatoires comme le nom et le numéro du JAL ayant publié l’annonce erronée. Vous devez également indiquer la date de parution de l’ancien bulletin ainsi que son numéro de référence. Notez que le rectificatif est facturé comme une annonce légale ordinaire.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.