[infographie] Comment bien référencer une video sur Youtube

Avez-vous remarqué que parfois une video se glisse dans les premiers résultats de recherche de Google ?

Comment le moteur de recherche détermine-il que la video correspond bien à ce que nous recherchons.
Il n’y pas que la description que vous pouvez remplir qui est pris en considération mais de multiples facteurs que Tag Seo Blog a réuni dans une infographie. Je voulais dans un premier adapter l’infographie en français mais je me suis rendu compte que cela n’apportait pas réellement une valeur ajoutée. J’ai plutôt décidé alors de vous expliquer ce à quoi correspondent exactement les termes que l’on retrouve sur le document et qui sont facilement compréhensibles ( voir, au pire, traduisibles sur un site de traduction )

referencer video youtube infographie

L’infographie se divise en 4 parties qui s’applique à chaque video hébergée sur Youtube:
–  La Chaine Youtube où est hébergée la video,
– La video par elle même,
–  Les visualisations et les réactions des utilisateurs,
–  Les recommandations et partages

Voyons en détail ce que contient chaque partie:

– Chaine Youtube:

* Fréquence: A quelle fréquence la chaine est-elle mise à jour ? Avec quelle interaction ? combien de nouvelles videos ?
* Confiance: Âge de la chaine ? Nombre d’abonnés ? Nombre de vues total des vidéos de la chaine ? Nombre de compte Google+ connectés à la chaine ?
* Autorité: nom de la chaîne ? Mots clés ? Description ?  Lien en page d’accueil ? Chaînes similaires ?

– La Video:

* Pertinence des mots clés ? Annotation ? Traduction ?
* Fraicheur de la video: celle-ci est-elle récente ou ancienne ?
* Vignette attrayante: beaucoup d’utilisateurs choisissent une vignette au hasard alors que celle-ci doit être significative de la video

–  Les visualisations:

* Nombre de vue des vidéos ?
* Audience de la video par rapport aux autres video de même thème et de même longueur,
* Nombre de commentaires de chaque video, Mots clés dans les commentaires, nombre de pouce vert ? nombre de pouce rouge ? Ratio entre ces 2 éléments . Nombre d’ajout dans les playlists d’utilisateurs.

– Les recommandations et partages:

* Combien de fois la video a été partagée sur Facebook, Twitter, Google+ ?
* Combien de fois la video a été intégré sur des sites différents ?
* Nombre de liens qui pointent vers la video en question

Comme vous le voyez, il y a énormément d’éléments à prendre en considération lorsqu’on héberge une video sur Youtube et même si l’infographie en nomme beaucoup, il n’y a aucune vérité, Google ne dévoilant jamais la teneur de ses algorythmes. Cependant, si vous avez à l’idée d’autres éléments qui seraient à prendre en considération, n’hésitez pas  à nous en faire part dans les commentaires.

9 thoughts on “[infographie] Comment bien référencer une video sur Youtube

  1. D’après ce que j’ai pu observer, obtenir une ou plusieurs réponses vidéo dans les premières 24h est un gros plus. D’ailleurs j’ai l’impression que de plus en plus de gens l’ont compris et n’hésitent pas à demander un petit coup de main aux copains dès qu’ils publient quelque chose.

    RépondreRépondre
  2. @[email protected]éation site webToulouse: Bonjour et merci de ton commentaire …
    tu peux avoir la meilleure video du monde si elle n’est pas vue, si elle n’est pas « likée », « embeddé », « commenté », il m’étonnerait qu’elle soit bien placée dans les SERP.

    RépondreRépondre
  3. Merci pour ce billet!
    Ces conseils sont toujours les bienvenus pour permettre d’avoir de la visibilité! A quoi sert une vidéo qui n’est même pas reconnu par le SERP? Vaudrait mieux ne pas en publier si c’est le cas!

    RépondreRépondre
  4. Je reviens juste car j’ai constaté que le quatrième point des recommandations et partages a beaucoup d’influence (surtout ces derniers se trouvent être nombreux) pour que le vidéo soit booster dans les premières pages de google

    RépondreRépondre
  5. Pour améliorer le référencement, vous pouvez également rajouter des sous-titres à vos vidéos youtube, vous n’avez pas besoin de tout retranscrire, vous avez juste à utiliser quelques mots clés 😉
    A bientôt !

    RépondreRépondre
  6. Merci pour tes précieux conseils, mais je met déjà en place bon nombre de ceux ci, et pourtant, je ne dépasse pas les 1000…. Va falloir que j’approfondisse tout ça ! merci

    RépondreRépondre
  7. Hello,
    je cherchais une réponse a une de mes questions…..
    et en cherchant a travers le net?
    je suis tombé ici…..et il semble que vous avez une grosse connaissance….
    Je cherche a savoir combien une même vidéo est sur des chaines différentes, et si possible pouvoir faire un print-out en texte des références ?
    Désolé de m’addressez a vous par ce biais !
    Cordialement,
    ludande

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire