Comment sensibiliser ses employés à la RSE ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Faire de votre entreprise un endroit où la Responsabilité Sociétale des Entreprises est respectée nécessite un certain nombre de connaissances sur les piliers de ce concept. La RSE est axée principalement autour de trois piliers que sont l’économie, le social et l’environnement. Son utilisation présente de nombreux avantages sur le plan éthique. Son application n’est cependant pas facile à intégrer. Elle consiste en un changement progressif des mentalités et des procédures de travail dans votre entreprise. Découvrons comment mettre en œuvre de manière efficace votre stratégie RSE.

Bien gérer les fournitures de bureau en entreprise

L’approche environnementale de cette réglementation a pour but de maximiser la consommation de produits ou l’utilisation de matériel respectueux de l’environnement. Pour ce faire, vous devez intégrer une bonne politique de gestion des fournitures de bureau. L’aspect recyclage doit pouvoir apparaître dans votre stratégie d’optimisation environnementale. Vous pouvez adopter une politique de non-usage de papier sur les bureaux ou opter uniquement pour du papier écologique. Il faudra alors mettre en place des bacs de recyclage ou de compostage pour vos employés et les visiteurs de votre entreprise.

L’acquisition de fourniture de bureau répondant aux exigences environnementales est relativement simple. Il existe beaucoup de distributeurs comme directpapeterie.com qui disposent de matériel agréé et de qualité pour les professionnels comme pour les particuliers. Pour une bonne intégration des valeurs environnementales de la RSE, il faut également adopter une méthode de travail qui vise à consommer moins d’eau et d’énergie. Il s’agit de s’équiper de matériel bureautique de qualité électrique AAA de préférence. Il faut pour cela viser à être carboneutre dans la mesure du possible.

employés employé responsabilite social entreprise

Il est important d’adopter une méthode de travail stricte qui permet de réduire au maximum le gaspillage de papier et autres fournitures de bureau. Avant l’achat de quelque consommable de bureau, il est très important de définir vos critères environnementaux pour chacun d’eux et de maîtriser leur utilisation, celle-ci ne doit pas être excessive.

Sensibiliser ses employés à la RSE

Le but de l’application de la RSE est de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux en entreprise sans porter atteinte à l’efficacité et à la productivité de celle-ci. Pour ce faire, vous devez travailler à offrir à vos employés un environnement de travail sain et stimulant. La mise en place de ce programme de renforcement peut être hiérarchisée en 4 étapes.

Motiver et valoriser le travail des employés

Il n’y a pas plus satisfait qu’un employé qui connaît avec précision les tâches qui lui sont confiées et leur importance. Il est important que le salarié connaisse de manière précise l’impact de sa consommation en électricité et en fournitures de bureau. Il faut cependant réaliser une enquête d’appoint sur le niveau de compétence de vos employés et leur facilité de collaboration avant de faire la répartition des tâches.

Vous devez ensuite fournir à chaque employé une fiche de poste à jour et compréhensible. Cette fiche de poste lui permet d’évaluer le niveau d’impact positif de ses actions sur le fonctionnement de l’entreprise. N’hésitez surtout pas à faire un retour en chiffre par rapport à leur performance et leurs efforts. Pour finir, il faut installer un climat de confiance avec vos employés.

Améliorer la communication avec les employés

La communication entre employeur et employé doit être gérée de manière transparente et fluide de sorte que les échanges ne soient pas limités. Il s’agit de créer une culture collaborative où tous les employés se sentent inscrits dans le projet de l’entreprise. Ces capacités peuvent être développées à travers les séminaires, colloques, voyages d’affaires, etc.

employés employé responsabilite social entreprise

Faire attention au temps de présence des employés

L’idée ici est de créer un climat dans lequel l’environnement de travail n’empiète pas sur les besoins personnels de travail. La présence au travail à tout prix est une exigence qui peut être facilement contre-productive à long terme. Pour une meilleure synergie de travail, il est essentiel de tenir compte des besoins personnels de l’employé. Pour ce faire, vous devez réorganiser le plan de travail annuel afin qu’il soit plus flexible durant les périodes de fête par exemple. Il est aussi important de respecter les horaires de travail journalier afin de ne pas rendre les journées trop longues et de consommer trop d’électricité. Les réunions après 18 h par exemple ont tendance à se prolonger après les heures de fermeture.

Développer les compétences du personnel

Il est très facile pour un employé de se mettre dans une routine quotidienne et de stagner par rapport à ses performances. L’entreprise qui applique la RSE doit avoir un plan de formation ambitieux du personnel afin de le mettre à jour par rapport aux techniques de travail plus efficaces et écologiques. Les formations permettront d’améliorer le bien-être des employés et de s’adapter plus facilement aux changements dans la procédure de travail usuel.

La gestion des ressources

Pour une meilleure gestion responsable de vos ressources, la RSE recommande de vous approvisionner auprès de fournisseurs locaux ou d’entreprises proposant des solutions écologiques. Vous pouvez désigner pour cela, au sein de votre structure, un responsable ou un chef de projet qui sera chargé de l’application de la RSE, celui-ci gérera notamment les fournitures de bureau. Un autre moyen d’effectuer une gestion économique responsable est de redistribuer une partie des bénéfices aux employés. Cela peut se faire par trimestre ou lors d’occasions spéciales comme l’anniversaire de l’entreprise ou les fêtes de fin d’année. Cette approche a pour avantage de redynamiser les troupes. Vous pouvez également reverser une partie de vos bénéfices pour la réalisation d’actions écologiques dans votre communauté.

Faire le suivi de son plan RSE

La RSE est un excellent moyen de galvanisation et de valorisation des employés qui vous permet de gagner en productivité et de réduire les coûts. Cependant, sa mise en place et sa pérennité nécessitent une organisation rationnelle et disciplinée des différentes solutions retenues. Pour la réussite de votre stratégie RSE, vous devez déléguer les responsabilités à une équipe de votre personnel chargé du respect des valeurs sociales, environnementales et économiques citées ci-dessus. L’équipe RSE étant composée d’employés sera plus apte à repérer les problèmes dont souffrent les collaborateurs et à trouver des solutions de gestion sur mesure.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.