Comment trouver des employés pour votre startup grâce à l’Outsourcing

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Outsourcing India

Pour toute Petite et Moyenne Entreprise qui se respecte, trouver des employés n’est pas chose facile, surtout pendant les premières années, où le chiffre d’affaire n’est pas toujours au rendez vous… Sans oublier qu’en début d’activité, avoir de la paperasse supplémentaire à s’occuper n’est pas très motivant ! Et pour de nombreux indépendants, leur chiffre d’affaire, ne leur permet tout simplement pas d’avoir un employé. Si je vous disais, que vous avez la possibilité dès aujourd’hui, de déléguer certaines tâches de votre entreprise, sans faire un trou dans votre budget ?

Personne n’a la science infuse, moi le premier. Un musicien, va peut-être être un âne en programmation. Si il veut se décider à créer son entreprise, et donner des cours de guitare en ligne, que doit-il faire ?

– Passer 1 an ou 2 à se former
ou
– Déléguer le tout

L’un comme l’autre, est un choix respectable. Et le plus souvent, la première solution sera celle qui sera tentée. C’est pour ça que nous lisons ce que nous lisons, et que nous achetons les formations que nous achetons. Car c’est, en apparence, plus économique (Mais n’oubliez pas, le temps, c’est de l’argent). Et dans le cas où c’est l’autre, l’entreprise se plante au bout de 6 mois, car l’entreprise est à sec avant d’avoir pu acquérir ses premiers clients… C’est le cas, de 50% d’entre elles la première année.

En réalité aujourd’hui les scripts gratuits et différents tutoriaux, permettent d’arriver à ce résultat. Mais en combien de temps après avoir appris? Et qu’en est-il pour la création d’un site plus poussé? D’une application web de type Dropbox ou une application Iphone ? D’un logo de qualité ? Allez vous vraiment passer 2, 3 ou 5 ans, à devenir expert en programmation, design, marketing, comptabilité, et en droit, en plus de votre cœur de métier actuel ? Bien sur que non…

Et c’est d’ailleurs aussi, le problème de nombreux indépendants qui n’arrivent pas à faire passer leur entreprise au niveau supérieur, car ils n’ont pas les compétences pour le faire, et pas le temps de les acquérir. Je vais vous donner plusieurs solutions à ce problème, pour vous aider à faire passer votre boîte au niveau supérieur. La première, c’est l’outsourcing.

Trouvez des employés à plein temps pour 200 euros par mois

200 euros par mois? Je suis tombé sur la tête? Et réalité, pas du tout! Trouver des employés à 200 euros par mois, est devenu possible, grâce à l’Outsourcing.

Le salaire minimum en France, est d’environs 1000 euros par mois (Sans impôts!). Mais si on s’intéresse à d’autres pays, certains sont de 30 ou 40 euros par mois ! Donc avec l’Outsourcing, il s’agit d’utiliser le pouvoir de communication d’internet, pour trouver des employés, de l’autre côté de l’atlantique.

Vous pourrez déléguer, toutes sortes de tâches exécutables sur un ordinateur :

– Comptabilité
– Documents légaux
– Programmation
– Design
– Service Client
– Administration de serveurs
– Référencement
– Webmarketing

Avant de vous décider à déléguer ce genre de tâches, gardez en tête une chose. En général, les personnes que vous allez embaucher, ne parlent pas français. Mais, ils parlent bien entendu l’anglais. Et ça, ça signifie, que vous devez vous-même maîtrisez l’anglais (ou assez bien pour donner des instructions), et que vous devez faire attention au travail que vous leur fournissez. S’il s’agit d’un travail de rédaction (Droit, service client …), alors avoir un traducteur natif de France, sera indispensable. Donc pour éviter le double travail, dans un premier temps, privilégiez les tâches qui peuvent être faites aussi bien par toutes les nationalités. Par exemple :

Le design d’un logo, la programmation d’une application, l’administration d’un serveur, la soumission de votre site dans des annuaires, faire des sauvegardes etc. Toutes ces tâches techniques que vous ne savez pas faire, ou qui vous bouffent toute la journée. Vous avez maintenant la possibilité, de les déléguer!

Déléguer

Déléguer d’accord, mais à qui ?

Voici des plates formes révolutionnaires, pour trouver de la main d’œuvre, dans le monde entier :

Odesk (Mon petit préféré)
Elance
Vworker
Freelancer
Amazon Mechanical Turk (Pour embaucher des milliers de personnes en même temps, pour la rédaction d’un ebook en 1 heure par exemple. C’est en anglais)
Codeur (Si vous n’êtes pas très ami avec l’anglais, voilà la meilleure plate forme, pour trouver des indépendants et comparer des offres, en français !)

Personnellement, pour avoir testé les plates formes françaises et étrangères, j’ai obtenu des résultats nettement meilleurs en travaillant avec des personnes outre atlantique, particulièrement sur odesk. Voici pourquoi :

– La fidélité des travailleurs : Si votre prestataire a un compromis avec vous, si vous lui confiez des données personnelles, vous avez très peu de chances qu’il se retourne contre vous.

– La flexibilité : Même si il manque des choses dans vos instructions, dans votre cahier des charges, plutôt que de vous livrer un produit incomplet, vous aurez un travail bien fait.

– Le respect du client : Ces personnes sont dédiées à leur travail, et ont une volonté de satisfaire le client. Car ils veulent être embauchés encore et encore, ils ont une autre vision du travail. Tandis que dans notre culture, le client (ou l’employeur) est considéré comme une vache à lait par beaucoup de prestataires.

– Le respect des délais : Je n’ai jamais connu un seul prestataire français ou européen, qui m’a livré mes projets à temps (sauf une personne, avec qui je continue de travailler tous les mois). Mais c’est rare.

– La rémunération : Pour effectuer certaines tâches sans compétences techniques complexes, vous pouvez trouver des personnes pour 1 à 2 dollars de l’heure. Et pour des tâches techniques, vous trouverez de vrais experts à 10 euros de l’heure, voir un peu moins.

Et là, j’ai parlé d’outsourcing dans le cas de projet. Qu’en est-il des employés à temps plein ?

Je vous ai parlé d’employés à plein temps un peu plus haut. Le meilleur endroit pour trouver cela, c’est les Philippines. Je vous laisse découvrir deux sites, où vous pourrez trouver des employés à plein temps, pour 200 euros par mois (voir moins, si il s’agit de tâches basiques) :

OnlineJobs.ph
BestJobs.ph

Vous devrez payer des frais d’inscription, si ça ne vous tente pas, vous pouvez publier votre offre sur Odesk.
Tout le monde parle un anglais presque parfait, et même si vous leur apprenez tout sur tout sur votre entreprise, ils continueront à vouloir travailler pour vous et à vouloir faire du travail bien fait.

Quelques principes de base, pour ne pas jeter son argent à la poubelle

Le gros désavantage, c’est que vous n’êtes pas derrière vos employés ou prestataires, pour vérifier si ils travaillent ou non. Et donc vous allez difficilement vous rendre compte de leur productivité. Voici quelques règles à respecter, pour renforcer l’engagement de vos employés envers vous :

– Si vous souhaitez embaucher quelqu’un à plein temps, alors annoncez lui la couleur, en lui disant : Vous êtes embauchez à plein temps! (Et pensez au treizième mois, ça fait partie de la culture)
– Un petit travail préalable pour tester les capacités de votre prestataire ou employés.
– Sur les longs projets, demandez un rapport, un résumé des tâches effectuées, chaque jour.
– Fournissez des objectifs clairs, sur le court et le long terme.
– Remerciez, félicitez, augmentez la rémunération très vite.
– Créez une relation plus cool. (Beaucoup vont vous dire « Bonjour monsieur », devenez amis avec votre employé)
– Parlez leur, si vous voyez qu’ils ont des problèmes. Et ça, ça s’applique dans n’importe quelle culture.
– Utilisez des logiciels comme Skype pour discuter, comme Basecamp pour gérer vos projets…
– Coordonnez vous, pour prendre des rendez vous sur skype, à cause du décalage horaire.
– Installez le logiciel RescueTime sur l’ordinateur de vos employés. En effet, plutôt que d’interdire msn ou facebook comme les managers des années 70, utilisez Rescue Time. Qui va vous dire précisément, combien de temps vos employés passent, sur tel ou tel site. Et donc, si celui-ci est productif ou pas.

Outsourcing Blague

Et l’intégrité dans tout ça ?

Je vous vois venir ! « Utiliser le pouvoir de notre économie, c’est dégueulasse ! » Pas du tout .. D’un côté il y a des multinationales, chez qui vous vous rendez tous les jours pour manger ou acheter vos chaussures, qui exploitent des chinois d’environs 14 ans, 10 heures par jour, pour 3 francs 6 sous. Et d’un autre côté, il y a vous. Un entrepreneur ambitieux, qui a à peine les moyens de payer les frais fixes chaque mois. Et contrairement à ces multinationales, vous allez être un mécène pour eux :

– Le salaire de base dans certains pays, tourne entre 40 et 50 euros par mois. Vous, vous allez leur offrir le double ou le triple.
– Trouver un emploi dans un pays en développement, est pire qu’une chasse au trésor. Vous, vous leur offrez une opportunité de travail.
– Les emplois disponibles, ne sont pas du tout agréables. Vous, vous leur offrez la possibilité de travailler de chez eux, devant leur ordinateur, en faisant des pauses quand ils le souhaitent.
– Les multinationales les exploitent. Vous, vous devenez un ami, et lui offrez la possibilité de croître avec vous.

Donc que ce soit pour des tâches ponctuelles, ou pour embaucher un employé à plein temps, n’hésitez plus! Vous avez la possibilité de trouver quelqu’un, dès les premiers pas de votre entreprise. Et ça, ça peut jouer fortement sur sa survie. L’outsourcing, l’essayer, c’est l’adopter ! Et pour les plus réticents, vous avez toujours la plate forme Codeur.com, pour comparer et analyser des offres d’indépendants, en France ou au Canada!

Juste un petit avertissement, l’outsourcing à outrance, peut très vite devenir addictif. Avoir deux ou trois personnes est facile, car les rémunérations sont très accessibles (A partir de 100 euros par mois pour des compétences non techniques). Donc attelez vous à rendre votre employé ou prestataire rentable, avant de déléguer l’intégralité de votre business.

Non non et non ! Je veux quelqu’un dans mon bureau !

Vous avez besoin de quelqu’un pour distribuer des tracts, quelqu’un qui parle un français natif, quelqu’un pour faire le service client, dans votre bureau ? Il y a certaines tâches, qui ne peuvent pas se déléguer à l’étranger. Surtout, si vous travaillez avec des produits physiques, que vous avez un magasin… Dans ce cas, vous pouvez toujours faire appel à des stagiaires!

Ne faites pas comme tous ces chefs d’entreprise qui viennent chercher des étudiants à l’université, pour qu’ils aillent laver le sol pendant 3 mois, apporter le café, faire des photocopies, livrer des paquets… Et pourtant, c’est ce qui arrive à la moitié d’entre eux… Oui, vous pouvez le faire, mais ces étudiants travailleront pour vous gratuitement. En échange, la moindre des choses, c’est de leur apprendre ce pourquoi ils sont venus, et de partager votre savoir ancestrale. (Avec pourquoi pas un petit bonus économique)

Pour trouver des stagiaires, c’est par ici : Recrut.com, ici : EnStage.com, ou encore ici : JobStage.fr. Cela vous demandera de la paperasse oui, mais avoir quelqu’un au bureau 5 jours sur 7, pendant 7 heures par jour, et gratuitement, ça peut très franchement donner un coup de boost, à votre startup !

Sans oublier bien entendu, d’aller directement visiter les universités, pour poster vos annonces! Celles-ci sont en général partagées avec les étudiants, le moment venu.

Le problème de beaucoup d’entrepreneurs, c’est surtout le passage à l’acte. « Vais-je arriver à rentabiliser mon employé? ». Avec l’Outsourcing, vous avez la possibilité de passer à l’acte dès maintenant, en limitant grandement le risque économique. Et en ce qui concerne la légalité, ils sont considérés comme prestataires, donc un contrat client / prestataire classique est suffisant. Sur les plates formes comme Odesk et Codeur, ils sont directement intégrés. Sinon, faîtes un tour ici pour trouver des modèles de contrats, ou contactez un avocat.

N’hésitez pas à posez vos questions, merci et à bientôt 🙂

NB: Dans le cadre de l’évènement « Astuces & Découvertes », j’accueille ce jour Davy, jeune français exilé au Mexique, qui tient le blog Ton Web Marketing, que je vous invite à découvrir.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

14 thoughts on “Comment trouver des employés pour votre startup grâce à l’Outsourcing

  1. Merci Davy pour cet excellent article, après avoir lu la Semaine de 4 heures je suis tout à fait convaincu des intérêts de l’OutSourcing. Toutes les ressources que tu proposes et ton expérience personnelle sont très enrichissante. il faut que j’y réfléchisse plus pour « me lancer ».

    Xavier

    RépondreRépondre
  2. Excellent article effectivement et tres detaille, qui va aider beaucoup de personnes qui soit ne connaissent pas le concept de deleguer a l’etranger ou ont peur du resultat ou qui repetent ne pas avoir le budget, alors que cela ne coute pas cher et libere du temps pour faire des choses beaucoup plus productives.

    J’utilise Odesk depuis plusieurs annees aussi, je selectionne effectivement des Philippins en priorite car ils ont un anglais excellent, sont tres serieux, precis et professionnels – J’ai travaille avec diverses personnes et je n’ai jamais ete dessus.

    Pour l’un de mes nouveaux blogs en anglais, depuis 3 mois je fais meme ecrire integralement des articles sur un sujet precis pour $5/article -J’ai meme eu des propositions a $2/article, mais il ne faut pas descendre trop bas, sinon cela a un impact sur la qualite – La non plus je ne suis pas decue du resultat. En plus certaines des philippines qui ecrivent pour moi ont meme un meilleur anglais ecrit que moi.

    Je ne l’ai jamais utilise pour des taches en Francais, les options sont peut etre plus limitees. Mais si Craigslist a le meme success en France qu’aux US, il est aussi possible de trouver des personnes dans son pays pour $10/h –

    Donc pour un petit budget mensuel, il serait dommage de ne pas profiter de toutes ces possibilites pour developper son activite.

    Je donne toujours cet exemple aux clients qui sont septiques ou continuent de me repeter qu’ils n’ont pas le budget necessaire –

    Avant de deleguer je travaillais 7j/7 – a partir du moment ou j’ai delegue je suis passee a 5j/7 et pour autant j’ai double mon revenu en moins de 12 mois – Tout simplement car cela permet d’etre plus productif et de ne travailler que sur ce qui rapporte uniquement – tout le reste est delegue.

    Biba

    RépondreRépondre
  3. Le tout c’est d’arriver à franchir le pas 🙂 Et l’outsourcing, ça permet de franchir le pas, sans risque … (1 article par jour pour 110 euros par mois, c’est vite rentabilisé …)

    Le but est de passer à l’étape supérieure, au plus vite. C’est quelque chose qui n’existait pas il y a quelques années, et qui offre des possibilités incroyables pour des pays développés comme nous.

    Et même si notre objectif est de créer des emplois, outsourcer au début ou certaines tâches, permet d’arriver à cet objectif plus vite.

    Merci Biba pour ton témoignage 🙂

    RépondreRépondre
  4. Voici l’article le plus utile qu’il m’ait été donné de lire depuis des mois !

    Ça, ça va vraiment me servir à quelque chose dans le quasi immédiat. Que dis-je, ça va peut-être même me sauver la vie (ou presque).

    Merci ! Merci ! Merci !

    Bernard

    RépondreRépondre
  5. @Davy – TonWebMarketing.fr: la question est de savoir ou trouver une personne pouvant ecrire des articles en Francais pour 110 euros !!

    De plus meme si c’est des taches administratives j’aurai un peu peur de donner mes nom d’utilisateur et mot de passe de plusieurs de mes comptes

    RépondreRépondre
  6. @Yael Lasry: Sur Codeur, tu peux en trouver. Mais même sur Odesk il y a des personnes francophones. Ou encore sur megaredacteur.com.

    Pour les accès, tu peux toujours créer des accès pour chaque collaborateur, en spécifiant des niveaux de droits spécifiques. Pour un blog, tu peux créer des accès « Auteur ». Pour un serveur, créer des accès FTP spécifiques…

    A bientôt

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.