Connaissez les besoins de vos clients

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

besoins entreprise client entrepreneur conseilUne question essentielle pour un entrepreneur: quels sont les besoins des acheteurs potentiels ?

Vous pouvez avoir le plus formidable des produits si celui-ci ne correspond pas à une demande clients, vous ne le vendrez pas.

Certains sociétés ont créé ce besoin, tel Bouygues Telecom qui en arrivant dans le monde de la téléphonie mobile a créé le besoin de communiquer à tout instant, alors que personne n’avait sollicité ce besoin auparavant.

Le besoin et donc essentiel pour votre stratégie d’entreprise. Comment la définir ? comment savoir si le service que proposez correspond exactement à ce que désire le client.

Dans la video qui suit, Jean-François Ouellet, professeur de marketing à HEC Montréal, présente trois jeux qui vous permettront de voir vos produits et services sous un angle différent tout en identifiant leurs forces et faiblesses.

Définir le besoin

Pour résumer la video, voici les 3 jeux qui sont proposés pour définir le besoin des clients et savoir s’ils sont en adéquation avec une entreprise:

– le jeu de l’émondage de l’arbre produit:
dessiner un gros arbre sur un produit avec de grosses branches représentant les caractéristiques principales du produit et des branches plus fines des caractéristiques moins essentielles. Demandez au client quels sont pour lui les branches à développer et celle à supprimer.

– le bâteau à moteur: découvrir les « irritants » de votre entreprise.
Quelles sont les ancres qui font que votre bâteau n’avance pas aussi vite que vous le souhaitez ?

– inversion des rôles: demandez au client de vous vendre votre produit.
vous rencontrez votre client dans un salon et il doit vous vendre votre produit. Quelles sont les bénéfices qui seront mis en avant ? pourquoi ? Quel slogan, quels mots trouveront-ils pour vous persuader à acquérir le produit ?

En jouant, il est plus simple de connaître les besoins de chacun …

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

11 thoughts on “Connaissez les besoins de vos clients

  1. La vidéo ne marche pas chez moi (??) mais sur cette question je pense qu’il faut arriver non seulement à identifier les besoins « avoués » des clients (cad ceux dont ils ont conscience) mais aussi ceux qui sont plus cachés, ceux dont ils n’ont pas forcément conscience mais quand on leur met devant les yeux ça devient évident.

    Pour ça communiquer avec ses clients/prospects me semble être la meilleure option car ça permet d’avoir un retour direct des (futurs) utilisateurs.

    RépondreRépondre
  2. Effectivement, l’idée de mettre en place un « jeu » pour reconnecter le client à son côté émotionnel (celui qui pousse à l’achat) au lieu d’une analyse rationnelle, c’est une très bonne idée.

    Parce qu’il peut avoir un problème évident mais sans que celui-ci soit déterminant pour un achat.

    RépondreRépondre
  3. je trouve que c’est un très bon article vu l’importance de savoir réellement les besoins de nos clients pour savoir comment les rendre satisfaits et les pousse à acheter et profiter de nos offres!

    RépondreRépondre
  4. J’aime l’article par contre je suis assez allergique au mot « besoins ». Les gens n’on besoin de presque rien dans le fond (voir la pyramide de Maslow), sinon ce ne serait pas une grande bataille pour vendre… En revanche ont peut avoir beaucoup d’envies.

    RépondreRépondre
  5. @véranda en bois: oui mais la formule est répondre à un besoin et pas répondre à une envie … L’envie n’est pas forcément un besoin, l’enfant à la Fête Foraine a « envie » d’une pomme d’amour, en a-t-il besoin ? Ce sont 2 notions différentes…

    RépondreRépondre
  6. Pas mal le jeu !

    Entreprendre c’est d’abord une bonne idée c’est sûr mais combien d’entre nous se sont lancés sur « une bonne idée » sans savoir vraiment comment la vendre ?

    Cela a failli me couter ma boîte…ouf !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.