Connaissez-vous la « did it list » ?

liste dit it list tache travailNon, il n’y a pas d’erreur, je ne vais pas parler de la « to do list » que beaucoup connaissent…

Plutôt que de faire une longue liste de tâches dont vous n’arrivez pas à bout pourquoi ne pas retourner le problème ?
C’est à dire de faire une liste de tout ce que vous avez réussi à faire, cela n’en sera que plus gratifiant pour vous. Vous vous rendez compte qu’en fait une journée qui vous a paru totalement improductive vous a permis de réaliser beaucoup d’actions.
Eh oui, comme la « to do list », vous vous rendrez compte que votre « did it list » est aussi énorme … et cela vous encouragera à en faire encore plus au contraire de la liste de tâches classiques.

Ah j’en vois déjà ( au fond ) qui se plaignent: « non, je t’assure, je n’ai pratiquement rien fait de ma journée  ! »
Oui, je sais, j’ai déjà eu ce type de retour et en discutant avec la personne en question, elle s’est rendu compte qu’elle avait mis la table, plié des serviettes, fait le repas du jour, fait le café, le petit déjeuner, accompagné les enfants à l’école, téléphoné à un partenaire … eh oui, comme vous le voyez, çà va vite ! Ne rien faire, c’est en fait beaucoup de choses !
Parfois, moi aussi, je me dis « je n’ai rien fait » sauf que j’ai discuté avec un ami et cela l’a fait avancer dans son projet, j’ai réussi à écrire un article pour le blog, j’ai répondu à des internautes sur des forums, composé le repas, me suis rasé ( eh oui çà se note çà ) … ma « did it list » se remplit vite…

Il ne faut pas que le remplissage de cette liste devienne une corvée, elle est juste là pour vous montrer que chaque action réalisée est importante et que si VOUS ne la réalisez pas, cela peut engendrer pas mal de problèmes. Et vous verrez que certains tâches de votre « to do list » se retrouvent dans la « did it list »…

Alors commencez dès aujourd’hui avec ce que vous avez déjà fait …
Pour ma part, j’ai déjà noté que j’avais écris ce billet et répondu à diverses personnes sur Facebook. ( au fait, vous êtes fan de la page Facebook d’euKlide ? 😉 )

7 thoughts on “Connaissez-vous la « did it list » ?

  1. Très bonne idée cette Did it list. C’est un peu dans l’esprit de mon « journal des succès » qui consiste à noter chaque jour les tâches les plus importantes et utiles qu’on a accompli, j’en parlais ici: http://creatmethod.com/blog/conseils/restez-motives-creatifs-et-efficaces-tous-les-jours-avec-la-gratitude.html

    RépondreRépondre
  2. Sympa cette idée. C’est vrai qu’on a tendance à se taper dessus quand on a l’impression d’avoir rien fait, alors qu’en fait nos journées sont bien remplies.

    Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse, et se trouver des excuses pour ne pas avancer dans sa to-do list (j’en ai assez fait aujourd’hui, etc.) 😉

    RépondreRépondre
  3. AH c’est marrant ça parce que finalement c’est une chose que je fais de temps en temps. Vu que je gère mes tâches sur GQueues il est très simple (en un clic) d’afficher les tâches faites … en fin de journée j’aime bien refaire le point sur toutes les tâches accomplies … ça permet de fermer l’ordinateur l’esprit plus libre et fier de soi-même 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire