Connaissez-vous Leif Erikson ? pourtant, vous connaissez sa découverte !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Un peu de culture sur euKlide…

leif erikson découverte amériquesComme Ronald Wayne ou Pete Best et Andy White, deux des 5ème Beatles, le nom de Leif Erikson n’est pas le plus connu mais pourtant il fait partie de l’Histoire.
Pas de photo de cet islandais, juste des représentations en statue à Eiríksstaðir, en Islande bien sur, mais aussi aux USA à Boston, Seattle, Chicago … ou en timbre pour le Leif Erikson Day notamment. Il faut dire que cet homme a vécu de 970 à 1020. Cela ne vous dit sans doute rien mais attention, votre éducation va en prendre un coup.

Si je vous dis « Christophe Colomb », vous connaissez bien évidemment celui qui a découvert l’Amérique … sauf que ce que vous avez appris serait faux ! ( j’emploie le conditionnel car rien n’est sur même s’il y a de fortes présomptions ). En effet, il semble que ce soit Leif Erikson qui ait « découvert » l’Amérique, cinq siècles avant celui qui est plus célèbre que lui pour l’avoir fait. Dans les années 1960, les découvertes archéologiques de L’Anse aux Meadows, et plus tard, en 2016, celles de Pointe Rosée en 2016 ont confirmé l’existence d’une colonisation viking des Amériques. C’est ainsi que les sagas des Islandais relatent la découverte de terres situées au-delà du Groenland par Leif Erikson, sur les côtes du Nord-Est de l’Amérique du Nord, aux alentours du Labrador et de Terre-Neuve.
Christophe Colomb aurait entendu parler des expéditions au Vinland qui avaient eu lieu 500 ans plus tôt. Selon un ouvrage consacré au Vinland, le célèbre navigateur se serait même rendu en Islande pour étudier sur place certains récits avant son célèbre périple de 1492-​1493.

Aux USA, cet islandais est donc réputé et a un jour férié à sa gloire.
Mais pourquoi alors on ne connait pas le nom de Leif Erikson ? Question très intéressante … mais nous allons rapprocher cela d’une « invention » récente: la tablette numérique. Si j’emploie ce terme, beaucoup pensent que c’est Apple qui a créé la tablette numérique il y a quelques années. Sauf que la réalité est tout autre.
tablette numérique linus write topEn effet, la Linus Write Top ( à gauche là ) a été créé en 1987 par la société américaine Linus Technologies. C’est le premier terminal sans clavier et le premier ordinateur portable à écran tactile avec un stylet ! Pas très glamour comme vous pouvez le voir sur la photo mais à l’époque c’était une révolution notamment parce que l’écriture manuscrite y était transformée en caractères numériques.
tablette numérique gridpad samsungEt en 1989, chaque exemplaire de la GridPad (à droite ) était acheté 3000 dollars par l’armée américaine. Cette tablette vendue par Samsung n’est pourtant pas, comme la précédente citée, resté dans les mémoires de beaucoup. Et donc toujours cette même question: pourquoi ?

tablette netwton apple assistant personnelC’est la grand mystère de l’existence !
Alors j’entends déjà certains dire que la réponse est simple: la communication !
Si on pourrait prendre cet argument pour la première société, Linus Technologie, difficile de le considérer pour Samsung. Et si on continue dans l’évolution des tablettes, connaissez vous l’Apple Newton ? Eh oui, ben avant l’iPad, la firme de Cupertino s’était essayé sur ce marché. En fait, c’était plus un assistant personnel ( voir photo ) qui tenait dans la main qu’Apple avait développé en 1993 mais le succès ne fut pas au rendez-vous. Pourtant, on ne peut pas dire que la force de communication ne soit pas importante !

Il faut, en fait, être en phase avec son époque. Que ce soit pour les tablettes ou pour celui qui découvre un continent … En effet, si on reprend l’histoire de Leif Erikson. S’il a découvert l’Amérique, c’était peut être trop tôt. Les gens n’étaient pas près à cela alors que quand Christophe Colomb a découvert l’Amérique, les gens avaient envie de lire les périples de navigateurs et les dirigeants de nations y ont vu des opportunités.
Donc si vous voulez réussir, il ne suffit pas d’être le premier mais de répondre à une attente, à un besoin…
Et de penser à Leif Erikson, un illustre inconnu … qui n’en est plus un désormais pour vous !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.