Connaître votre position sur Google

referencement position google outil siteAvoir un site, c’est bien.

Le faire connaitre est une autre chose.
Et le référencer en bonne place sur Google, qui domine les moteurs de recherche en est une autre encore. Le travail de référencement doit être régulier et doit être suivi. Pour ce dernier point justement, il existe plusieurs outils que tout le monde ne connait pas forcément, j’ai donc décidé de vous les proposer. Cela répondra à ce post sur le forum de Web Entrepreneur Debutant.

Tout d’abord, commençons par les solutions en ligne GRATUITES:

Positeo : un outil en ligne permettant de connaître la position d’un site dans Google en fonction d’un ou plusieurs mots-clés. D’une utisation extrêmement simple : il suffit d’indiquer le mot-clé ainsi que l’adresse du site dans le champ « Cible » puis de choisir la version de Google concerné (France, Belgique, Suisse ou Canada).
Positeo affiche ensuite le positionnement de l’URL donnée sur plusieurs datacenters de Google, ce qui indique le référencement.
[ en outre, le même site permet de vérifier le duplicate content ]

– autre site à consulter: Allo Rank. Pour obtenir une représentation fidèle de la position Google de votre site Internet pour des mots-clés donnés, et tout cela en temps réel. Utilisation aussi aisée que le site précédent: il suffit de renseignee le champ « Domaine » avec l’URL du site Internet à évaluer, de renseigner le champ « Mot Clé » avec le mot-clé désiré. Validez et vous aurez alors les différents résultats des différents Datacenters de Google. ( attention à ne pas oublier les « www » )

– dernier site gratuit présenté ici, Scan Rank. Il faut cependant s’inscrire pour bénéficier de ce service. Un peu plus complexe que Positeo et Allo Rank dans son utilisation. Je ne détaillerai pas ici son utilisation mais j’invite chacun à l’utiliser car il donne la progression de votre site, vos BL et une tonne de renseignements ( notamment dans sa version Pro, payante ).

Après les applications en ligne, les programmes à télécharger. Il y en a de nombreux sur le net, j’en propose ici 2 gratuits:

Seo Mioche Tool: A télécharger et installer sur son ordinateur ( sous Windows ). Il permet de fournir un rapport de référencement et un rapport de positionnement pour vos sites et de voir l’évolution de votre référencement Google ou tout autre moteur de recherche. Pour une veille concurrentielle, il vous suffit d’ajouter les sites de vos concurrents et de faire le suivi avec les mêmes requêtes. Une bonne base pour votre audit de positionnement.

Seo Soft: Ce logiciel recueille les positions de vos sites dans Google en fonction des mots clefs que vous configurez. Ensuite, à l’aide de graphiques simples, vous pouvez facilement visualiser et analyser. Avec ces données fiables, vous pouvez faire des choix rapides et efficaces pour améliorer le nombre de visite en ciblant les meilleurs mots clefs.
Découvert il y a peu, j’adore !

Pour terminer, je vous propose une solution payante très intéressante: My Poseo. Proposé à l’essai gratuit pendant 15 jours, une application Air permet d’avoir accès à toutes les infos nécessaires à l’étude du référencement d’un site. Le soft marche sous Windows, Mac Os et Linux, royal non ?
Et si vous avez un blog WordPress, vous avez même un plug-in qui vous permet de tout avoir à disposition facilement.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à le(s) signaler dans les commentaires, je le(s) rajouterai avec plaisir.

16 thoughts on “Connaître votre position sur Google

  1. Merci pour l’article, ce sont de outils très utiles. D’ailleurs, j’ai téléchargé SEO SOFT après avoir lu ton article, j’utilisais POSITEO avant. Est-ce que tu as remarqué une différence dans le positionnement de tes sites entre ces deux outils ?

    RépondreRépondre
  2. Merci pour cette liste Weetabix, j’utilise SEO SOFT depuis pas très longtemps et je dois avouer que ça me fait gagner un temps fou par rapport à Positeo !

    RépondreRépondre
  3. Salut,

    Le site seobook.com propose un plugin firefox (rank checker) qui permet d’enregistrer des listes de mots clés et de connaître son positionnement sur google, mais aussi sur la plupart des autres moteurs. C’est pratique notamment si on veut se faire connaître en chine ou en russie où google domine moins.

    Le plugin fait partie d’une série qu’on peut télécharger gratuitement si on s’inscrit sur leur liste.

    RépondreRépondre
  4. Il existe un autre outil payant (dont la partie analyse de mots clés est gratuite) et qui fait le suivi de la position sur Google mais aussi beaucoup d’autres choses, c’est MARKET SAMURAI.

    Un véritable must !

    RépondreRépondre
  5. Merci pour ces applications, je partage cet article sur le fonctionnement du positionnement sur Google et de quelques outils y étant rétachés notamment Positeo et Google Webmaster,

    http://blog.pikock.com/position-site-internet-google.html

    Elie

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.