18 Conseils d’un Joueur de Poker à un Entrepreneur

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Cet article trainait dans mes brouillons mais c’est un entretien ce matin de Sylvain Munsch avec Gregory Mallet ce matin de Sylvain Munsch avec Gregory Mallet, qui m’ fait déterrer ce post qui montre les similitudes entre un joueur de Poker et un entrepreneur.

C’est, en fait, l’entrepreneur argentin Damian Voltes qui a trouvé des similitudes fascinantes entre ce jeu populaire et le monde des affaires.
Damián a été l’un des pionniers de la création d’entreprises liées à Internet en Argentine et est souvent défini comme un « fondateur en série » d’entreprises.
Voici donc les leçons qu’il a retenu et qu’il dit devoir adapter à l’entrepreneur:

entrepreneur poker[1] Si vous ne savez pas jouer , ne jouez pas !
Damian Voltes ne dit pas qu’il ne faut pas jouer au Poker. Il dit simplement qu’il ne faut pas jouer de l’argent sans avoir de l’expérience, car le jeu comporte des subtilités que vous ne pourrez connaître qu’après beaucoup d’entrainement.

[2] Les résultats prennent du temps.
Une partie peut être gagnée ou perdue, mais ce n’est pas là l’essentiel. Il faut savoir avoir une vision à long terme. Le jeu de poker et la vie d’une entreprise est un marathon, pas un sprint.

[3] Ne comptez pas trop sur le bluff.
Avec le bluff, vous allez remporter quelques mains en trompant vos adversaires, mais au final vous risquez de voir voir collé une réputation, qui jouera en votre défaveur, cela est donc à utiliser avec parcimonie.

[4] Il faut apprendre de ses erreurs et de ses victoires.
L’échec fait avancer: quand vous avez commencé à marcher, vous êtes tombés plusieurs fois et vous vous êtes relevés à chaque fois !

[5] Faites attention à votre réputation.
Si vous souhaitez être respecté, c’est sans doute le plus important. Pour être respecté des autres, commencer par les respecter !

[6] Analysez vos compétences.
Connaissez vos forces et vos faiblesses et faîtes en sorte que ces dernières ne soient pas les plus visibles.

[7] Soyez différent.
Ne soyez pas un « suiveur » en faisant comme tous ceux qui sont autour de la table mais démarquez-vous en osant quand d’autres ne le font pas.

[8] Sachez regarder et écouter.
Les joueurs de Poker sont ceux qui font le plus attention aux signes non verbaux qui peuvent montrer la peur, l’excitation d’un autre joueur … et évite de montrer ce qu’ils ressentent réellement.

[9] Assurez-vous d’avoir assez d’argent pour jouer.
Certains jouent en sachant qu’ils n’ont pas la capacité financière pour aller au bout. Pourquoi se mettre en difficulté ? il ne faut pas miser ce que l’on ne possède pas et espérer plus qu’on ne le peut.

[10] Sachez vous retirer.
Que vous gagniez ou que vous perdiez, il faut apprendre à quitter la partie au bon moment, et éviter une confrontation qui pourrait être fatale.

[11] Jouez avec les meilleurs.
Jouer avec les meilleurs ne pourra qu’être bon pour vous, vous allez apprendre à leur contact. Et de plus, ce sont les meilleurs qui ont l’argent, et c’est donc avec eux que vous pouvez gagner le plus !

[12] Sachez éviter vos compétiteurs.
Profitez d’une bonne main pour écarter ce qui pourrait vous être défavorable.

[13 ] Soyez patient.
Une des erreurs que je faisais quand j’ai commencé à jouer au Poker: vouloir gagner toutes les mains alors que je n’avais aucun jeu pour cela. Je pensais que ce « bluff » ferait que les autres se retireraient de la compétition alors qu’il vaut mieux ne pas jouer quand on a peu de chance de gagner !

[14] Timing.
Consécutif au point précédent. Il faut savoir quand jouer et quand miser. Saisir le bon moment peut vous apporter la victoire.

[15] Profitez !
Rappelez-vous que le poker est un jeu, et qu’il faut donc que celui-ci vous permette de passer un bon moment.

[16] N’arrêtez jamais d’apprendre.
Chaque partie, gagnée ou perdue, doit vous apporter: sur la façon de vous comporter, sur la façon dont les autres se comportent, de l’expérience. Il ne faut donc pas hésiter à apprendre et à partager son expérience.

[17] Soyez aimable.
Tout le monde se connaît. On ne sait jamais qui sera assis à votre table. Et donc si vous vous êtes mal comporté avec un joueur il y a une ou deux semaine-s, cela va se savoir et va jouer sur votre réputation. Et donc sur le ressenti des autres joueurs sur vous, avant même de vous rencontrer. Faîtes vous des amis plutôt que des ennemis !

[18] Prenez le temps de vous détendre.
Même si on peut passer beaucoup de temps autour d’une table de poker, il faut savoir que les bons joueurs se reposent afin de pouvoir tenir justement. La qualité de vos phases de repos va vous aider à réussir votre partie !

On pourrait encore trouver d’autres ressemblances entre Joueur de Poker et entrepreneur mais vous avez déjà une bonne base de réflexion !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.