publié le 21 juin 2013 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Infographie

bouton appel action appel euklideQuelques conseils élémentaires pour réussir un appel à l’action ( CTA pour Call To Action, en anglais ).

Une adaptation en fait d’une présentation en anglais de Hubspot.
On se rend ainsi compte que le « beau » est bien souvent l’ennemi du bien …

Et comme certains se sont « plaints » que certaines de mes adaptations ( ou réalisations ) sont donnés sans explication, j’ai le plaisir de vous informer que Samuel sur le blog Kaféine a développé ces »conseils ».



Deja 19 reactions.

  1. Des bons conseils. Même si certains conseils sont parfois contradictoires… Par exemple : ne pas mettre plusieurs appels à l’actions et juste après on nous dit d’en mettre deux.

    Personnellement, je trouve que c’est quasiment impossible d’avoir un seul appel à l’action. Sur un article on a souvent cette structure : CTA newsletter + CTA flux RSS + CTA réseaux sociaux + CTA commentaires + CTA lire un autre article… Et encore, il y en a souvent bien plus !

    Je nuancerai légèrement les conseils personnellement : avoir un objectif principal par page avec un gros CTA et d’autres objectifs secondaires avec des CTA moins importants…

    RépondreRépondre
  2. Bonjour Olivier, merci pour la mention :)

    Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais tu m’avais fait gagner deux années de suite un exemplaire du que sais-je annuel de l’EBG « Internet Marketing » (2011 et 2012), grâce aux concours organisés ici-même. Depuis j’essaie d’appliquer ce que j’y ai appris :)

    Sinon bravo pour la traduction qui respecte bien la charte graphique, ça rend vraiment bien. Tu fais ça à la main, ou tu sous-traites/utilise un outil?

    RépondreRépondre
  3. @Alexandre@mode homme: Il est noté dans un slide « avoir un appel à l’action principal » et un secondaire … SLIDE 22 ASTUCE N°11
    Après çà dépend de ce que tu désires que ton visiteur fasse, trop de choix le pertubera …
    @Samuel@Kaféine Marketing: Oui Samuel, je sais qui tu es … et c’est avec plaisir que j’ai lu tes explications du slide au moment où j’adaptais le document… J’ai tout fait moi même à la main … et c’est un bonheur d’être fidèle à l’original ! Encore plus quand çà plait ! :-)

    RépondreRépondre
  4. @Olivier Jadzinski: dommage, il y un an je t’aurais dit: « Génial, on va faire des infographies, j’écrirai les textes et tu les mettras en forme! », mais là on arriverait un peu après la bataille :D

    En tout cas j’ai découvert plein de ressources grâce à Euklide, donc si un jour tu as besoin d’une traduction/explication pour aller avec une de tes présentations (et faire taire la grogne de tes fans ;)), je te la ferai avec plaisir.

    RépondreRépondre
  5. Merci pour tous ces conseils. Ils me seront très utiles.
    Est-ce qu’il est conseillé d’utiliser une image comme appel à l’action?

    RépondreRépondre
  6. Tang dit :

    Une to do list bien utile à partager avec quelques clients récalcitrants!
    Beau job

    RépondreRépondre
  7. Des bons conseils qui sont très utiles, très clair et qui aide la plupart des webmasters à prendre de la graine de ce qui sont dits.

    RépondreRépondre
  8. c’est très impressionnant! merci pour ces conseils

    RépondreRépondre
  9. Les points 15 à 18 sont discutables. Non pas qu’ils soient faux, mais pour la visibilité sur les téléphones portables par exemple, on ne va pas non plus payer une version mobile qui coûte chère, pour UNE page, qui sera d’ailleurs éphémère comme le dit l’une des recommandations. Sinon, franchement, de bons conseils qui sont à prendre bien au-delà que pour de simples appels à l’action…

    RépondreRépondre
  10. De très bons conseils. Certains sont certes un peu basiques mais il est toujours bon de les répéter car cela peut arriver à tout le monde d’en oublier une fois qu’on est sur un projet depuis trop longtemps.
    Merci donc pour cette liste très utile !

    RépondreRépondre
  11. Le genre d’articles qui marchent très bien :D
    Merci pour cette liste de conseils un peu basique mais fort intéressante à rappeler de temps à autre. surtout pour le premier de la liste. Il faut toujours remplacer le bouton soumettre ou envoyer par un verbe d’action plus pertinent. Ceci est une erreur commise par 80% des blogueurs et entrepreneurs.

    RépondreRépondre
  12. merci pour ces conseils

    RépondreRépondre
  13. Super intéressant merci pour le partage :)

    RépondreRépondre
  14. Merci pour tous ces conseils

    RépondreRépondre
  15. merci pour le partage

    RépondreRépondre
  16. @Softibox dit :

    #calltoaction : 20 #conseils pour les optimiser http://t.co/AE7d332agM #cta

    RépondreRépondre
  17. J’ai tout bien noté ;) surtout pour le Call 2 Action merci !

    RépondreRépondre
  18. 20 conseils pour optimiser vos Appels à l’Action http://t.co/gQs7vm8Wbd

    RépondreRépondre
  19. Toujours un plaisir de lire les articles du blog!

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: à l'attention des "pros du SEO", LOL, Toute demande de modification d'URL laissé dans un commentaire sera facturé 50 euros par commentaire à modifier. Merci de votre compréhension !