Conseils pour un blog efficace

blog conseil astuce efficacePetit slide pour réaliser un blog efficace.

Je vous le propose car tous ces conseils, je les donne toutes les semaines …
Et je pense donc que d’autres personnes que je ne connais pas doivent en avoir besoin. Les éléments ci-dessous sont essentiels, même si on peut en rajouter d’autres selon le but du site, son domaine d’activité …

14 thoughts on “Conseils pour un blog efficace

  1. Un bon résumé de ce qu’il faut faire, par contre il y a une slide qui me laisse perplexe : « au delà de 3000 signes ».
    Certes si c’est trop long, à moins d’appliquer les bonnes techniques pour mettre certaines infos en valeurs, tous les lecteurs n’iront pas au bout. A contrario en dessous de 300 mots l’article est vraiment « light » je pense… et le lecteur aura plutôt tendance à aller chercher l’info ailleurs plutôt qu’à poursuivre sur le blog.

    RépondreRépondre
  2. Je suis d’accord avec Armand, 300 mots c’est vraiment très court pour autre chose qu’une brève ou la présentation d’un contenu (podcast, vidéo, etc).

    Pour moi il faut dire tout ce qu’on a à dire, et les lecteurs intéressés iront jusqu’au bout si la présentation est bonne (il faut qu’ils puissent scanner l’article pour avoir les idées générales et lire en détail les parties qui les intéressent). Et tant pis pour ceux qui partent avant la fin, ca veut dire que leur niveau d’intérêt est trop faible pour en faire des bons prospects (et si tout le monde part avant la fin, le problème ne vient pas de la taille des articles).

    Mais en fait cela dépend aussi du rythme de publication: 1000 mots tous les jours ca va être trop long, à moins d’avoir du contenu ultra intéressant et hyper ciblé pour ses lecteurs. Là il faut rester sur un format court. Mais 1000 mots scannables 1 ou 2 fois par semaines ca ne pose pas de problème.

    RépondreRépondre
  3. Oui, on peut discuter de certains points dont celui du nombre de mots …
    Tout dépend effectivement de ce que l’on veut faire passer comme message mais en règle générale, cela signifie qu’il ne faut pas faire de longs discours pour bien se faire comprendre …

    RépondreRépondre
  4. Bonjour Olivier,

    j’ai remarqué que le support vidéo était aussi très efficace pour faire passer les messages.

    Je remarque qu’il est souvent plus rapide de faire un powerpoint et de s’enregistrer que de rédiger un article.

    Le seul soucis de cette technique est qu’il faut retaper le script pour être référencé.

    Réaliser une vidéo courte est un bon investissement !

    Julien

    RépondreRépondre
  5. De bons rappels pour tous. Je rebondis par rapport au dernier slide « gérez le temps ». Alimenter et gérer régulièrement un blog demande beaucoup de temps et il ne faut pas se décourager si au début on a l’impression de bosser pour « rien ». Cela peut prendre plusieurs mois voire une année…ou plus. Mais si on fait un travail de qualité, on sera forcément récompensé.

    RépondreRépondre
  6. Encore une fois, je ne suis pas d’accord (:
    D’une part, un blog, c’est un outil personnel, en quoi je n’aurais pas le droit d’y étaler mes états d’âmes…? Y’a une loi ?

    En quoi je n’aurais pas le droit de placer plus de 3000 signes ?… Une loi ?

    Et ainsi de suite.

    Si le slide précisait qu’il s’agit d’un blog à vocation commerciale, oui, et encore… Mais là, ça parle de « blog », de façon générique.

    Faut arrêter de vouloir tout schématiser, tout normaliser, c’est un vraie frein à la créativité.

    Remarque, c’est bien au fond, ce type de truc, si beaucoup les suivent, ça laissera de la place, beaucoup de place à ceux qui ont des idées et non pas des recettes à appliquer (:

    RépondreRépondre
  7. @4h18: Tu as vu que ce sont des conseils ( des astuces ) ?
    Et même si c’est ton droit de ne pas être d’accord, certains points sont importants: écrire pour aider les autres permet par exemple de se créer une audience ( ce n’est pas ce que tu fais ? ), créez des liens c’est le but des commentaires non ?, partagez ( oh ben tu as « scoopez » ce post donc tu l’as partagé ), être courtois ( tu vas me dire qu’il ne faut pas suivre ce conseil et insulter ses visiteurs ? ) …

    Après les 300 mots ( ou 3000 signes ) , çà se discute, j’en conviens aisément … mais les split test ont démontré qu’un long article est beaucoup moins lu que 5 petits, ce n’est donc pas une loi juste une constatation.
    Ceci étant, chacun fait ce qu’il veut, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, loin de là ! et surtout pas moi !

    De là à dire que ce sont des conseils inefficaces, il y a un raccourci beaucoup trop rapide que tu fais … malheureusement . ( vu ce que j’ai indiqué dans mon premier paragraphe de commentaire )

    RépondreRépondre
  8. Pour ce qui est des « états d’âmes » je crois qu’il ne faut pas confondre, d’ailleurs le slide suivant on parle d’aborder un sujet avec angle, un point de vue.

    On peut parfaitement être critique, apporter un réflexion personnelle sur un sujet sans étaler forcement ses « états d’âmes ».
    Après certes les blogs peuvent avoir différents objectifs, mais je pense que pour un blog ayant une vocation informative les conseils cités sont dans l’ensemble corrects.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire