publié le 9 juillet 2011 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Livres

copywriter formule victor schwab vicOn est samedi, donc on continue notre dossier sur le copywriting.

Avec cette fois la formule de Victor Schwab.

1. Attention – captez l’attention
2. Avantage – montrez aux gens un avantage
3. Preuve – prouvez-le
4. Persuasion – persuadez vos prospects de se saisir de cet avantage
5. Action – demandez-leur d’agir

Voilà chaque partie détaillée:

1. L’Attention
Victor Schwab a indiqué que le meilleur moyen d’attirer l’attention d’une personne est d’avoir un titre percutant en utilisant notamment des chiffes et des termes spécifiques à la cible visée.
contrairement à ce que beaucoup pensent, il indique également que ces titres doivent être assez long pour attirer l’attention sur plusieurs aspects. En outre, de telles formules ne font pas publicitaires de par leur longueur.
Schwab a, par ailleurs, remarqué que les photos de personnes, d’enfants et d’animaux obtiennent plus d’attention que les photos de voitures, meubles…
En outre, il note également qu’une image montrant votre produit utilisé est un excellent moyen d’attirer votre futur client.

2.L’Avantage
Victor Schwab a expliqué que, lorsqu’il devait réaliser une publicité, il se mettait à la place du prospect qu’il voulait pousser à l’achat. Et il réfléchissait sur la raison principale qui le déciderait à acheter le produit qu’on lui proposait.
Il a ainsi remarqué et listé quelques éléments qui font que l’on s’intéresse à un produit: ainsi, si on indique que l’acquisition de celui-ci vous permettra de gagner mieux votre vie, d’être plus populaire, d’avoir plus de confort, d’améliorer son apparence ou d’avoir une meilleure santé, le produit vanté sera mieux perçu.
Ainsi, vous ne vendez pas le dernier nettoyant pour cuisine mais vous offrez la possibilité d’avoir une cuisine étincelante comme au premier jour. Ainsi, après le titre qui attire l’attention, il faut donner dès le premier paragraphe une vraie raison pour le lecteur de continuer à vous lire.

3. La preuve
Même en annonçant un avantage certains, la plupart des gens ne croient pas la publicité sauf si vous leur apportez la preuve par des chiffres, des témoignages … et même si la raison profonde de leur achat est tout autre.
On pourrait donc croire que l’acte d’achat est dicté par la logique de vérité.

4. La Persuasion
Le principal élément, peut être, de cette formule. Une fois que votre futur client a compris que l’avantage qu’on lui propose d’acquérir est réel, car prouvé, il faut lui faire « vivre l’avenir ». Il faut que le futur acheteur se mette dans la peau du possesseur du produit.

5. Lui demander d’Agir
Après toutes ces étapes, le prospect ne doit pas être laissé seul. Il faut lui expliquer ce qu’il doit faire … rapidement. Pourquoi ? car si votre prospect n’achète pas de suite, il risque de réfléchir à tout ce qu’il a lu et de trouver des arguments pour ne pas acheter.

On peut bien sur discuter, comme toujours, de cette formule mais elle a fait cette preuve. Pour vous remercier d’être arrivé jusqu’ici, je vous mets en bonus une video de Christian Godefroy qui parle d’un livre écrit par Victor Schwab. Ce copywriter francophone réputé nous fait notamment partager les 22 conseils pour vendre qui se trouvent dans le livre. Au moment où je poste ce billet, on en est même à 400 visionnages de la video donc c’est un contenu quasi inédit que je vous propose.

Si vous avez apprécié, je vous conseille de demander à recevoir gratuitement les autres video de la bibliothèque de Christaan Godefroy.



Deja 2 reactions.

  1. Intéressantes comme informations.
    Je reviendrai ici au moment de créer une plaquette ou le site internet !
    Merci pour ces bons conseils.

    RépondreRépondre
  2. Piotr dit :

    L’intérêt, valeur centrale du texte de vente !

    Yeah !

    Longue vidéo, il faudra que je prenne des notes 😛

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !