Créer sa page « mentions légales » facilement


Une page qui est souvent oubliée sur les blogs personnels…

Mis en place en 2004 dans le cadre de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), cette obligation est destinée à aider l’internaute en cas de souci.
Il doit être possible de contacter l’éditeur d’un site web pour, par exemple, de faire respecter ces droits (de rétractation, de correction, de protection de données…).
Une page « mentions légales » doit donc être facilement accessible et contenir certaines informations.

Il existe une peur pour certains d’être dérangée par « n’importe qui » en laissant leur coordonnées sur un blog mais de par mon expérience, cela arrive rarement ( 0 fois sur tous les sites que je gère et où je suis identifié comme éditeur en mentions légales ).
Comment faire pour avoir une page qui satisfasse aux exigences de la loi ?

Je vous propose 2 solutions gratuites:
– sur Sub Delirium tout d’abord: il vous suffir de remplir le formulaire se trouvant sur cette page et vous aurez à votre disposition un texte qu’il vous suffira de copier sur vote site,
– sur Générer Vos Mentions Légales ( au moins, c’est clair comme nom de site ! ), même chose, remplir le formulaire. Attention à bien indiquer pour commencer si vous êtes un particulier ou une société ( je rappelle que être auto-entrepreneur, c’est être en société ).

D’ailleurs, en voulant répondre à un ami blogueur que je me suis rendu compte que ma page « à propos » n’était pas complète et que je vais l’améliorer prochainement. D’où aussi, l’idée de cet article.

4 thoughts on “Créer sa page « mentions légales » facilement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.