A la découverte du SMS géolocalisé…

sms geolocalisation moyen communicationEn tant qu’entrepreneur, il est normal de chercher des moyens de communication qui permettent d’attirer des prospects chez soi et que ceux-ci achètent.

Il y a certes les campagnes e-mailing, mais on commence à en être submergé et certains messages partent en « spam » alors qu’ils ne devraient pas…
Depuis quelques années, il y a la publicité Facebook qui permet de cibler les consommateurs. Mais il y a aussi, et c’est plutôt méconnu,  les SMS, et très exactement les SMS géolocalisés. En effet, la majorité des consommateurs ont un téléphone et sans ouvrir d’applications particulières, vous allez pouvoir vous adresser directement à eux. C’est à dire ?

Concrètement comment çà marche ?

C’est un SMS à « marketing » qui est envoyé à un destinataire quand celui-ci passe ou est présent dans un périmètre géographique donné. Magique non ?
Le SMS géolocalisé est ainsi utilisé pour une promotionn et / ou pour créer un trafic vers point de vente ( mobile-to-store ). Une compagnie aérienne peut aussi par exemple envoyé un SMS lorsqu’un passager est à proximité de l’aéroport pour lui indiquer par exemple qu’un boutique propose un service privilégié aux passagers d’un vol précis.
Bien entendu, ce moyen de communication est à utiliser avec précaution car comme pour l’e-mail, le SMS géolocalisé nécessite un double opt-in, ou une double autorisation, notamment pour autoriser l’envoi du SMS et aussi l’autorisation de géolocaliser le destinataire. Même si la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique n’oblige pas de demander l’autorisation d’envoi lorsque le destinataire est un client, il faut pour que le SMS soit efficace avoir l’autorisation légale de géolocalisation.

Avec cette communication, toute société peut mettre en place une campagne de SMS facilement et précisément sur une promotion, un bon plan, une exclu avec un message court et impactant. Vous envoyez en fait le bon message, au bon endroit, au bon moment ! Les possibilités de segmentation sont, en effet, très nombreuses, sexe, bien entendu, âge, civilité, lieu d’habitation, type d’habitation, fidélité de la personne notamment …

Comme la présentation ci-dessous vous le montre, le mobile est vraiment l’arme la plus utile au marketing, et est même essentielle de nos jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.