Découvrez Blab, la nouvelle solution interactive de video !

En matière de video, il y a Youtube et le reste.

logo-blab-videoIl y a de solutions qui utilisent le service de Google pour proposer leur service mais cela est souvent un peu cher pour l’utilisation que l’on peut en faire.
Mon ami Olivier Rebière m’a fait découvrir dernièrement Blab, qui permet de réaliser des interviews, des présentations et autres délires video en quelques minutes. Il est vrai que le monde de la video sur le web est en pleine effervescence: avec Periscope, Merkaat, Hangout, Facebook qui a lancé récemment son service …  Mais avec Blab, on peut dire que la révolution du webinaire en direct est en marche! Blab permet de diffuser en direct et d’enregistrer simultanément une vidéo conférence avec 4 personnes, et l’organisateur a bien entendu la main sur le contenu proposé: il peut ainsi décider de n’être qu’en tête en tête, pour une interview, avec un contact. Pourquoi uniquement 4 participants ? car les créateurs pensent que pour une conversation fluide, ce nombre est la limite.
Les participants à un Blab peuvent poser des questions directement via un tchat sur la droite de la page.
A noter que l’inscription se fait via un compte twitter.

Voici une présentation du site par Olivier:

Une fois le Blab enregistré, l’organisateur reçoit un e-mail le code de son Blab avec notamment un code « embed » qu’il n’a plus qu’à copier/coller sur son site pour proposer son contenu.
Et mon ami Olivier, que vous pouvez retrouver sur son site, m’a sympathiquement recommandé un logiciel qui permet de proposer via Blab ses autres documents videos, powerpoint, ou autres … Il se nomme Manycam et possède une version gratuite.

Pour le moment, le système est peu utilisé par les français qui lui préfèrent souvent Hangout mais je pense que Blab a du potentiel, et je pense que je vais l’utiliser pour Réseauter.biz.
Les participants à un Blab peuvent poser des questions directement via un tchat sur la droite de la page. Et ces conversations sont visibles lors du replay sur le site de Blab.

2 défauts que j’ai trouvés à Blab: ne pas proposer de mettre les videos en privé … ce qui fait que si vous ne voulez fournir votre contenu qu’à des membres d’une formation, vous ne pouvez pas le faire directement. Il vous faut alors uploader votre video sur Youtube, par exemple, et la mettre en privé. Mais l’export ( en MP4 ou en MP3 ) est heureusement très simple.
Il n’y a pas d’application Android mais uniquement pour IOS … dommage !

En conclusion, je pense que Blab, actuellement en beta, est idéal: que ce soit pour des courtes session de formation ou pour des webinaires live, en permettant de répondre aux multiples questions qui peuvent être posées. Je serai dailleurs en interview video chez Olivier Rebière début mars.

3 thoughts on “Découvrez Blab, la nouvelle solution interactive de video !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.