Développeurs… lancez-vous !

go développeurs article invitéArticle rédigé par Pascal Lacroix, entrepreneur, consultant et formateur dans les technologies .NET, rédacteur sur le blog DotnetDojo.

Récemment, j’étais à un apéro entrepreneur à Strasbourg. J’ai échangé avec plusieurs personnes et il y en aune avec laquelle nous avions un échange très intéressant sur le métier de développeur.
Nous étions développeurs tous les deux et nous avons donc tout naturellement trouvé des sujets deconversation qui nous intéressaient.
De fil en aiguille, nous avons échangé sur nos projets et nos idées.
Finalement, nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : être développeur est une chance pour lancerdes projets sur le web.
Que faut-il vraiment pour lancer un projet sur le web aujourd’hui ? Une bonne idée, un business modèle, unpeu de technique et du marketing.
Lancer un projet en ligne n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui !
Réfléchissons deux minutes à ce qui est réellement nécessaire pour créer une application en ligne :
  • Une bonne idée. Il faut tout d’abord approfondir son idée et ensuite la valider. Grâce aux outils enligne existant, il est simple de valider une idée de produit (par exemple en créant une campagne depublicité et en analyser les retours).
  • Un business modèle. Il ne faut pas démarrer avant d’avoir une idée précise pour rentabiliser leprojet. La publicité est un modèle simple mais il nécessite beaucoup de trafic. Attention donc à nepas choisir la facilité au risque de devoir monter un site avec énormément de visiteurs pour êtrerentable.
  • De la technique. Il faut implémenter les fonctionnalités, déployer et héberger le site, le maintenir.
  • Du marketing : il faut arriver à vendre son produit. Là encore, il existe des solutions assez simples etvous pouvez aussi suivre des formations en ligne pour vous améliorer sur ces sujets.
Le développement de votre application va probablement représenter 80% des coûts financiers pour lancer votre « start-up ». Heureusement pour vous, vous êtes développeur. Vous avez une compréhension de latechnique et vous pouvez coder vous-même votre application si nécessaire. Ce qui va permettre de réduire énormément le capital de départ pour lancer votre projet. Vous aurez probablement juste besoin d’unhébergement web pour le démarrage.
C’est donc une chance importante qui se présente à vous. Il n’a jamais été aussi facile de se lancer, alors pourquoi ne pas essayer ?
Je suis certain que vous avez une idée qui vous trotte dans la tête et que vous aimeriez essayer.Qu’attendez-vous ?
Découvrez d’autres articles sur l’entreprenariat, le développement Web et les technologies .NET sur le blogDotnetDojo.

11 thoughts on “Développeurs… lancez-vous !

  1. Effectivement un développeur peut se lancer… mais il ne devra pas oublier de se faire aider par un webdesigner. Car un site bien techniquement, s’il est moche, il fera fuir les gens.

    En général, un bon développeur est mauvais en design et inversement.

    RépondreRépondre
  2. Effectivement, bien développer et bien « designer » est souvent difficile car cela utilise les hémisphères opposés du cerveau.
    Par contre, il faut savoir qu’il y a aujourd’hui des dizaines de sites qui proposent des templates prêts à l’emploi et c’est souvent suffisant pour démarrer un projet et le tester.

    RépondreRépondre
  3. Nous recherchons un(e) développeur(se) désireux(se) de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec nous. Fort d’une vision 360 degrés de l’univers web, il/elle sera pleinement intégré(e) à l’élaboration de la stratégie, et ce dès la phase amont de conception de ce projet challengeant et ambitieux. Il/elle sera également responsable de l’ensemble des aspects techniques du projet et de la réalisation du site conformément à un cahier des charges qu’il/elle aura contribué à élaborer. Il/elle doit donc avoir une bonne connaissance des différents langages web et une expérience solide afin de pouvoir travailler avec un fort degré d’autonomie.

    RépondreRépondre
  4. Effectivement, le plus dur selon moi est de trouver l’idée, après ça peut se « déduire ». Mais une idée c’est pas les études qui vont t’aider à en avoir

    RépondreRépondre
  5. étant développeur, je peux confirmer que l’on peut lancer sa start-up avec très peu d’investissement (en argent).

    D’ailleurs, il y a quelques temps, j’ai décidé de quitter ma place d’employé pour créer ma propre start-up.

    J’ai quelques compétences en design, ce qui me permet d’avoir un investissement presque nulle en argent.

    Néanmoins, grand détail que pas mal de personnes oublient: le temps !

    Ça dépend du service que l’on veut développer bien-sur mais si on veut tout faire soi même de A-Z, ça peut prendre énormément de temps avant de pouvoir publier le service et le temps de le faire connaître … Bref, lancer sa start-up peut paraître facile et non-coûteux mais vu que le temps, c’est de l’argent 🙂

    RépondreRépondre
  6. Effectivement, en tant que développeur débutant, ces conseils me seront surement utile car mon premier projet qui est en ligne et que je développe n’est pas rentable du tout.

    RépondreRépondre
  7. @Rodney: en général, pour un développeur débutant, je ne conseillerai pas de se lancer dans un projet trop compliqué (en développement) car les mauvaises surprises peuvent vite tomber (ex : gros bug bien bloquant à corriger en urgence,…)
    Après, je ne te connais pas ni même ton projet qui est peut-être tout à fait réalisable en étant débutant 😉

    Dans tous les cas, succès (ce que je te shouhaite) ou échec, tu apprendras des tonnes de choses !

    RépondreRépondre
  8. Effectivement, je ne conseille pas aux débutants de démarrer leur « startup » comme ça. Le mieux est de s’entourer de développeurs plus expérimentés.
    Cela permettra de développeur une application mieux conçue et surtout de réagir plus rapidement face à un problème.

    RépondreRépondre
  9. Vu comme ça, cela paraît en effet très simple =) Mais en pratique je pense que certains développeurs manquent peut-être d’idées ou de notions marketing. Ce qui est sûr, c’est qu’un bon partenariat peut-être redoutable =)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire