publié le 8 juin 2015 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

think-box-productif« J’ai pas le temps », « Je suis débordé », « J’ai pas eu le temps de … », voilà ce que j’entends souvent de nombreuses personnes.

Bien souvent, en discutant avec elle, je me rends compte que c’est un manque d’organisation qui est la cause de leur situation.
Il existe pourtant des actions faciles ( et évidentes même ) à mettre en place pour être productif, voir ultra productif. C’est ce que nous a proposé Travis Bradberry dans « 11 Things Ultra-Productive People Do Differently » récemment et c’est donc cet article ( adapté en français ) que je vous propose ce jour.

Il n’y a que 24 heures par jour mais parfois, on dirait que certaines personnes ont plus de temps que les autres. Ils arrivent à jongler entre différents projets, et atteignent toujours leurs objectifs. Thomas Edison, l’un de mes mentors, disait que « Le temps est vraiment le seul capital que chaque être humain possède, et la chose qu’il peut le moins se permettre de gaspiller ou de perdre« .
Aussi , avec la bonne approche, non seulement vous allez arriver à être chaque jour productif mais aussi ultra-productif !
Pas besoin de travailler plus pour celà, il faut juste travailler plus intelligemment. Les gens « ultra-productifs » utilisent quelques « hacks » pour en tirer même « la substantifique moelle » de chacune de leur action. Voici donc ces 11 actions à considérer pour que vous deveniez productif:

1/ Eviter de faire 2 choses en même temps

J’allais écrire « ne jamais faire.. » mais parfois on ne peut pas faire autrement.
Mais en faisant 2 choses en même temps, il est rare de faire parfaitement les 2 ! Concentrez-vous sur un client, un dossier, un problème à la fois et ne passez au suivant que lorsque le premier est réglé. Si vous n’arrivez pas à vos fins, déléguer ce que vous avez à faire, vous n’en serez que plus productif.

2/ Préparez votre journée de demain en finissant celle d’aujourd’hui

Les gens productifs finissent chaque jour en préparant celle du lendemain. Cette pratique vous aide à faire le point sur ce que vous avez fait et vous prépare à ce qui vous attend. Cela ne prend que quelques minutes mais Benjamin Franklin a dit « Pour chaque minute passée dans l’organisation, une heure est gagné. »

3/ Avalez votre « crapaud »

En Anglais, on dit « eat your frog », soit « manger votre grenouille ».
Pourquoi ? tout simplement car pour nos voisins d’outre-atlantique, il ne viendrait pas à l’idée de manger ce batracien, et ils se servent de cette expression pour définir les français. 😉
Mais en fait, c’est le meilleur médicament à la procrastination et les gens productif commencent tous par cette action. Qu’est-ce que celà veut dire ?
Dans son livre, « Avalez le crapaud », Brian Tracy explique qu’en exécutant tout d’abord la tâche la plus ardue, la plus redoutée, permettra de vous attaquer avec plus de productivité aux autres tâches de la journée.

4/ Lutter contre la tyrannie de l’urgence

Bien souvent, les actions réalisées dans l’urgence ne sont pas celles qui donnent les meilleurs résultats.
Il faut donc savoir faire le tri entre ce qui est productif et ce qui ne l’est pas, et ne pas se laisser submerger ce qui n’a pas raison de prendre le dessus et qui peuvent vous briser dans votre élan.

5/ Définir la durée des réunions

Bien souvent, quand je reçois une invitation à une réunion, j’ai l’heure de début mais je suis obligé de demander l’heure de fin. J’ai l’impression d’embêter le monde mais je considère que savoir quand on commence et quand on termine est un élément pour être plus productif. En ayant un temps à respecter, chacun va se concentrer sur les sujets de la réunion et ne pas se disperser dans des discussions qui n’ont rien à voir. En outre, cela permet de motiver chacun de s’exprimer, car une fois le temps défini arrivé, on arrête !

6/ Savoir dire « non »

« Non » est un mot que les gens hyper productifs n’ont pas peur d’utiliser mais qui fait peur à beaucoup: « que va-t-il penser de moi si je lui dis non ? », « et si j’ai besoin de lui, ne va-t-il pas aussi me dire non ? » sont des questions que certains se posent. Dire toujours « oui » n’est pas rendre service à celui qui vous sollicite, ni à vous même. En effet, cela vous engage et si vous n’arrivez pas à tenir cet engagement, votre contact se retrouvera dans une situation inconfortable.
Apprenez à dire « non » et vous verrez que vous serez alors moins stressé et donc plus productif !

7/ Ne regardez vos e-mails qu’à des moments précis

Ah les e-mails, rien de tel pour ne pas être productif !
Si vous sautez sur vos messageries à tout moment, vous n’arriverez pas à grand chose. Les leaders les plus productifs ont mis des alertes sur leurs fournisseurs, leurs clients les plus importants pour leur répondre en priorité … et d’autres ont mis en place un message indiquant qu’il ne consulte leurs e-mails que 2/3 fois par jours mais qu’ils répondront dès qu’ils auront pris connaissance du message envoyé.

8/ Ne pas être multi-tâches

Les recherches menées à l’Université de Stanford indiquent qu’être multitâche est moins productif que de faire une seule chose à la fois. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui sont régulièrement bombardés avec plusieurs informations ne peuvent prêter attention à tout et donc peuvent passer à côté d’éléments importants.
Pour être efficace ( et donc productif ), le cerveau doit pouvoir se concentrer à une et à une seule action.

9/ Ne pas avoir peur de ne pas faire comme tout le monde>/span>

Ne soyez pas « un mouton » qui agit comme tout le monde. N’ayez pas peur de faire appel à des personnes qui ne sont pas, apparemment, de votre milieu mais qui pourront justement vous aider, en ayant un oeil extérieur, et donc différent, sur votre travail.

10/ Déléguer

Faîtes confiance aux personnes qui vous entourent et confiez leur des responsabilités. Non seulement, cela vous aidera à être plus productif mais aussi montera aux personnes concernées qu’elles comptent pour vous.

11/ Faire travailler la technologie pour vous

De nos jours, on peut tout automatiser. Il y a des filtres pour les e-mails, plus besoin de trier soit même, des applications pour publier régulièrement sur Twitter ou Facebook, d’être averti quand un stock est devient faible et donc d’agir en conséquence. Cette automatisation est un élément pour être plus productif et est très rapide ( et simple ) à mettre en place, encore faut-il le vouloir.

Voilà donc quelques « hacks » pour être plus productif, ce n’est pas une liste exhaustive et si vous en avez d’autres, ce sera avec plaisir que je les lirai dans les commentaires, et les compilerai, peut-être, en vous citant dans article futur.



Deja 11 reactions.

  1. Devenir (Ultra-)Productif en 11 points http://t.co/COFt7rVRjf

    RépondreRépondre
  2. Devenir (Ultra-)Productif en 11 points: « J’ai pas le temps », « Je suis débordé », « J’ai pas eu le temps de … http://t.co/Gn4thdVMmA

    RépondreRépondre
  3. @Fidaquitaine dit :

    11 points pour devenir #productif ! via @euKlide
    #TPE #PME #gérant #productivité #entrepreneur
    http://t.co/3Za5mlyF2q

    RépondreRépondre
  4. Devenir productif en 11 points http://t.co/kLNi1pPNwj #efficacité #temps Merci à @euKlide pour cet article http://t.co/M8y6uuqyNu

    RépondreRépondre
  5. jule paumard dit :

    Les français sont les moins productifs et cela est connu par tous le monde, parce que même si on commence tôt le travail nous on prend deux heures pour mangé et papoté pendant le déjeuné !!

    RépondreRépondre
  6. Savoir s’organiser et gérer son temps, voilà la recette pour être productif. Cela est valable dans tout ce que l’on fait au quotidien quelque soit nos responsabilités… et même pour les étudiants!

    RépondreRépondre
  7. Devenir (Ultra-)Productif en 11 points http://t.co/krOO48n6bJ

    RépondreRépondre
  8. Thomas P dit :

    Les deux premiers points sont pour moi les plus importants et les plus efficaces. Ne pas faire 2 choses en même temps est primordial, les faire une par une est bien plus rapide au final.

    Et préparer sa journée du lendemain est tellement important… N’hésitez pas à utiliser des applications mobiles pour cela, très utile =)

    RépondreRépondre
  9. @euKlide dit :

    [A relire] Devenir (Ultra-)Productif en 11 points http://t.co/oHvxX3Fzxh

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !