Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership

Parlons aujourd’hui d’une découverte que j’ai faite pendant mes études: celle du leader.

Jeunes, nous étions une bande de potes qui avions l’habitude de se côtoyer.
Et fatalement, il fallait prendre des décisions sur ce que nous allions faire lors de nos rencontres. Et j’ai peu ainsi remarquer qu’il y avait 2 types de personnes: celles qui dirigeaient inexorablement, et qui arrivaient parfois à leurs fins, et celles qui obtenaient toujours ce qu’ils voulaient.
Quelques années plus tard, je découvrais la même chose dans le monde de l’entreprise en mettant un mot sur ces deux personnalités: le patron et le leader. Je ne vais surtout pas dire qu’il ne faut pas être patron et je vais même dire qu’il faut des patrons ( et s’ils sont bons, tant mieux ! ) … mais il faut aussi des leaders. Dailleurs, petite anecdote vécue en entreprise: j’ai vu beaucoup de mes collègues grimper les échelons pendant que moi je ne ne voyais que mon salaire augmenter sans avoir de responsabilité de chef. Quand lors d’un entretien annuel, je demandais à mon supérieur hiérarchique pourquoi ce n’était pas moi qui avait eu le dernier poste à responsabilité, il me fut dit qu’il ne cherchait pas un leader mais un patron. Qu’il fallait donc être directif et non pas fair adhérer forcément le reste du groupe à ses idées. C’est vrai que je recevais facilement l’adhésion des autres employés sur les dossiers difficiles, car ils savaient que si je prenais une position, c’était pour le bien de la société mais aussi pour le leur.

A la fin du siècle, Bill Gates a déclaré « les leaders seront ceux qui donnent aux autres le pouvoir d’agir. » Et c’est une des définitions du leader: il amène les autres à agir, en ayant le pouvoir de le faire. C’est ce que l’on peut retrouver dans cette infographie offerte par Wrike – planification de projet logiciel.

Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.