Digitalisation des Points de Vente, une Chance pour les Commerçants

Mon marchand de journaux s’est mis à la digitalisation.

Non pas qu’il vend désormais des magazines en version électronique, mais parce qu’il a désormais dans son établissement une borne permettant d’acheter un abonnement téléphonique.
Il suffit de communiquer toutes les informations utiles pour cela, et on reçoit de suite la carte SIM destinée à s’insérer dans le téléphone. Pas besoin d’attendre de courrier, ou de se rendre dans une boutique dans la grande ville la plus proche ! Cette diversification de l’offre est une nouvelle source de revenus pour le commerçant. Cet exemple démontre bien que la digitalisation des points de vente est en marche. Et ne croyez pas que cela soit tout nouveau, car cela fait plus de deux ans que mon marchand propose ce service à ses clients : on peut même y payer ses factures avec un reçu d’opération.

Une digitalisation globale des points de vente

La remarque qui est souvent faite, c’est que ce type de borne est surtout utile pour ce qui se rapporte au monde informatique ou électronique, comme la téléphonie. Or, à y regarder de plus près, cette montée du monde numérique est plus globale. Ainsi, les écrans d’affichage sont désormais présents dans environ 6 points de vente sur 10 (en considérant les enseignes de plus de 100 points de vente). Et les raisons à cela sont nombreuses :

  • pour 54% des commerçants, ce système permet la collecte d’informations sur les prospects (qui doivent laisser leur e-mail pour accéder à certains menus par exemple),
  • 49% mettent en avant l’accès l’accès à l’historique client, ce qui leur permet alors de proposer des offres personnalisées,
  • pour 45% des utilisateurs, l’achat par borne tactile est une nouvelle expérience client, et comme tout ce qui est nouveau, cela plaît !
  • un tel équipement permet de mieux gérer les stocks tout en enrichissant le parcours client si vous avez regardé tel pantalon, on va vous proposer tel haut… (alors qu’en magasin, cela n’aurait pas été le cas).

digitalisation point vente commercant

Ainsi, le déploiement digital permet de juger de la pertinence des opérations mises en place et de les ajuster si nécessaire. La progression du e-commerce incite les boutiques physiques à évoluer en permanence pour se démarquer si elles désirent conserver leur clientèle.

La numérisation du point de vente, un avantage pour le client

Du côté consommateur, cette digitalisation offre plus de rapidité et d’ergonomie. Le temps d’attente est diminué, les informations sont plus lisibles, on sait de suite si un article est disponible ou pas, ce qui rend l’expérience d’achat plus agréable. Comme en se rendant dans une boutique physique, le client cherche du contact humain, cette expérience lui permet de gagner du temps, de l’argent tout en ayant ce qu’il désire.
Et alors que les achats sur internet se font de plus en plus nombreux, le fait de permettre aux clients d’accéder à des informations propres à son achat potentiel permet de le rassurer et de le pousser à la consommation, alors que sur internet, il « surferait » de site en site sans acheter obligatoirement dans votre boutique.

Cependant, attention, un point de vente ne doit pas devenir une accumulation d’outils digitaux qui ne serait, en fait que des gadgets, car l’investissement est important niveau financier. Ces outils digitaux ne doivent être intégrés que si cela est pertinent et répond aux attentes des consommateurs.

Laisser un commentaire