Diriger comme un chef d’orchestre

chef orchestre entreprise dirigerJe ne sais pas pour vous mais le chef d’orchestre m’a toujours impressionné.

Comment un homme ( ou une femme, vu qu’Hélène Bouchez dirige aussi un orchestre ) peut influencer tout un orchestre ?
Et si on change le « directeur », est-ce que les musiciens joueront mieux, moins bien ou de la même façon ? En effet, bien souvent, les musiciens ne regardent pas celui qui les dirigent mais leur partitions. Alors pourquoi certains chefs d’orchestre sont si célèbres ?

La réponse se trouve dans une video TED de Itay Talgam que je vous propose ce jour.
Vous pourrez, en effet, y noter beaucoup de similitude entre un chef d’orchestre et un chef d’entreprise…

7 thoughts on “Diriger comme un chef d’orchestre

  1. Hello Olivier,
    une petite visite chez toi après la tienne sur Booster-TV 🙂

    Mon niveau d’anglais n’est pas suffisant pour comprendre la présentation dans le détail, mais la démonstration (le clap collectif) parle d’elle-même : selon l’impulsion du chef (d’orchestre ou d’entreprise), l’ensemble est en harmonie ou ne l’est pas…

    RépondreRépondre
  2. Bonjour !

    Je pense que comme nous le voyons nous, les musiciens sont suffisamment préparés et le chef d’orchestre n’a pas à faire grand chose pour diriger sa troupe.
    Par contre, au début des répétitions,il doit bien y avoir des erreurs, des rythmes à respecter, des temps.. Et les musiciens ne peuvent pas avoir cette vue d’ensemble car tout simplement, ils n’écoutent ni n’entendent ce qui se joue ! Ils n’entendent et ne se concentrent que sur ce qu’ils jouent eux-même, et ne peuvent donc pas remarquer les petites erreurs des uns et des autres. Le chef d’orchestre a une vision d’ensemble et surtout une « audition » d’ensemble ! Il rassure aussi ceux qui connaissent leurs partitions par coeur, c’est un peu comme un entraîneur de sport ou un arbitre !!

    RépondreRépondre
  3. C’est évident que le chef d’entreprise est comme un chef d’orchestre, or je pense que les chefs d’entreprise Français devraient voir cette vidéo de la TED pour essayer de gérer les employées avec plus de souplesse et d’intelligence, tout comme le chef d’orchestre

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire