Dompter sa peur et capter l’attention: 7 astuces de Lorenzo Pancino

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

lorenzo pancino maxxivoice maxivoice web deux connectCe qui est bien quand on participe à un évènement comme le Web Deux Connect, c’est que vous n’avez pas ensuite un seul billet à écrire mais plusieurs.

Car vous en apprenez des « choses ».
Ainsi, après les « 7 conseils pour maîtriser sa voix », Lorenzo Pancino nous a donné également des « astuces » pour dompter sa peur et capter l’attention lorsqu’on doit prendre la parole.
Voici donc les notes que j’ai prises, qui seront sans aucun doute utiles à ceux qui n’ont pas assisté à la conférence:

1. Ecrivez le plan de votre discours
Votre prestation doit s’articuler autour d’une intro ( une accroche qui donnera à votre audience l’envie d’écouter la suite ), une problématique ( qui se rapporte aux gens qui vous font face afin de les impliquer ), une solution ( comment on peut s’en sortir ? ) et une conclusion qui résume tout ce que vous venez de dire.

2. Respirez !
Plus vous contrôlez votre respiration, plus vous contrôlez votre voix. Pour cela, Lorenzo conseille notamment de bailler avant d' »entrer sur scène ». Pour le chanceux qui étaient avec moi après la conférence, nous avons eu droit à un cours de « respiration » destiné à mieux nous exprimer en laissant entre l’air dans les poumons et pas dans le ventre. ( faut bien qu’on ait quelques avantages ! LOL )

3. Imaginez qui vous êtes avant de parler
Beaucoup des orateurs que vous avez en modèle ont pourtant une horreur de prendre la parole … mais quand ils doivent s’exprimer ils sont convaincus de ce qu’ils disent. Vous devez penser être le meilleur pour que votre auditoire le croit aussi !

4. 3 règles de base à retenir
La méthode SEC va vous permettre d’être plus à l’aise dans vos présentation: tout d’abord, le sourire. Soyez heureux d’être là où vous êtes, et montre le. Ainsi, vous serez enthousiaste: vous êtes le meilleur au moment où vous prenez la parole même si on vous a dit le contraire quelques minutes auparavant. Vous avez alors la conviction d’avoir le produit le plus génial !
lorenzo pancino maxxivoice maxivoice web deux connect
5. Soyez vous même !
C’est peut-être le point le plus difficile mais c’est celui qui est le plus important.
Parler lentement toujours avec le sourire: ce n’est pas parce que vous êtes sur scène que vous devez parler autrement que lorsquue vous parlez à vos amis, restez naturel !
Appuyez sur les mots clés et faîtes des pauses pour passer d’une idée à l’autre afin que votre public reste attentif à vos propos.

6. Regardez votre auditoire dans les yeux !
Dans une salle, il y a forcément des personnes qui sont plus attentifs à vos propos que d’autres, servez-vous de ces personnes ! Si vous le pouvez, allez voir avant votre présentation les personnes qui seront installés au premier rang afin de vous mettre dans une ambiance détendue ensuite.
Ne pas s’appuyer sur les visages fermés mais ne pas les oublier cependant. Pour cela, au lieu d’essayer de les regarder dans les yeux, regardez les dans le « troisième oeil », c’est à dire « entre les yeux ». 😉

7. Gérez votre posture !
Faites votre show ! Avez-vous déjà vu un artiste plié en deux sur scène ? non, à moins que ce qu’il joue le nécessite. Faites de même: redressez-vous, gardez vos pieds parallèles, ayez vos épaules relachés.
On VOUS regarde: profitez en donc pour bouger et ne restez pas statique au milieu de la scène ! Illustrez vos mots par des gestes simples: l’index sur le pouce, la main qui tranche …

Si j’ai oublié quelque chose, hésitez pas à commenter !
Et si les 2 articles sur Lorenzo vous ont plu, découvrez sa méthode de coaching vocal.

[ Photos : Flickr ]

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

7 thoughts on “Dompter sa peur et capter l’attention: 7 astuces de Lorenzo Pancino

  1. Lorenzo Pancino maîtrise son art ! C’est clair ! Des conseils bien utiles en tous cas !

    La première fois que je suis intervenu devant un public d’un peu plus de 100 personnes, je me souviens avoir oublié l’astuce numéro 2… LOL ! J’avais l’air d’une tomate entrain de s’asphyxier.

    Aujourd’hui, je n’ai plus le problème… mais je garde un souvenir cuisant de cette première expérience !

    RépondreRépondre
  2. C’est clair que Lorenzo est vraiment bon quand il s’agit de faire passer un message de façon naturelle et agréable. J’avais été assez bluffé lors du lancement de son produit (formation en ligne). J’ai d’ailleurs oublié le nom de ce programme…

    RépondreRépondre
  3. Bonjour Olivier 😉

    Ce qui aide également à progresser dans cet exercice c’est de se filmer et de voir ensuite ce que cela donne.

    En fait on a aucune idée de l’image que l’on donne à l’extérieur si on ne se visualise pas réellement.

    Le résultat parfois n’est pas beau à voir 🙂

    Nassim

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.