[e-book] Le Guide des Startups 2018 vient de paraître !

Des e-books, on en trouve pas mal sur internet.

guide 2018 startup start-up olivier ezratty livre e-bookMais des e-books de qualité, et qui durent, ce n’est pas courant !
Aussi, je suis toujours heureux de vous présenter chaque année la nouvelle mouture du « Guide des Startups » initié par Olivier Ezratty. Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas lu cet ouvrage contrairement aux livres que j’ai l’habitude de vous proposer mais ayant pris connaissance des éditions précédentes, et vu les premiers retours sur cette nouvelle édition, je ne peux que vous la conseiller ! Depuis 2006, c’est une mise à jour régulière qui est effectuée, et qui nous donne le plaisir d’accéder donc à la 22ème édition de ce guide. ( pour les versions précédentes )

Qu’y retrouve-t-on ?
[ Tout d’abord, comme je sais qu’Olivier « rôde », je précise que le lien que je mets est un lien direct, j’ai juste utilisé un raccourcisseur pour comptabiliser les clics réalisés 😉 . Y’en a eu 587 l’an dernier, record à battre ici ]
Tout d’abord, vous allez comprendre pourquoi je n’ai pu prendre connaissance de l’intégralité du contenu: de 440 pages en 2017, nous voilà à 506 en 2018: « tout augmente ma petite dame ! ». Mais cela ne se lit pas comme un roman, et vous pouvez donc lire les parties qui vous concernent uniquement et garder les autres quand vous aurez du temps à leur consacrer.
50 contributeurs et relecteurs ont participé à la confection de ce guide qui donne d’entrée le ton avec une photo de Station F, le désormais célèbre incubateur parisien, en couverture. Dailleurs, Olivier s’est permis un clin d’oeil à ceux qui écrivent « start-up » plutôt que « startup » ( et vous ? ) en revenant sur l’origine de ce mot.
Comme tout arrive, ce guide 2018 a ENFIN droit à une mise en page aérée qui le rend beaucoup plus agréable à lire. Dailleurs, voici les nouveautés recensées par l’auteur lui-même:
Quelques modifications plus visibles comprennent :
– Une mise en page, donc, légèrement plus aérée et agrémentée d’intertitres, ce qui explique une petite partie de l’augmentation de la pagination.
– Ajout d’un encadré de Christine Croubois avec Comment impliquer vos parents dans votre aventure de startuper ?
– Ajout du double encadré Créer sa startup versus entreprendre de Daniel Cohen-Zardi qui rappelle à juste titre que l’on peut entreprendre sans pour autant créer de startup. Le Guide des Startups est d’ailleurs tout à fait utile pour cette catégorie d’entrepreneurs.
– Ajout de l’encadré Comment adopter une approche pro-business face au RGPD ? de Jean-Baptiste Souffron.
– Ajout de l’encadré Le cas de l’inventeur salarié par Magali Touroude.
– Plus de détails pratiques sur Station F avec un inventaire précis, chiffré et inédit de ses structures d’accueil de startups qu’il comprend.
– Mises à jour de différents encadrés dont celui de Michel Nizon sur La prophétie du chauffeur de taxi morbihannais, au sujet de la disparition du RSI.
– Ajout d’un encadré sur la e-citoyenneté et l’e-résidence estonienne, d’une petite rubrique sur l’implantation en Afrique et une autre sur la manière de s’inspirer d’Israël.
– Ajout de l’encadré de deux pages AI ou Mobile first, c’est bien, international first, c’est mieux par Silvia Carter.
– Ajout d’une partie sur les ICO dans les financements participatifs.
– Mise à jour de la fiscalité de l’investissement, intégrant la loi de finances 2018 et la suppression de l’ISF et de son remplacement par l’IFI.
– Nombreuses mises à jour concernant Bpifrance et la French Tech.
– Nombreuses actualisations des programmes d’accompagnement de startups des grandes entreprises.
– Mises à jour de l’inventaire, non exhaustif, des prestataires de services de l’écosystème d’accompagnement des startups. J’ai aussi supprimé ceux dont les signes de vie n’avaient plus l’air d’être bien actifs.
– Compléments divers dans la bibliographie et les sources d’informations utiles aux entrepreneurs.

Je ne saurai que trop vous conseiller de faire imprimer ce « guide 2018 des Startups« , après donc l’avoir téléchargé sur ce lien, comme il est conseillé par Olivier Ezratty !

Bonne lecture ! et rendez-vous en 2019 pour la 23ème édition, à laquelle vous pouvez participer, soit comme contributeur, soit comme relecteur !

One thought on “[e-book] Le Guide des Startups 2018 vient de paraître !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.