publié le 20 novembre 2015 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

Avant tout merci à toi, Olivier, de me laisser prendre la plume sur ton blog. Lorsque j’ai commencé à travailler sur internet, tes conseils m’ont été d’une très grande utilité, et c’est un honneur pour moi de pouvoir écrire aujourd’hui sur euKlide.

Je me présente rapidement, je m’appelle Amin et je travaille sur internet depuis 2010, à temps plein depuis 2012. A l’époque je venais d’obtenir mon diplôme d’ingénieur d’affaires lorsque j’ai réalisé qu’échanger du temps contre de l’argent n’était pas fait pour moi.

Depuis cet été j’ai décidé de reprendre un projet de blog de développement personnel (Otaket.com) que j’avais laissé de côté par manque de temps. Et c’est justement de ça que je vais vous parler aujourd’hui, du manque de temps et d’organisation lorsqu’on est seul derrière son ordi.

C’est parti….

erreurs efficacité travailLorsqu’on travaille en tant qu’indépendant notre plus grand obstacle c’est souvent la gestion du temps et l’organisation. Ne pas avoir d’horaires fixes ni même de lieu de travail, facilite grandement la dispersion et à la désorganisation.

Voici deux erreurs que j’ai faites, et que vous devez à tout prix éviter pour gagner en efficacité.

Travailler plus pour gagner plus

Ce n’est pas moi qui l’ai inventé. Mais j’y ai cru. Et je me suis retrouvé à travailler 10-12h par jour lorsque je me suis lancé sur internet. Je passais mes journées enfermé devant mon ordi pour trouver des idées, monter des sites, créer du contenu, faire du référencement… Parfois pour pas grand chose.

J’étais en mode machine, en mode industriel… Mais en mode industriel tout seul. Industriel désorganisé.

Et c’est surement ce que je n’avais pas compris.

Pour gagner plus, il ne faut pas travailler plus, mais tout simplement travailler mieux.

Se concentrer sur ce qui compte vraiment, ce qui paye vraiment et sous-traiter ou ignorer tout le reste.

Je ne vais pas vous refaire le speech sur la loi de Pareto, le 80/20 etc… mais c’est une réalité. Lorsqu’on se concentre (vraiment) sur le coeur de notre activité, on a pas besoin d’y mettre 15h par jour pour avoir du résultat.

Bien sûr qu’il y a des période de rush, des périodes de lancement, des pics de productivité où il ne faut pas compter ses heures.

Mais il ne faut surtout pas que ce mode de travail devienne une habitude sinon on n’a pas le temps de vivre, et on perd simplement sa vie à faire de l’argent.

Aujourd’hui je suis sorti cet état d’esprit du toujours plus, et j’ai choisi de remplacer toutes mes méthodes de gestion du temps par un mode de vie organisé autour de mon activité principale. Mes journées sont plus courtes, mais plus productives, car j’ai supprimé une deuxième erreur grave :

Faire plusieurs choses en même temps

On croit tous pouvoir faire plusieurs choses en même temps. Mais on se surestime.

Combien de fois je me suis retrouvé avec la TV allumée sur BFM Business, une vidéo lancée sur Youtube sur mon 2e écran en me disant « je vais écouter pendant que je travaille »… et au final :

  • Ne pas avancer du tout sur mon travail
  • Ne rien avoir compris ni à la vidéo ni à la télé…

Notre cerveau n’est pas (ou très peu) capable de gérer le multi-taches.

D’ailleurs très peu de système le sont. Sur iPhone si vous lancez une page sur Safari, que vous ouvrez une autre appli et que vous revenez sur Safari, la page n’aura pas fini de charger. La page se charge uniquement lorsqu’elle est au premier plan.

La seule chose que vous gagnez en ouvrant 40 applis sur votre iPhone (ou autre), c’est un système qui tourne au ralenti et de la batterie qui se consomme très vite.

C’est un peu la même chose pour votre cerveau, en faisant plusieurs choses en même temps vous perdez en efficacité et c’est beaucoup plus fatiguant.

La meilleure solution pour compléter une tâche, c’est de le faire vraiment. Mais vraiment à fond et uniquement cela.

Pas de mail, pas de facebook, pas de téléphone et pas de candy crush.

Concentrez toute votre énergie sur une tache unique qui durent entre 30 et 60 minutes. Prenez une pause, une vraie pause.

Puis démarrez un nouveau sprint.

C’est le principe de la méthode pomodoro, vous pouvez l’adapter à votre situation. Mais en travaillant de cette manière, vous aller considérablement augmenter votre productivité. Et surement pouvoir diminuer votre temps de travail quotidien sans réduire vos résultats, au contraire.

Voila, cet article n’est pas un appel à la glandouille ou à ne rien foutre, au contraire. Mais je vois tellement de personnes qui répètent qu’il faut travailler énormément, qu’il n’est pas possible de réussir dans travailler 15h par jour etc…

Alors qu’au final, il suffit parfois simplement de travailler différemment….

Pour me retrouver :

 



Deja 2 reactions.

  1. @Syn_Drom dit :

    Efficacité : 2 erreurs à éviter https://t.co/4f9cIJZQB4 via @euKlide

    RépondreRépondre
  2. Efficacité : 2 erreurs à éviter https://t.co/HdoVczMYL6 #tpe #pme

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !