L’Entrepreneuriat et la réalité de 15 mensonges sur l’Entrepreneur

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

On entend beaucoup de choses sur l’entrepreneuriat et sur l’entrepreneur

Et on retrouve donc des points qui bien que répétés par beaucoup sont faux.
Maxime Victor a réalisé une video où il explique ces mensonges et c’est donc ce que j’ai décidé de vous proposer ce jour:

Ainsi, cet entrepreneur québécois indique:

[1] Baser son entreprise sur sa Passion
Pour un entrepreneur digne de ce nom, ce n’est pas assez la passion. Est-ce qu’il y a vraiment un marché pour cette passion ? Car n’oubliez pas que votre entreprise doit générer des profits et non pas seulement exister pour vous faire plaisir, ou faire plaisir à d’autres.
Il faut ainsi savoir s’il y a une clientèle pour le produit ou service que votre entreprise va proposer. Ce que tu vas offrir apporte-t-il une solution à un problème ? Est-ce que l’ensemble va te permettre d’être bénéficiaire ?
Un entrepreneur doit être passionné, mais il ne doit pas être que passionné !

[2] Il y a plus d’opportunité ailleurs
C’est le mensonge qui correspond à « l’herbe est plus verte ailleurs ». C’est une réflexion que l’on entend souvent notamment quand on entend que c’est plus facile de créer aux USA qu’en France, par exemple. Or, il faut sa souvenir que la puissance des Etats Unis ne s’est en mise en place qu’après la guerre de sécession qui avait fait d’énormes dégâts.
Il n’y pas de problème, il y a des opportunités ! Un entrepreneur doit regarder là où çà ne va pas, c’est là que le business peut se créer.

[3] Faire un plan d’affaires
Le business plan est-il aussi essentiel que certains veulent le dire ? Difficile en effet de se projeter à 2 ou 3 ans alors que l’on n’a pas encore commencé ? Imaginez le créateur d’un restaurant qui a fait un business plan en Janvier 2020, pensez-vous qu’il avait prévu d’avoir à fermer 3 mois à cause de la pandémie du coronavirus ?
Ce qu’il faut, c’est un plan d’action en ayant contact avec vos prospects, en connaissant vos concurrents et ce que vous allez apporter de différent par rapport à eux, et en proposant rapidement un premier produit ou service.

[4] Ne parles pas de ton projet
En gardant pour vous vos idées, vous risquez de passer à côté de personnes qui pourraient vous aider. C’est aussi en parlant de votre projet que vous allez obtenir des critiques constructives et cela peut vous donner plus de confiance, en voyant que ce que votre entreprise va proposer plait.
« Seul, on va plus vite … à plusieurs, on va plus loin ! »

[5] Pas besoin de Coaching
Les plus grands athlètes ont un coach … êtes-vous supérieurs à Michael Jordan ? à Michael Phelps ?
Le coaching voua aide à vous dépasser et ce jour après jour pour atteindre l’excellence. Vous pouvez regarder toutes les videos que vous voulez, sans coach il vous manquera quelque chose.

[6] Pas besoin de lire
Si vous voulez dépasser les gens, faîtes ce qu’ils n’ont pas envie de faire !
« Pas assez de temps pour lire » me dit-on souvent … mais ceux qui me disent cela ont le temps pour regarder des séries ou des films en entier.
Oui, il y a des entrepreneurs qui ont réussi sans lire, comme il y a des personnes qui ont gagné au loto en jouant pour la première fois .. çà arrive mais c’est rare !
Le plus amusant: Gary Vaynerchuck a indiqué ne pas lire de livres … mais pourtant il en écrit !

enteprise entrepreneur mensonges[7] Tout faire soit même
Difficile d’être bon partout surtout dans le monde de l’entreprise: faire un logo, un site internet, la comptabilité peut être fait par une seule et unique personne … mais en combien de temps ? Il n’est pas possible d’optimiser ce temps et se sous-traiter ce qui nous prendrait du temps à réaliser.

[8]  Ne pas tout mettre dans le panier
On peut en discuter longuement mais ce « mensonge » vient en fait de la bourse.
Il faut oublier la diversification, et se concentrer sur ce que l’on veut vraiment, pour atteindre le succès et la réussite.  » Mourir riche ou mourir en essayant » dit 50 Cent.

[9] Pas d’expérience, ne te lance pas !
C’est souvent un excuse donnée par ceux qui retardent l‘exécution de leur projet.
Comme pour le point 7 où il suffisait de déléguer, ce point va vous inciter à vous entourer des personnes qui savent.

[10] Il faut un partenaire
Il y a des personnes qui ont besoin d’être accompagnées pour voyager ou aller au sport … sinon elles n’y vont pas. Mais être seul permet d’être libre et de faire ce que l’on veut, comme on le veut, sans être esclave de quelqu’un.

[11] Plus de fond égal plus de succès
L’argent ne fait pas le bonheur, ni la réussite.
Une croissance trop rapide peut pousser à la disparition d’une entreprise car elle n’avait pas prévu d’évoluer si rapidement. Les stratégies sont différentes entre une petite structure et une entreprise plus grande. Aussi, il faut y aller étape par étape et ne pas forcément vouloir plus d’argent pour se développer.

[12] Attendre le bon timing
Il y a des gens qui sont toujours en train d’attendre pour se lancer: c’est jamais le bon moment pour elle ! Désormais, le monde de l’entrepreneuriat est accessible facilement: le statut d’auto entrepreneur a joué à la démocratisation du business. Si d’autres l’ont fait, pourquoi attendre ? Comme dit le proverbe, « le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. »
Certains analysent toujours et finalement se paralysent !

[13] Ceux qui réussissent sont des Escrocs
Les entrepreneurs qui ont du succès ont vendu leur âme aux diables … c’est totalement faux ! Les bonnes personnes restent des bonnes personnes et les mauvaises le restent, en majorité ( il y a toujours des exceptions ! ). Les entrepreneurs ont travaillé pour réussir, il n’y a pas eu de chance même si cela peut apparaître comme cela.

[14] Le client est Roi
Phrase que l’on retrouve souvent dans le commerce mais si vous choisissez bien votre clientèle, vous créez un vrai partenariat entre vous et le client. Ce dernier respecte votre expertise ainsi que vos prix, il sait ce qu’il veut et c’est pour çà qu’il veut travailler avec vous. En outre, ce client a les mêmes valeurs que vous !

[15] Il faut aller à l’Université
L’université a été conçu pour créer des employés, pas des entrepreneurs.
En tant que chef d’entreprise, vous allez engager ces diplômés et vous, vous allez voir des organisations qui correspondent à vos envies et à vos besoins.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.