Equilibrer vie professionnelle et vie personnelle

vie privée publique professionnelle nigel marshLa video du jour aidera certains à mener leur 2 vies…

Car un entrepreneur doit concilier vie privée et vie publique.
Nigel Marsh, qui intervient donc ci-dessous, a réalisé notamment 4 observations:
-La réalité est qu’il y a des milliers de personnes qui travaillent dur dans des postes qu’ils détestent, avec des sujets qui ne les intéressent pas, pour impressionner des personnes qu’ils n’aiment pas.
Les gouvernements et les entreprises ne vont pas résoudre ce problème pour nous. C’est à chacun de prendre le contrôle et la responsabilité du type de vie qu’il désire mener et planifier sa vie. C’est à dire que si quelqu’un d’autre le fait pour nous, nous n’aimerons sans doute pas sa vision d’équilibre.
Il faut être prudent quant à la période que nous choisissons pour juger de notre équilibre : nous devons être réaliste et allonger cette période sans tomber dans le piège de « j’aurai une vie lorsque je serai en pension ». Un juste milieu est à trouver:
Nous devons trouver un équilibre « équilibrée » et éviter de nous focaliser uniquement sur un aspect de notre vie :
* Pour être équilibré, nous devons prendre soin de nos différentes facettes : notre intellect, notre corps, nos émotions et notre spiritualité.
* Devenir équilibré ne demande pas nécessairement de faire des changements radicaux dans notre vie. Souvent, de petits investissements, aux bons endroits, peuvent radicalement changer la qualité de nos relations et de notre vie.

Pour mieux comprendre les éléments cités et donc organiser votre vie, je vous invite donc à consulter cette video issue de Ted:

10 thoughts on “Equilibrer vie professionnelle et vie personnelle

  1. C’est probablement la chose la moins évidente à faire. On est obligé de penser à sa vie personnelle pour être bien dans sa tête et pourtant il faut aussi laisser de la place à sa vie professionnelle pour évoluer. Un juste milieu pas évident à trouver…

    RépondreRépondre
  2. Bonjour,
    Merci pour l’article. il faut certainement équilibrer entre le travail et la vie privée. Chaque personne a besoin de s’évider et de changer de l’air pour pouvoir mieux donner sur le plan professionnelle.
    Catherine

    RépondreRépondre
  3. Merci de nous faire partager cette vidéo.

    Je me reconnais parfaitement dans le discours tenu notamment sur l’investissement au travail. Il y a quelques semaine j’ai eu un entretien avec mon responsable qui semble contrarié par le fait que je me contente de faire mes heures.

    Alors que je ne prend pas de pause, je ne fume pas, je ne bois pas de café, mes projets avancent parfaitement dans les temps mais visiblement je ne parait pas suffisamment « accro » et ça le tracasse (je dis bien parait parce que j’en connais des gars qui sont là au faire les heures mais ne pas être efficace …).

    Sur l’instant j’ai hésité à lui déballer tout ma vision de l’emploi salarié mais je pense qu’il aurait été trop « choqué » de ce point vue alors j’ai passé mon tour. De toute façon, si tout va bien, dans quelques mois je ne serais plus salarié … 🙂

    RépondreRépondre
  4. Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Certes il faut équilibrer entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Il ne faut pas sacrifier l’une au profit de l’autre même si il arrive que pendant des moments, il faut sacrifier un peu pour travailler fort et gagner sa vie.

    RépondreRépondre
  5. Bonjour,
    Faire l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée s’avère être une belle chose. Mais, en pratique, est-ce qu’on peut vraiment le faire?
    Je trouve que réellement, on se met souvent dans des situations où on se trouve obligé de sacrifier l’une par rapport à l’autre.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.