Etes-vous un patron hors du commun ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

patron hors commun exceptionnel conseil entrepriseSuite de mon billet de samedi sur le patron qui sort de l’ordinaire.

Après les 4 premiers conseils, voici donc les 4 suivantes.

Un patron hors du commun doit savoir que:

5. La motivation vient de la vision, pas de la peur.

  • – Peur d’être renvoyé, peur d’être ridicule … pour un employé, il y a de multiples raisons d’avoir peur. Et pour certains patrons, ces peurs doivent guider les employés afin de ne pas faire n’importe quoi. Mais cela les paralyse bien souvent, ne prenant alors aucune initiative.
  • – Comme déjà évoqué, le patron hors du commun sollicite les employés à construire de la meilleure façon le futur de l’entreprise et récompense ces éléments.

6. Le changement est synonyme de croissance, pas de souffrance.

  • – Les patrons moyens subissent le changement qu’ils prennent comme une contrainte et ont du mal à s’y faire.
  • – Le « bon » patron voit le changement comme la possibilité d’aborder l’activité d’une nouvelle manière de faire prospérer l’activité.

7. La technologie offre le pouvoir, pas l’automatisation.

  • – Pour le patron moyen, la technologie est destiné à renforcé son pouvoir et souvent casse tous liens sociaux entre employés.
  • Pour le patron hors du commun, la technologie permet de libérer l’employé d’un travail rébarbatif et lui offre ainsi un épanouissement bienvenu.

8. Le travail devrait être une distraction, pas un dur labeur

  • – Beaucoup d’employés voient le patron comme une contrainte, un mal qui fait partie de leur quotidien et qu’ils doivent accepter … pour être payé !
  • – Le patron « exceptionnel » prend en compte les aspirations de ses employés et se sert de leurs compétences pour les rendre heureux.

Bien entendu, certaines règles sont discutables … et il parait même, au premier abord, de tout compiler dans un même patron. Mais en y réfléchissant et en examinant bien le parcours de Richard Branson, patron renommé, on se rend compte qu’il réunit quasiment toutes les qualités d’exception.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

4 thoughts on “Etes-vous un patron hors du commun ?

  1. Complètement d’accord avec toi!

    J’ajouterai également que la plus grande difficulté pour un chef d’entreprise est de fédérer le plus possible autour de lui. Il est souvent bien seul…

    De donner du sens aux taches effectuées par ses collaborateurs.

    D’être à l’écoute de tous.

    Et surtout de ne je jamais oublier que derrière chaque salarié il y a un individu qui apprécie qu’on lui dise bravo quand il fait du bon boulot…

    RépondreRépondre
  2. Très bon article. Perso j’ai eu du mal au départ à motiver mes troupes car tous mes freelances sont à distance. Du coup je les forme une fois par semaine et leur donne des outils afin qu’ils puissent automatiser une bonne partie de leur travail. Je pense que la clé d’un patron est d’une part de savoir s’entourer mais surtout de former et récompenser ses collaborateurs. Le fait de les féliciter et de les récompenser souvent marche très bien.

    RépondreRépondre
  3. L’exemple de Branson est bien choisi. Les bons chefs, ceux qui ont tout compris ne courent pas les rues chez nous. Ils commencent à y en avoir de plus en plus, mais on est loin d’une équité avec les mauvais.
    Dans quelques années peut-être.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.