Etude: Qu’est ce qui marche sur Twitter ?

Même si l’utilisation de Twitter s’est démocratisé, je rencontre encore des personnes qui me disent ne pas comprendre comment se servir de ce service.

Parfois, cela va jusqu’au « çà ne sert à rien », « c’est une perte de temps »…
Peut-être parce qu’ils ne savent pas écrire un twist ? ( je vous invite à voir cette infographie si vous êtes dans ce cas là ) ou peut-etre parce qu’ils ne savent pas utiliser l’outil correctement ? Comme je le dis souvent, un couteau peut tuer si on s’en sert mal mais çà sert surtout à couper la viande.
Voici donc ci-après une infographie de Linchpin SEO, qui montre les résultats obtenus par plus de 320 Marques  internationales qui utilisent Twitter comme outil de communication et de marketing.

Il en ressort que chaque Marque doit affiner sa stratégie en fonction de l’audience visé et donc de tester différents messages. C’est notamment ce que fait avec euKlide en aidant les entreprises à se développer via les réseaux sociaux ( Twitter, Facebook, Linkedin … )

Pour résumer cette infographie sur Twitter, un bon message de Marque devrait donc faire moins de 100 caractères, contenu un lien et un ou deux hashtags et être twitté le samedi ou le dimanche.

etude marque engagement twitter infographie

62 thoughts on “Etude: Qu’est ce qui marche sur Twitter ?

  1. Toujours aussi intéressant sur twitter. Cet article vient compléter les précédents qui m’avaient déja bien aidé. Merci

    RépondreRépondre
  2. Bonsoir Olivier,

    Infographie très intéressante.
    « çà ne sert à rien », « c’est une perte de temps »: cette réponse vient souvent des personnes qui ne savent pas utiliser Twitter et qui ne connaissent pas l’intérêt de son usage.

    Merci d’avoir adapté l’infographie en français et bonne soirée !

    RépondreRépondre
  3. Ohlala que j’ai ri en lisant le twist. Ça me fait penser que cette semaine chez des clients, le mari m’a parlé de gogole et la femme de yahoort …. Néanmoins pour revenir à twitter je ne suis pas étonné de voir que le taux d’engagement des tweets des marques est plus élevé le samedi et le dimanche, vu que l’on remarque que les timelilnes sont un peu plus épurées ces jours-là (enfin mes timelines le sont en tout cas)…

    RépondreRépondre
  4. Article intéressant, je pense que twitter a un réel intérêt pour les marques, ne serait-ce que pour le dialogue qu’il installe avec ses clients. Après, je pense que l’intérêt se situe plus pour les grandes marques que pour les PME, l’exercice étant tout de même très chronophage.

    RépondreRépondre
  5. L’agence FR qui s’approprie tranquillement la pompe d’une infographie US et en fait la traduction. Classe, éthique. http://t.co/Kk5pPKwtaa

    RépondreRépondre
  6. @@richardvs: Cher Richard,
    je ne m’approprie rien puisque je mets dans l’article que l’infographie vient de Linchpin SEO et je linke ce site …
    je dis clairement que j’ai adapté l’infographie, contrairement à d’autres sites qui ne le mentionnent pas ! 😉
    Je laisse leur logo, je rajoute juste la mention de mon travail …

    RépondreRépondre
  7. Etude très intéressante notamment la notion de « tweet visuel ». Joindre une photo à son tweet est un procédé qui devient de plus en plus commun et impactant.

    Merci de nous avoir relayé cette étude.

    RépondreRépondre
  8. Bonjour Olivier,

    Twitter reste un levier de visibilité et de communication très efficace. Ceci étant, son utilisation dépend aussi de l’objectif, l’activité et la cible d’une entreprise. L’outil ne s’adapte pas forcément à toutes les situations.

    RépondreRépondre
  9. @[email protected] stratégie twitter: Bonjour,
    Oui, il faut prendre en compte différents éléments comme le but recherché mais on peut toujours adapter selon les besoins, j’ai ainsi fait la connaissance d’un boucher qui prend certaines commandes via son compte twitter …donc à part pour les enterrements je pense qu’on peut tout faire avec Twitter !

    RépondreRépondre
  10. Sympa cette infographie.
    J’utilise Twitter quotidiennement, ma meilleure source d’informations! Et je passe mon temps à expliquer les nombreux intérêts que présente ce réseaux aux réticents et non-initiés.

    RépondreRépondre
  11. Infographie très intéressante, qui non seulement révèle que les marques ont encore du chemin à faire avant de maîtriser parfaitement ce nouvel outil de communication, mais qui surtout constitue une source d’information non négligeable pour qui souhaite développer son audience sur le net (artistes, personnalités etc.) .

    RépondreRépondre
  12. Merci pour cette infographie, twitter ainsi que le reste des réseaux sociaux en générale sont très important pour une entreprise et pour son avenir.

    RépondreRépondre
  13. Je ne nie pas les effets de twitter sur le trafic pour mon site. A chaque fois que je poste un twitts, je gagne entre 50 et 100 visiteurs pour mon site: http://voyager-seule.com.
    Cependant merci beaucoup pour ces chiffres qui m’aideront beaucoup à mieux profiter des services twitter et cibler beaucoup plus de visiteurs; A savoir: quel temps poster ses twitts et comment les poster, il parait que l’ajout d’une image améliore beaucoup la visibilité.
    Merci encore

    RépondreRépondre
  14. Il est vrai que pour une entreprise, les réseaux sociaux peuvent être un levier potentiel de chiffre d’affaires et favorise la communication avec les clients (encore faut-il que nos clients soient des particuliers).

    Mais c’est vrai aussi que les réseaux sociaux, comme Twitter ou Google plus sont extrêmement chronophages et que par conséquent, le social 2.0 a un coût non négligeable.

    RépondreRépondre
  15. Pas mal l’infographie!
    Personnellement, j’utilise Facebool depuis 2009 et je suis passée à Twitter depuis peu de temps. Je trouve que ce dernier est nettement meilleur que facebook.

    RépondreRépondre
  16. Sympa l’infographie cela va nous donner pas mal de pistes sur l’utilisation de twitter et la façon de l’expliquer aux clients

    RépondreRépondre
  17. Infographie très intéressante, sur Twitter, je retiens le taux d’engagement mulitiplié par 2 sur les tweets avec des images, et cette nuance dans notre langue – veuillez retweeter plutot que veuillez RT !

    RépondreRépondre
  18. Twitter est un outil incontournable. Les entreprises qui souhaitent se developer en utilisant le canal du e-marketing ne point ignorer cet outil. Cependant, l’idée de l’infographie semble prometeuse, une alliance avec Instagram sera rentable. Ceci dit, le message diffuse via twitter doit etre adapté a la cible.

    RépondreRépondre
  19. Demander de retweeter permet d’obtenir 12 fois plus de RT selon l’infographie de @linchpinseo (traduite par @euKlide) http://t.co/n0HekfEY23

    RépondreRépondre
  20. L’engagement est 17 % plus élevé le samedi et le dimanche, mais seulement 19 % des marques tweetent le week-end http://t.co/n0HekfEY23

    RépondreRépondre
  21. Ce n’est pas seulement un problème d’utilisation de service, mais c’est aussi lié au gout .. Twitter semble très différent de Facebook, Google+, un réseau à part, avec un principe différent .. on s’habitue, on se retrouve là dedans, ou ça ne servira à rien d’y rester ..

    RépondreRépondre
  22. Bonjour
    j’aime pas utiliser twitter .. je ne sais pas pourquoi mais ça semble qu’il est un peu morne ,, lol
    alrs ce qui conserne l’artice je pense que ça c expectant
    surtt ces jours là, le marketing sur le web devient une réalité .. il y’a aucune doute

    RépondreRépondre
  23. Etude très intéressante notamment la notion de « tweet visuel ». Joindre une photo à son tweet est un procédé qui devient de plus en plus commun et impactant.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire