Exemple d’amélioration du tunnel de conversion

iDGARAGES est une startup qui se développe depuis 2014. C’est le 1er comparateur d’offres de garages de tous types pour l’entretien et la réparation automobile. L’automobiliste a accès en vrai temps réel aux devis des garages près de chez lui. Tout se passe instantanément, y compris la prise de rendez-vous en ligne qui se fait en quelques clics.

idgarages-conversion-tunnelLes devis sont calculés automatiquement à partir de la plaque d’immatriculation de l’internaute. Nous pouvons ainsi donner des prix précis, par voiture, pour chaque garage adhérent. L’internaute peut alors comparer et économiser, en choisissant le meilleur garage au meilleur prix.

Travail sur notre taux de conversion :
En 2015, nous avions un taux de conversion inférieur à 1%. L’un des objectifs de fin 2015 était de franchir cette barre des 1%.

Après plusieurs retours clients, nous avions analysé que l’un des principaux freins à était que nous demandions la plaque d’immatriculation de l’internaute avant de lui montrer nos premiers garages partenaires et de lui expliquer notre concept.
=> Nous avons donc lancé une refonte de notre site avec la modification suivante : nous avons reculé l’étape de demande de plaque d’immatriculation (ce qui a eu pour effet de rajouter une étape dans notre tunnel de conversion)

Après le lancement, nous avons constaté les résultats suivants => non seulement le taux de conversion n’avait pas augmenté, mais il s’était même détérioré.

Pour mieux comprendre ce qui se passait, nous avons configuré l’entonnoir de conversion de Google Analytics.

Ce qui nous a permis de comprendre précisément ce qui se passait à chaque étape de notre tunnel, et où est-ce que nous pouvions nous améliorer pour franchir les 1% de taux de conversion.

Les enseignements ont été riches :
• L’étape de demande de plaque d’immatriculation n’était pas du tout un goulot d’étranglement de notre tunnel. Nos internautes donnaient assez facilement leur plaque.
• La perte en taux de conversion s’expliquait par l’étape en + qui avait été ajoutée
• Le principal goulot d’étranglement se trouvait sur notre page de choix du du jour de réservation. C’est à cette étape que nous perdions de nombreux internautes.

Nous avons donc fait machine arrière par rapport à la première refonte de notre tunnel, et nous avons modifié en profondeur la page de choix du jour de réservation : elle a été grandement simplifiée, et nous avons mis en en avant les avantages iDGARAGES (tarif garanti, remise importantes, garages qui s’engagent à suivre une charte de qualité).

Dès le lancement de cette nouvelle page, nous avons enfin franchi la barre des 1% de taux de conversion ! Il est important de ne pas se fier à ses impressions, mais plutôt d’analyser les données récoltées pour faire les bons choix.

5 thoughts on “Exemple d’amélioration du tunnel de conversion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.