Exemples de DM automatiques à fuir !

Petit débat qui agite le landernau de Twitter, les DM automatiques.

Je vous ai déjà parlé de Socialomate qui est un « assistant de communication » et vous permet d’instaurer un réel dialogue avec vos followers par l’intermédiaire d’un scénario pré-établi.
Je vais ici vous parler des Messages Privés de bienvenue que certains envoient dès qu’on se met à suivre leur(s) compte(s). Fast Company a donné récemment une liste de messages de bienvenue qui n’ont aucun intérêt:

1. « Merci de me suivre, je vais vous suivre également« : Ce message signifie que vous allez suivre ( ou être suivi par ) une personne uniquement parce qu’elle vous suit ( ou parce que vous la suivez ). Le « follow-back » ne sert pas à grand chose, il faut suivre des comptes car ils ont un intérêt pour vous.

2. « Merci de me suivre, j’ai hâte de lie vos messages« : Impatience de me lire , pourquoi ne pas m’avoir suivi auparavant alors ?

3. « Merci de me suivre, vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook [url] et Linkedin [url]« : on vient à peine de faire connaissance et vous me donner presque votre CV. Imaginez la même situation lors d’une rencontre de Networking.

4. « Merci de me suivre, j’aide les personnes à utiliser les réseaux sociaux … » ( ou variante bien sur: à développer leur business, étendre leur influence… ): une vraie page de pub qui ne dit pas son nom

5. « Merci de me suivre, au plaisir de vous lire ! »: message sympa qui ne sert pas vraiment à grand chose, imaginez-vous recevoir des dizaines de messages de ce type.

6. Avoir réponse à tout ! Certains applications tiers permettent d’envoyer des messages quand un mot précis est utilisé par un follower, votre message s’insère alors dans une « conversation » tel un cheveu dans la soupe.

On peut aisément rajouter des messages comme:

– « comment m’avez-vous connu ? »
–  » retrouvez moi sur mon blog »
– « pour indiquer que vous n’êtes pas un robot, veuillez valider votre abonnement via ce lien »

Quels sont les messages automatiques que vous avez reçus et qui ne vous ont pas semblé d’une grande utilité ? Que pensez-vous en général des DM automatiques ? Je suis curieux d’avoir votre avis sur ce sujet. [ pour info, j’utilise les DM automatiques sur certains de mes comptes… et parfois en indiquant que ce sont des messages automatiques ! ]

Si le coeur vous en dit, vous pouvez me retrouver sur Twitter via @euKlide ou sur la page Fan de Facebook.

6 thoughts on “Exemples de DM automatiques à fuir !

  1. J’utilse un DM auto un peu stupide (j’avoue)
    « #twelcome merci de me suivre 😉 NB: Ceci était un message automatique complètement insipide (mais néanmoins sincère) :p »
    Mais je songe à changer de stratégie prochainement 😉

    RépondreRépondre
  2. Personnellement, je n’y réponds pas, et n’en tiens pas compte. Je trouve que ça enlève tout l’aspect social de twitter, alors si ça n’apporte vraiment aucune valeur …

    RépondreRépondre
  3. Perso j’ai un ti message de salutation et remerciement avec un lien vers mon blog XD, ça marche pas trop mal j’ai des personnes qui me répondent parfois 🙂

    RépondreRépondre
  4. Personnellement, je suis sensible aux messages de bienvenue du type « Merci de me suivre ! Besoin d’info ou d’aide, n’hésitez pas à me contacter en DM ». Le top étant de donner son adresse mail.

    J’ai également reçu celui-là qui m’a plu :
    « [auto] merci de me suivre. J’engage la conversation de façon automatique mais je serais ravi d’échanger. Dis m’en plus sur toi… »

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire