On a tous été confronté un jour à ce genre de « problème ».
On écoute une personne intéressante au demeurant mais on ne comprend pas ce qu’elle dit … enfin, pas tout !
Car les mots utilisés, s’ils sont justes, ne sont souvent pas adaptés aux auditeurs qui les reçoivent. Faire simple est sans doute extrêmement compliqué mais il ne faut pas s’y résoudre si on désire être compris.
C’est ce qu’explique Melissa Marshall dans la video Ted de ce dimanche. C’est d’ailleurs ce que j’expliquais il y a quelques mois en abordant la méthode KISS.
Exprimez-vous simplement ! – http://t.co/62hMxDXS9w
Exprimez-vous simplement !: On a tous été confronté un jour à ce genre de « problème ». On écoute une personne… http://t.co/bggMMYLRzq
Nouvel article je RT Exprimez-vous simplement !: On a tous été confronté un jour à ce genre de « problème ». O… http://t.co/0hUgS06Z95
S’exprimer simplement cela permet de toucher beaucoup plus de monde. Et contrairement à ce que les gens pensent, on perd pas forcément en qualité de contenu (destiné aux auditeurs plus avancés). Merci pour la video !
je suis tout à fait d’accord. En utilisant des mots simples on a l’attention du public. On arrive à transmettre le message sans l’ennuyer.
Merci pour la vidéo très simple si toutes les interventions pouvaient être aussi simple et claire.
C’est tellement vrai, et dans tous les domaines…pas seulement les sciences…
L’équation proposée à la fin est un bon mémo pour préparer une présentation ou un speech pour une audience qui n’est pas experte dans son propre domaine.
c’est tellement vrai, plus on utilise de mot simple dans nos communications et plus le ciblage est grand, dans le marketing c’est le cas également
Le travail de vulgarisation est souvent beaucoup plus compliqué que le travail scientifique en soit! Mais c’est pourtant indispensable pour pouvoir transmettre des idées claires, même aux connaisseurs. De plus, expliquer de manière simple ce que l’on connait très bien permet souvent de gagner en confiance.
Il est quand même important d’adapter son langage à la cible …
Oui,
Ce que dit Melissa Marshall est qu’il vaut mieux parler pour être compris que pour se faire plaisir.
Mais le souci est que chaque profession possède son jargon et sa communication stéréotypée.
Pourtant les grands scientifiques qui ‘vulgarisent’ leur savoir sont passionnants !
[A relire sur euKlide]: Exprimez-vous simplement ! http://t.co/dF7kQX4shn #entreprendre #conseil