Facebook Ads meilleur que Google Adwords ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

FaceBook AdsPour rentabiliser son site, Facebook a, comme Google l’avait fait lancé son programme de publicité nommé Facebook Ads.

Un programme PPC, c’est à dire Pay Per Click, l’annonceur n’est débité de crédit que lorsque l’internaute clique sur sa publicité. Un système un peu comparable à Adwords/Adsense mais qui comporte néanmoins quelques différences de taille qui font de lui un excellent moyen de communication.

Tout d’abord, en annonçant sur Facebook, vous avez accès à une gigantesque base de données de plus de 500 millions d’utilisateurs. L’intérêt de la publicité sur le réseau social est d’avoir un ciblage extrêmement précis: à la création de votre publicité, vous choisissez le sexe des personnes que vous désirez atteindre, leur âge, leur localisation, leur intérêt, toutes les données que les utilisateurs ont donné GRATUITEMENT lors de l’inscription.
On peut toujours dire que ces données ne sont pas exactes, que l’internaute a rempli à son bon vouloir ( beaucoup n’indiquent pas leur vrai date de naissance ) mais l’intérêt de Facebook est notamment de pouvoir retrouver de connaissances perdus de vue, et ce grâce à des intérêts communs, des âges, des lieux … donc la grande majorité de ces informations sont réelles !
Même si l’annonceur ne paie que quand l’internaute clique sur sa pub, une Marque, par exemple, a plus intérêt à payer pour avoir des futurs clients et donc le ciblage lui fait gagner un temps énorme … de démarchage.

Autre point important, le prix pour annoncer sur Facebook est moins cher que celui d’Adwords car le ciblage précis fait que vous ne rentrez pas en concurrence avec d’autres annonceurs, ce qui fait monter les prix chez Google. Il est rare que l’on se retrouve avec un annonceur qui veut atteindre la même cible que soi au même moment chez FB.

Sur Facebook, vous pouvez annoncer pour un site web, un blog, un profil ou une page Facebook sans aucune distinction.
Les internautes peuvent voter pour vos annonces ( mettre un « j’aime ») ce qui joue en la faveur de l’annonceur: si plusieurs utilisateurs aiment cette publicité, c’est que celà doit avoir de l’intérêt et donc d’autres utilisateurs sont plus enclins à cliquer aussi sur la pub.

Autre point non négligeable, avec les annonces de Facebook, vous pouvez changer rapidement votre annonce. Le maître mot du Marketing est le test! tester, tester, tester jusqu’à trouver la bonne formule. En quelques clics, on peut modifier l’annonce qui n’obtient pas assez de clics par une autre que l’on espère plus rémunératrice.

Pour être concret, une Marque peut annoncer différemment selon qu’elle s’adresse aux hommes ou aux femmes. On sait très bien que chaque sexe n’est pas attentifs aux mêmes mots. A la limite, chaque annonce ressemble à une communication personnalisée qui prend en compte les attentes des utilisateurs.

Article inspiré de « Why Facebook Advertising Works« .

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

6 thoughts on “Facebook Ads meilleur que Google Adwords ?

  1. On voit bien que Facebook vient marcher sur les plate-bandes de Google. Après leur pseudo moteur de recherche avec les like et la boite mail, de la pub très ciblée… En même temps c’est pas plus mal, ça va apporté un peu de compétitivité à Google. A tester donc…

    Facebook devra quand même limité l’utilisation commerciale de sa bdd, l’utilisateur n’aura plus l’impression de s’être inscrit sur un réseau social et finira par fuir.

    RépondreRépondre
  2. Un bon article ! Par contre, je considère que AdWords offre des rendements plus importants pour des coûts généralement inférieurs.
    Le CPC sur Facebook n’est pas si bas que cela… Il faut compter entre 0,30 et 0,60 suivant les annonces, quand sur AdWords, on peut (sur certaines niches) descendre à du 0,05 / 0,15.
    Un des avantages sur Facebook est de filtrer sur les « intérêts » et donc de cibler une population très « spécifique ». Un CPC un peu plus haut, mais sur une cible très spécifique… donc un CPA « logiquement » plus bas. 🙂
    Enfin, c’est ce que j’ai pu observer lors de mes tests récents.

    RépondreRépondre
  3. J’ai testé et je ne suis pas forcément convaincu. Alors, d’accord on peut cibler, c’est moins cher que Adwords (encore que..) mais le problème c’est qu’un utilisateur sur Facebook, il est là pour se détendre et pas pour acheter quelque chose. Alors qu’un utilisateur qui tape une requête dans un moteur de recherche va être plus réceptif à la proposition de vente.

    RépondreRépondre
  4. @Erwan: Plus ou moins d’accord avec toi sur le fait que l’on va sur facebook plutôt pour se détendre qu’acheter, mais si une personne clique c’est qu’elle est d’autant plus intéressée par l’annonce, c’est donc un potentiel acheteur. Facebook n’ayant pas pour vocation première de faire de la pub, le client sait qu’il clique sur une pub. Donc à nous de provoquer l’achat compulsif. J’ajouterai que tous les moyens sont bons comme c’est du CPC.

    Sur Google, beaucoup ne savent pas que les premiers résultats sont des annonces « pubs », et elles apparaissent souvent lors de requêtes basiques. Il peut y avoir aussi un mauvais ciblage sur Google. De plus, devant le nombre de résultats obtenus, l’acheteur aura plus tendance à comparer.

    RépondreRépondre
  5. Excellent article. Je ne suis pas spécialiste en référencement, ni en publicité web. J’offre néanmoins des conseils stratégiques aux petites entreprises qui entament le virage 2.0. L’aspect qui m’intéresse dans votre question est la facilité d’utiliser les outils pour une petite entreprise qui désire être le plus autonome possible face au web. Comme le mentionne @harold, je crois qu’il a raison qu’on peut avoir un coût moindre sur Adwords. Encore faut-il l’expertise pour y arriver. Ainsi ma question est: lequel des deux est plus convivial pour l’entrepreneur qui voudra s’y risquer sans les bénéfices de conseils d’un professionnel? Rassurez-vous, je recommande toujours à mes clients de faire affaire avec des professionnels!

    RépondreRépondre
  6. @Micheline Bourque: Sur Facebook, on arrivera à mieux cibler les prospects éventuels alors que pour Google, la pub s’affiche par rapport au contenu et pas par rapport aux visiteurs, ce qui peut donner des résultats très différents !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.